Les films de Brian de Palma

Le collectif Zoom arrière

Coordination éditoriale : Edouard Sivière. Rédaction : Philippe Bigourdan, Buster, Christophe, Timothée Gérardin, Vincent Jourdan, Jean-Luc Lacuve, Jocelyn Manchec, Ludovic Maubreuil, Antoine Mouton, Antoine Rensonnet, Vincent Roussel, Oriane Sidre, Édouard Sivière.
138 pages au format : 14,8 x 21 cm Prix : 5 € (+ Frais de port : 4 €). Une auto-édition de Zoom Arrière, avec le concours des éditions Eurédit. Avril 2019
Voir : Le sommaire , La 4e de couverture

Le collectif Zoom Arrière publie son premier ouvrage, entièrement consacré au réalisateur américain Brian De Palma. En cinquante-cinq textes signés de treize contributeurs, l'œuvre de ce créateur, devenu incontournable après une série de fameux thrillers réflexifs, est analysée au fil des vingt-neuf longs métrages qui la composent à ce jour. Ponctuellement, d'un titre de la filmographie à un autre, ou en continu, pour saisir une évolution, plongez avec nous dans ce cinéma de l'étourdissement et du dessillement, obsessionnel et formaliste, personnel et reconnaissable entre tous.

Entamée dès le milieu des années 1960, la carrière de Brian De Palma est bornée par plusieurs titres devenus des classiques, entourés d’autres moins reconnus et parfois moins réussis, mais toujours personnels et tous destinés à célébrer les plaisirs de l’Image tout en en désignant les pièges. Qu’il ait été considéré comme un petit épigone hitchcockien ou au contraire comme un maître de la désillusion cinématographique, le réalisateur s’est bâti une réputation d’incontournable.

Faisant à ses débuts un usage indépendant et contestataire du cinéma, avec des comédies chaotiques et engagées, il œuvra par la suite de manière plus subversive au sein de la production américaine en compagnie de ses camarades du « Nouvel Hollywood », signant une série de thrillers qui fit en une dizaine d’années sa gloire auprès des cinéphiles (Phantom of the Paradise, Carrie, Pulsions, Blow Out, Scarface…). Ayant gagné sa position, il put ensuite prendre les commandes de productions confortables, diriger des stars et bénéficier de succès critiques et publics d’envergure (Les Incorruptibles, L’Impasse, Mission : Impossible…) entre quelques échecs, tout en continuant à préserver sa conception singulière de la mise en scène et ses inclinaisons thématiques. Mais concevant un cinéma anti-hollywoodien par bien des aspects, il finit par se tourner de plus en plus, à partir des années 2000 et Femme fatale, vers l’étranger pour produire ses films.

Revisiter cette filmographie riche de 29 longs métrages, c’est retrouver des figures de style reconnaissables entre toutes, du split-screen au travelling circulaire, aussi bien que des préoccupations d’auteur persistantes, de la tentation irrépressible du voyeurisme à l’incessant débusquage de la fausseté des images. Éternels retours qui font de Brian De Palma un cinéaste de l’obsession. Volontiers provocateur et amoureux éperdu de la Forme, il n’hésite pas à étaler au grand jour et à chaque occasion ses idées fixes. En résulte un cinéma tout sauf discret mais souvent étourdissant et dénonçant parfois dans le même temps cet étourdissement. Un cinéma n’ayant rien d’innocent, lesté de la conscience d’arriver « après ».

D’où son caractère ultra-référentiel, qu’il était inévitable de souligner dans ces pages, en commençant par l’influence primordiale d’Alfred Hitchcock et en continuant avec d’autres parentés peut-être moins évidentes. Au fil de la filmographie, il fallait tenter de démêler l’écheveau régulièrement complexifié par l’accumulation de miroirs réfléchissants, d’effets saisissants et de sortilèges trompeurs. À ces tâches s’est attelé le collectif Zoom Arrière, constitué d’une dizaine de contributeurs de sensibilités cinéphiles diverses.

 
SOMMAIRE
I- AU FIL DES FILMS


The wedding party
par Vincent Roussel
Meurtre à la mode par Timothée Gerardin
GREETINGS par Édouard Sivière
DIONYSUS IN ‘69 par Édouard Sivière
HI, MOM par Vincent Roussel
Get to know your rabbit par Édouard Sivière
SŒURS DE SANG par Vincent Roussel
PHANTOM OF THE PARADISE par Antoine Rensonnet, Vincent Roussel
OBSESSION par Oriane Sidre, Vincent Jourdan
CARRIE AU BAL DU DIABLE par Vincent Roussel, Jocelyn Manchec
FURIE par Christophe, Jocelyn Manchec, Vincent Roussel
Home movies par Édouard Sivière
PULSIONS par Jocelyn Manchec
BLOW OUT par Jean-Luc Lacuve
SCARFACE par Philippe Bigourdan, Édouard Sivière, Vincent Jourdan
BODY DOUBLE par Vincent Roussel, Antoine Rensonnet
WISE GUYS par Vincent Roussel
LES INCORRUPTIBLES par Édouard Sivière
OUTRAGES par Oriane Sidre, Vincent Jourdan
LE BÛCHER DES VANITÉS par Édouard Sivière
L’ESPRIT DE CAÏN par Vincent Roussel
L’IMPASSE par Philippe Bigourdan
MISSION : IMPOSSIBLE par Jean-Luc Lacuve
SNAKE EYES par Édouard Sivière
MISSION TO MARS par Vincent Roussel
FEMME FATALE par Ludovic Maubreuil
LE DAHLIA NOIR par Vincent Roussel, Jocelyn Manchec
REDACTED par Vincent Roussel, Édouard Sivière, Jean-Luc Lacuve
PASSION par Jean-Luc Lacuve, Vincent Roussel, Philippe Bigourdan, Antoine Rensonnet

 
II - TRANSVERSALES
DIX ANS PLUS TÔT par Ludovic Maubreuil
PLAYTIMES (FEMME FATALE ET MULHOLLAND DRIVE) par Buster
OBSESSION/BODY DOUBLE : UNE DOUBLE RELECTURE DE VERTIGO Jean-Luc Lacuve
SOCIÉTÉ ANONYME par Ludovic Maubreuil
BRIAN DE PALMA ET SATOSHI KON, « BODY DOUBLE » DU CINÉMA par Oriane Sidre
DEUX SCÈNES DE PASSION par Antoine Mouton
LE DAHLIA NOIR : DU ROMAN AU FILM OU UN MEURTRE REPOUSSÉ À L’ARRIÈRE-PLAN D’UNE IMAGE À REVOIR par Jean-Luc Lacuve
EN MUSIQUE (DANCING IN THE DARK) par Vincent Jourdan
SNAKE EYES, THE HOUSE WINS par Jean-Luc Lacuve
LA PAROLE EST À LUI (DE PALMA DE NOAH BAUMBACH ET JAKE PALTROW) par Vincent Roussel
SANS ISSUE par Antoine Mouton
 
III - DEPALMOMÈTRE
TABLEAU D’ÉTOILES