2023
Le cinéma français - Une cartographie Vincent Amiel épures, P. U. R.
2022
Action ! Le patrimoine normand au cinéma Sandrine Berthelot Librairie des Musees
2021
Les films de Jim Jarmusch Zoom Arrière Zoom Arrière
2020
Le cinéma muet français Zoom Arrière Zoom Arrière
Histoire vagabonde du cinéma V. Amiel, J. Moure Vendémiaire
Agnès Varda : Le bonheur cinéma Eclipses n°65 Eclipes Assoc.
Les films de Nagisa Ôshima Zoom Arrière Zoom Arrière
2019
Philippe Faucon : Le réel émancipé Eclipses n°65 Eclipes Assoc.
Les films de Nanni Moretti Zoom Arrière Zoom Arrière
Milos Forman, l'art de la fronde Eclipses n°64 Editions Corlet
Gravité. Sur Billy Wilder Emmanuel Burdeau Lux éditions
Les films de Brian de Palma Zoom Arrière Zoom Arrière
2018
Isao Takahata, le réel animé Eclipses n°63 Editions Corlet
Abbas Kiarostami, si loin, si proche Eclipses n°62 Editions Corlet
2017
M. Night Shyamalan, derrière les images Eclipses n°61 Editions Corlet
Samuel Fuller, jusqu’à l’épuisement Frank Lafond Rouge profond
Samuel Fuller. Un homme à fables Jean Narboni Editions Capricci
Samuel Fuller, le choc et la caresse J. Déniel, J.-F. Rauger Cinémathèque
Henri-Georges Clouzot, l'oeuvre au noir Eclipses n°60 Editions Corlet
Voyages et exils au cinéma Patricia-Laure Thivat PU Septentrion
2016
Christopher Nolan, Dédales Eclipses n°59 Editions Corlet
Des films et des maisons Alice Laguarda Rouge profond
Maurice Pialat, L'art à vif Eclipses n°58 Editions Corlet
La Ligue de l’enseignement et le cinéma Pascal Laborderie  
2015
Wim Wenders, au fil du temps Eclipses n°57 Editions Corlet
Les films à voir cette semaine Laurent Jullier (dir.) L'Harmattan
Pourquoi aime-t-on un film ? Alessandro Pignocchi Odile Jacob
James Gray, Livret de famille Eclipses n°56 Editions Corlet
2014
John Boorman, Le mythe et le monde Eclipses n°55 Editions Corlet
Pierre Kast, écrits 1945-1983 Pierre Kast 2014
Y a t-il un cinéma d'auteur ? Michel Serceau PU Septentrion
Terrence Malick, nature et culture Eclipses n°54 Editions Corlet
Lancelot du Lac de Robert Bresson Vincent Amiel P. U. de Lyon
Eric Rohmer. Biographie De Baecque-Herpe Stock
2013
Michael Powell, à la lisière du monde Eclipses n°53 Editions Corlet
Arnaud Desplechin : intimité romanesque Eclipses n°52 Editions Corlet
2012
David Fincher, simulacre et réalité Eclipses n°51 Editions Corlet
Qu'est-ce qu'un bon film ? Laurent Jullier La dispute
Dictionnaire critique de l'acteur Ouvrage collectif P. U. de Rennes
Jerzy Skolimowski, dissidence poètique Eclipses n°50 Editions Corlet
2011
Joel & Ethan Coen principes d'incertitude Eclipses n°49 Editions Corlet
Georges Méliès, l’enchanteur M. Malthête-Méliès La tour verte
Fictions de l'Histoire Michael Kohlhauer Univ. deSavoie
Biographies de peintres à l’écran P.-Laure Thivat P. U. de Rennes
Road Movie, USA Benoliel, Thoret Hoëbeke
Fritz Lang au travail Bernard Eisenschitz Cahiers du cinéma
Corinne Luchaire, un colibri dans... Carole Wrona La tour verte
Sidney Lumet, dans le sens de la marge Eclipses n°48 Editions Corlet
100 films du roman à l'écran Henri Mitterand C.N.D.P.
