L'homme invisible (James Whale, 1933)
Inception (Christopher Nolan, 2010)

Le film fantastique aborde différentes thématiques ayant toutes en commun de mettre la nature de l'homme en danger. Il se décline aussi en plusieurs sous genres qui font l'objet de pages spécifiques : les fantômes, les vampires, la création d'un monstre crée par l'homme avec Frankenstein, Dr Jekyll et Mister Hyde, l'homme invisible, ou de créatures aux pouvoirs fantastiques, non créées par l'homme : les super héros.

En 1967, Tzvetan Todorov tentait de cerner les frontières du genre :

"Dans le monde qui est bien le notre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un évènement qui ne peut s'expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'évènement doit opter pour l'une des deux solutions possibles : ou bien il s'agit d'une illusion des sens, d'un produit de l'imagination et les lois de ce monde restent alors ce qu'elles sont ; ou bien l'évènement a véritablement lieu, il fait partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous... Le fantastique occupe le temps de cette incertitude." (Introduction à la littérature fantastique, Editions poétiques, Seuil)

Le moment essentiel du film fantastique est souvent l'apparition, ce qui pour Roger Caillois :

"ne peut pas arriver et qui se produit pourtant, en un point et un instant précis, au cœur d'un univers parfaitement repéré et d'où l'on avait estimé à tort le mystère à jamais banni."

Le fantastique couvre quatre grands territoires. Dans les trois premiers, L'Homme est en danger car confronté à des menaces métaphysiques, mentales ou physiques, il se doit de conserver son intégrité physique, morale et mentale. Le quatrième territoire du fantastique est plus souriant; c'est le merveilleux.

1 - L'homme névrosé qui communique avec l'au-delà :
dieux, diables ou esprits fantômes.
Faust Friedrich Wilhelm Murnau 1926
Lost highway 1996, David Lynch

Le genre fantastique, aujourd'hui souvent empli de monstres, oublie trop souvent qu'il est né des angoisses d'esprits dérangés par une névrose. La dramaturgie de ces films fantastique s'organise autour du thème comment retrouver son intégrité mentale ?

Ainsi en est-il du Cabinet du docteur Caligari (1920) où les déformations sont engendrées par le fait que l'histoire -on l'apprend à la fin- est racontée par un fou. Mais il est probable que c'est La féline (1942) de Jacques Tourneur qui pose les bases du genre avec une femme qui a peur de devenir panthère si elle perd sa virginité. La maison du diable de Robert Wise (1963) traite d'une femme qui a peur d'être abandonnée et préfère, jusqu'au suicide, être hantée par une maison plutôt que de la quitter. En 1979, Kubrick traite dans Shining des angoisses d'un père impuissant à écrire. Dans Lost Highway (1996), David Lynch fait de Fred Madison, joueur de jazz célèbre, un paranoïaque jaloux qui s'invente un homme mystère qui le fera basculer dans une schizophrénie meurtrière. Juan Antonio Bayona explore dans L'orphelinat (2007) la même névrose de l'abandon que Wise dans La maison du diable avec une virtuosité et une émotion supérieure.

 

1- 2 - L'homme confronté à sa conscience,
à sa propre puissance mentale hors norme.

La dramaturgie de ces films fantastiques s'organise autour du thème : Que faire de cette puissance ? On retrouve dans cette catégorie les monstres artificiels crées par l'être humain. Bien que faisant appel à un axiome scientiste, ces films relèvent du fantastique et non de la science-fiction, car la découverte du savant n'offre qu'un prétexte pour approfondir l'opposition entre le bien et le mal, le normal et le paranormal. Frankenstein, et Mister Hyde sont les deux figures majeures du genre. Ni Frankenstein, ni Jekyll ne sont fous. C'est l'idée de dépasser les contraintes de la nature qui les pousse dans leur recherche prométhéenne et les conduit à la tragédie. Dorian Gray ou plus exactement son portrait relève aussi de ces monstres créés par l'homme.

La fiancée de Frankenstein
James Whale : La fiancée de Frankenstein (1935)
Docteur Jekyll et mister Hyde (1941) Victor Fleming

Le personnage du savent fou, traumatisé par une tragédie préalable dont la figure majeure est le Rotwang de Métropolis, est un personnage finalement plus simple.

Tarkovski propose un type de savant humaniste capable de comprendre l'autre dans une sorte de communication universelle.

Métropolis (1928) de Fritz Lang
Solaris (1972) Andrei Tarkovski

On rangera aussi dans cette catégorie Le golem et les robots directement liés à leur créateur (celui de Metropolis). Ainsi que les victimes de mutations comme L'homme invisible et tous les super-héros dotés de super-pouvoirs (Superman, Spider-man, les Avengers)

1-3 - L'homme confronté aux monstres non créés par lui.
La marque du vampire
Tod Browning : La marque du vampire (1935)
The host (Bong Joon-ho ,2006)

Il s'agit alors de monstres "naturels" en tous cas non crées consciemment par l'homme. Le personnage de Dracula domine ce monde peuplé de loup-garou et de vampires et dont The host est l'une des grandes incarnations à ce jour. Les morts-vivants et les monstres-extra-terrestres appartiennent également à cette catégorie. Là aussi la suggestion peut être de mise à la façon de Jacques Tourneur. La dramaturgie de ces films fantastiques s'organise autour du thème : Comment sortir vivant du monde monstrueux ?

