édition 1999
édition 2009

Veritable introduction aux problématiques fondamentales de l'esthétique du film, l'intérêt de l'ouvrage tient notamment à son caractère systématique : en 12 chapitres, tous les territoires y sont abordés, dans une pensée d'une parfaite lisibilité. Le propos se développe en s'appuyant constamment sur des analyses précises de séquences et articule ses conceptions personnelles avec des synthèses sur les théories existantes, exposées dans leurs dimensions les plus récentes. Cet ouvrage dresse ainsi un état des lieux assez complet, concernant à la fois la production et les aspects techniques, les genres et autres catégories de classement des films, les problèmes de forme, la narration, la plasticité, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, le modèle classique, ses alternatives, l'analyse critique et, pour finir, l'histoire du cinéma. De plus, ce panorama exemplaire est enrichi d'une formidable iconographie de près de 900 photogrammes,directement tirés du film lui-même, et accompagnant les analyses, inscrivant immédiatement, en vis-à-vis du texte, la réalité visuelle des films. Irremplaçable expérience d'image qui convoque précisément le souvenir d'un film, et qui surtout incarne les concepts, les fixe visuellement dans la mémoire, faisant de l'Art du film un livre à voir autant qu'à lire. Enfin, à cela s'ajoutent encore quelques outils pratiques : un glossaire des principaux termes et concepts utilisés, un triple index (noms, titres, notions), une liste à jour des principaux sites Internet consacrés au cinéma et une bibliographie importante, orientée vers les travaux disponibles en français. L'Art du film est donc un livre de référence, incontournable pour tous ceux, étudiants de cinéma en premier lieu, mais aussi enseignants et cinéphiles, qui veulent découvrir le cinéma comme une forme d'expression à part entière. C'est le premier livre traduit en français de David Bordwell et Kristin Thompon, par ailleurs auteurs - et autorités -reconnus de nombreux travaux de recherches dans le champ des études cinématographiques.

Véritable introduction aux problématiques fondamentales de l'esthétique du film, l'intérêt de l'ouvrage tient notamment à son caractère systématique : en 12 chapitres, tous les aspects y sont abordés, dans une pensée d'une parfaite lisibilité.

Le propos se développe en s'appuyant constamment sur des analyses précises de séquences et articule ses conceptions personnelles avec des synthèses sur les théories existantes, exposées dans leurs dimensions les plus récentes.

Cet ouvrage dresse ainsi un état des lieux assez complet, concernant à la fois la production et les aspects techniques, les genres et autres catégories de classement des films, les problèmes de forme, la narration, la plasticité, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, le modèle classique, ses alternatives, l'analyse critique et, pour finir, l'histoire du cinéma.

De plus, ce panorama exemplaire est enrichi d'une formidable iconographie de près de 900 photogrammes, directement tirés du film lui-même, et accompagnant les analyses, inscrivant immédiatement, en vis-à-vis du texte, la réalité visuelle des films. Irremplaçable expérience d'image, qui convoque précisément le souvenir d'un film, et qui surtout incarne les concepts, les fixe visuellement dans la mémoire, faisant de l'Art du film un livre a voir autant qu a lire.
Enfin, à cela s'ajoutent encore quelques outils pratiques : un glossaire des principaux termes et concepts utilisés, un triple index (noms, titres, notions), une liste à jour des principaux sites Internet consacrés au cinéma et une bibliographie importante, orientée vers les travaux disponibles en français.
L'Art du film est donc un livre de référence, incontournable pour tous ceux, étudiants de cinéma en premier lieu, mais aussi enseignants et cinéphiles, qui veulent découvrir le cinéma comme une forme d'expression à part entière. C'est le premier livre traduit en français de David Bordwell et Kristin Thompson, par ailleurs auteurs - et autorités - reconnus de nombreux travaux de recherches dans le champ des études cinématographiques.

DAVID BORDWELL
Il est titulaire de la chaire «Jacques Ledoux» en Études cinématographiques à l'Université du Wisconsin à Madison.

KRISTIN THOMPSON
Elle est professeur «Honorary Fellow» au département des arts de la communication de l'Université du Wisconsin à Madison.

 

Retour à la page d'accueil

L'art du film : Une introduction

Editeur : De Boeck. Collection : Arts et cinéma. : 2e édition, 3 juillet 2009. 637 pages au format 23,8 x 17,2 x 4,6 cm. 54,5 €.

David Bordwell et
Kristin Thompson