Dean Martin Patrick Brion Riveneuve
Stanley Kubrick, Eyes wide open Trois couleurs MK2
Stanley Kubrick Michel Ciment Calmann-Levy
Alfred Hitchcock : une vie d’ombres... Patrick McGilligan Actes Sud
2010
Le cinéma français de la nouvelle vague.. Jean-Michel Frodon Cahiers du cinéma
Tim Burton, démons et merveilles Eclipses n°47 Editions Corlet
Patrick Dewaere Luc Fontanel Scope éditions
Sean Penn Simon Laisney Scope éditions
Caen, des cinémas dans la ville Serge David Cahiers du temps
Douglas Sirk, le goût des larmes Eclipses n°46 Editions Corlet
A la fortune du beau Michel Delahaye Editions Capricci
Elizabeth Taylor Patrick Brion Riveneuve
Pourquoi les coiffeurs ? Jean Narboni Editions Capricci
Cinéma et Littérature - Le grand jeu Jean-Louis Leutrat De l'incidence
Godard Antoine de Baecque Grasset
Croyances et sacré au cinéma Cinémaction n°134 Editions Corlet
Tout ce que vous avez ...(Hitchcock) Slavoj Zizek Editions Capricci
Les images de l’eau dans le cinéma... Eric Thouvenel P. U. de Rennes
Grammaire du cinéma Briselance, Morin Nouveau monde
The Brakhage Lectures Stan Brakhage Editions Capricci
Peintres cinéastes P.-Laure Thivat Ligeia
2009
Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art Eclipses n° 45 Editions Corlet
Regard sur les cinémas chinois Monde chinois n°17 Editions Choiseul
Jean-Pierre Melville, de solitude ... Eclipses n° 44 Editions Corlet
Notre alpin quotidien Emmanuel Burdeau Editions Capricci
Piges choisies Luc Moullet Editions Capricci
Contre-culture et cinéma Dennis Hopper Christophe Cormier L'Harmattan
2008
L'histoire caméra Antoine de Baecque Gallimard
Paul Verhoeven Eclipses n°42 Editions Corlet
Tim Burton Antoine de Baecque Cahiers du cinéma
2007
Peinture et cinéma P.-Laure Thivat Ligeia
Film et histoire Jérôme Bimbenet Armand Colin
A la recherche de John Ford Joseph McBride Actes Sud
Le cinéma et la Shoah Jean-Michel Frodon Cahiers du cinéma
2006
Godard au travail Alain Bergala Cahiers du cinéma
Jean-Luc Godard, documents Nicole Brenez Centre Pompidou
Aki Kaurismaki Peter von Bagh Cahiers du cinéma
Le cinéma américain des années 70 Jean-Bapt. Thoret Cahiers du cinéma
Le Victor Hugo des cinéastes CinémAction n°119 Editions Corlet
La voie de Jim Jarmusch Eclipses n°38 Editions Corlet
2005
Carl Th. Dreyer, Le mystère du vrai Jean Sémolué Cahiers du cinéma
La ville au cinéma Thierry Jousse Cahiers du cinéma
2004
Un troisième visage Samuel Fuller Applause Theatre & Cinema Books
Blue velvet Youri Deschamps Editions du Céfal
John Ford : La violence et la loi Jean Collet Editions Michalon
2003
Le cinéma : une vision de l'histoire Marc Ferro Cahiers du cinéma
2002
Le Nouvel Hollywood Peter Biskind Le Cherche Midi
Souvenirs Max Ophuls Cahiers du cinéma
le cinéma "underground" américain Dominique Noguez Klincksieck
Les théories du cinéma depuis 1945 Francesco Casetti Armand Colin
L'hypothèse cinéma Alain Bergala Cahiers du cinéma
2001
Le montage l’espace et le temps du film Vincent Pinel Cahiers du cinéma
Orson Welles cinéaste, une caméra visible Youssef Ishaghpour La Différence
2000
Antonioni, le désert figuré Céline Scemama-Heard Cahiers du cinéma
1999
Hitchcock au travail Bill Krohn Cahiers du cinéma
L'art du film : Une introduction Bordwell, Thompson De Boeck
Le grand art de la lumière et de l'ombre Laurent Mannon Nathan Université
Hollywood, la norme et la marge Jean-Loup Bourget Armand Colin
1997
Réflexions sur mon métier C. T. Dreyer Charles Tesson Cahiers du cinéma
Alain Resnais compositeur de films Thierry Jousse Mille et une nuits
1995
Pasolini, Portrait du poète en cinéaste Hervé Joubert-Laurencin Cahiers du cinéma
Antonioni Aldo Tassone Flamarion
1994
Formes de l'impermanence, Le Style de Yasujiro Ozu Youssef Ishaghpour Yellow now
1993
Politique des acteurs Luc Moullet Cahiers du cinéma
1992
Dictionnaire des films Jacques Lourcelles Bouquins
Philippe Garrel, une caméra à la place du coeur Thomas Lescure Admiranda Ins. de l'Image
1991
François Truffaut, le secret perdu Anne Gillain Films du carosse
1990
Roman américain, les vies de Nicholas Ray Bernard Eisenschitz Films du carosse
1988
Le cinéma selon François Truffaut Anne Gillain Flammarion
L'analyse des films J. Aumont, M. Marie Armand Colin
1985
Fassbinder : Un cinéaste d'Allemagne Thomas Elsaesser  
Les films libèrent la tête R. W. Fassbinder  
L'image-temps Gilles Deleuze Ed. de Minuit
1983
L'image-mouvement Gilles Deleuze Ed. de Minuit
Esthétique du film Aumont, Bergala... Armand Colin
1981
À la recherche du bonheur, Hollywood et la comédie du remariage Stanley Cavell Vrin
Robert Siodmak, le maître du film noir Hervé Dumont Ramsay poche
1980
La chambre claire Roland Barthes Gallimard
1975
Hollywood Babylone Kenneth Anger  
Notes sur le cinématographe Robert Bresson Gallimard
Les films de ma vie François Truffaut Folio Essais
1974
Le génocide culturel Pier Paolo Pasolini Rinascita
1969
Une praxis du cinema Noël Burch Folio Essais
1966
Hitchcock François Truffaut Robert Laffont
1962
Qu'est-ce que le cinéma ? André Bazin Editions du Cerf
1961
L'art d'aimer Jean Douchet Cahiers du cinéma
1957
Hitchcock Chabrol, Rohmer Le Cerf
1955
Le langage cinématographique Marcel Martin Le Cerf
Lettre sur Rossellini Jacques Rivette Cahiers du cinéma
     
Retour