Dans cette catégorie, le fantastique relève moins de l'exploration de l'inconscient et de l'âme individuelle mais il possède souvent une indéniable dimension politique. Directement lié aux inquiétudes du monde contemporain, à ses crises religieuses sociales, épistémologiques et sexuelles, il représente un peu la réserve symbolique de l'humanité. Avec Abel Ferrara, Romero et John Carpenter, le fantastique et l'horreur se doublent d'une parabole politique. Ils se font le chantre du côté obscur d'une Amérique paranoïaque.


La saga Alien : échapper aux Xénomorphes

La sage Alien avec les terrifiants Xénomorphes,
de 2089 (Prometheus, Ridley Scott, 2012) à 2379 Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997)

La saga la plus célèbre du fantastique est celle d'Alien, entamée par Ridley Scott en 1979. Deux films ont alors connu une trajectoire économique et médiatique exceptionnelle Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975) et La guerre des étoiles (George Lucas, 1977). Alien sera le troisième blockbuster du cinéma en réussissant à faire crier le public comme dans le premier et l'emporter dans l'espace, comme dans le deuxième.

Le fait que la saga Alien se passe dans le futur, de 2089 à 2379, ce qui en fait aussi une dystopie de science-fiction, importe moins que les tensions, horrifiques, sexuelles et psychanalytiques qui entourent la présence du monstre, le Xénomorphe.

Ayant pris La guerre des étoiles comme l'une de ses bases de départ la saga va ensuite se modeler sur celle initiée par Georges Luca. Ce sont d'abord trois suite à : Alien, le huitième passager (1979) : Aliens, le retour (James Cameron, 1986), Alien 3 (David Fincher, 1992) et Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997). Cette tétralogie féministe conduite par Sigourney Weaver sera alors suivie de deux préquels, de nouveau réalisés par Ridley Scott : Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017) qui expliquent l'origine des Aliens.

4 - Le merveilleux, face souriante du fantastique

Le merveilleux représente une face plus souriante du genre fantastique. Le merveilleux fantastique est généralement lié à l'enfance (Le magicien d'Oz, 1939 ; La belle et la bête, 1945 ; Peau d'âne 1970 ; E. T. 1982) ou au conte qui peut décrire des personnages restés purs, à l'écart du monde, ainsi Elisa Esposito, la muette dans La forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017). A mi-chemin entre la face sombre du fantastique et celle plus souriante du merveilleux, on trouve le film d'aventures fantastiques surreprésenté dans le film d'animation, principalement dans les chef d'oeuvres de Hayao Miyazaki.

Bibliographie :

Ecoles, genres et mouvements au cinéma de Vincent Pinel, Larousse, 2000.

Principaux films fantastiques :
       
