L'analyse trans-nationale des évolutions esthétiques du cinéma selon les concepts de Gilles Deleuze est présentée dans la partie Esthétique du cinéma.

Sont présentées ici les histoires nationales du cinéma commentées (par continent puis ordre alphabétique des pays), ou seulement la liste des principaux cinéastes du pays (lorsqu'elles ne sont pas sur rouge)

cinéma canadienCinéma américaincinéma mexicaincinéma brésiliencinéma argentincinéma allemandCinéma françaiscinéma espagnolcinéma italiencinéma russecinéma chinois cinéma indiencinéma japonaiscinéma  africainFilms du moyen-orientFilms d'Asie du sud-est et d'océanieFilms anglaisFilms des pays de l'EstFilms des pays nordiquesCinéma autralien

En France, la nationalité d'un film est celle de son producteur principal. En Grande-Bretagne ou en Espagne cette règle ne s'applique pas si le film est réalisé dans le pays et la langue du pays à propos d'un problème ou d'une littérature nationale. Harry Potter est ainsi considéré comme un film anglais par les Anglais même s'il est produit par des capitaux américains et Fausta comme un film péruvien même s'il est réalisé à partir de capitaux espagnols.

Nous appliquerons ici les règles espagnoles et anglaises.