L'angle mort P.-M. Bernard, P. Trividic France 2019
Alien : Covenant Ridley Scott U.S.A. 2017
La forme de l'eau Guillermo del Toro U.S.A. 2017
The strangers Na Hong-jin Corée 2016
Vers l'autre rive Kiyoshi Kurosawa Japon 2015
It fellows David Robert Mitchell U.S.A. 2014
Under the skin Jonathan Glazer G.-B. 2013
Real Kiyoshi Kurosawa Japon 2013
Prometheus Ridley Scott U.S.A. 2012
Inception Christopher Nolan U.S.A. 2010
Thirst, ceci est mon sang Park Chan-wook Corée 2009
Morse Tomas Alfredson Suède 2008
L'orphelinat Juan Antonio Bayona Espagne 2007
Inland Empire David Lynch U.S.A. 2006
Le prestige Christopher Nolan U.S.A. 2006
Le pensionnat Songyos Sugmakanan Thaïlande 2006
The host Bong Joon-ho Corée 2006
Spider-Man 3 Sam Raimi U.S.A. 2006
A travers la forêt Jean-Paul Civeyrac France 2005
Les noces funèbres Tim Burton U.S.A. 2005
Le château ambulant Hayao Miyazaki Japon 2004
Le territoire des morts George A. Romero U.S.A. 2004
Spider-Man 2 Sam Raimi U.S.A. 2004
Spider-Man Sam Raimi U.S.A. 2002
Solaris Steven Soderbergh U.S.A. 2002
Trouble every day Claire Denis France 2001
Le voyage de Chihiro Hayao Miyazaki Japon 2001
Kaïro Kiyoshi Kurosawa Japon 2001
Sleepy Hollow Tim Burton U.S.A. 1999
Princesse Mononoke Hayao Miyazaki Japon 1997
Alien, la résurrection Jean-Pierre Jeunet U.S.A. 1997
Lost highway David Lynch U.S.A. 1996
Frankenstein Kenneth Branagh U.S.A. 1994
Entretien avec un vampire Neil Jordan U.S.A. 1994
Body snatchers Abel Ferrara U.S.A. 1993
L'antre de la folie John Carpenter U.S.A. 1993
Céline Jean-Claude Brisseau France 1992
Batman 2, le défi Tim Burton U.S.A. 1992
Le festin nu David Cronenberg Canada 1992
Dracula Francis Ford Coppola U.S.A 1992
Le sous-sol de la peur Wes Craven U.S.A. 1991
Batman Tim Burton U.S.A. 1989
Kiki, la petite sorcière Hayao Miyazaki Japon 1989
Abyss James Cameron U.S.A. 1988
Le prince des ténèbres John Carpenter U.S.A. 1987
L'emprise des ténèbres Wes Craven U.S.A. 1987
Aliens, le retour James Cameron U.S.A. 1986
Candyman Bernard Rose U.S.A. 1985
Freddy 1, les griffes de la nuit Wes Craven U.S.A. 1984
Zu, les guerriers de la montagne Tsui Hark Hong-Kong 1983
Dead zone David Cronenberg Canada 1983
E. T., l'extra terrestre Steven Spielberg U.S.A. 1982
Vidéodrome David Cronenberg Canada 1982
Alien, le 8e passager Ridley Scott U.S.A. 1979
Shining Stanley Kubrick U.S.A. 1979
Stalker Andrei Tarkovski Russie 1979
Chromosome 3 David Cronenberg Canada 1979
Halloween John Carpenter U.S.A. 1978
L'invasion des profanateurs Philip Kaufman U.S.A. 1978
Shining Stanley Kubrick U.S.A. 1977
Suspiria Dario Argento Italie 1977
Massacre à la tronçonneuse Tobe Hooper U.S.A. 1974
L'exorciste William Friedkin U.S.A. 1973
Solaris Andrei Tarkovski Russie 1972
Peau d'âne Jacques Demy France 1970
Rosemary's Baby Roman Polanski U.S.A. 1968
La nuit des morts vivants George A. Romero U.S.A. 1968
Je t'aime, je t'aime Alain Resnais France 1968
La maison du Diable Robert Wise U.S.A. 1963
Les oiseaux Alfred Hitchcock U.S.A. 1963
Le carnaval des âmes Harold "Herk" Harvey U.S.A. 1962
Les innocents Jack Ckayton G.-B. 1961
Le village des damnés Wolf Rilla G.-B. 1960
Le testament du docteur Cordelier Jean Renoir France 1959
L'invasion des profanateurs.. Don Siegel U.S.A. 1956
Les vampires Mario Bava Italie 1956
Des monstres attaquent la ville Gordon Douglas U.S.A. 1954
The naked jungle Byron Haskin U.S.A. 1954
Godzilla Inoshiro Honda Japon 1954
La chose d'un autre monde Christian Nyby U.S.A. 1951
Pandora Albert Lewin U.S.A 1951
La beauté du diable René Clair France 1950
L'aventure de madame Muir Joseph L. Mankiewicz U.S.A. 1947
La belle et la bête Jean Cocteau France 1945
Une question de vie ou de mort Michael Powell G-B 1945
Vaudou Jacques Tourneur U.S.A. 1943
La main du diable Maurice Tourneur France 1943
Les visiteurs du soir Marcel Carné France 1942
Ma femme est une sorcière René Clair U.S.A. 1942
La féline Jacques Tourneur U.S.A. 1942
Docteur Jekyll et mister Hyde Victor Fleming U.S.A. 1941
Le magicien d'Oz Victor Fleming U.S.A. 1939
La fiancée de Frankenstein James Whale U.S.A. 1935
La marque du Vampire Tod Browning U.S.A. 1935
Les mains d'Orlac Karl Freund U.S.A. 1932
King Kong Merian C. Cooper U.S.A. 1933
Docteur Jekyll et mister Hyde Rouben Mamoulian U.S.A. 1932
Vampyr Carl Theodor Dreyer France 1932
La momie Karl Freund U.S.A. 1932
Frankenstein James Whale U.S.A. 1931
Dracula Tod Browning U.S.A. 1931
La chute de la maison Usher Jean Epstein France 1928
Faust Friedrich Wilhelm Murnau Allemagne 1926
Le fantôme de l'Opéra Rupert Julian U.S.A. 1925
Les trois lumières Fritz Lang Allemagne 1921
Nosferatu Friedrich Wilhelm Murnau Allemagne 1921
Docteur Jekyll et mister Hyde John S. Robertson U.S.A. 1920
Le golem Paul Wegener Allemagne 1920
Le cabinet du docteur Caligari Robert Wiene Allemagne 1920