Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'invasion des profanateurs

1978

Genre : Fantastique

(Invasion of the Body Snatchers). D'après le roman de Jack Finney. Avec : Donald Sutherland (Matthew Bennell), Brooke Adams (Elizabeth Driscoll), Jeff Goldblum (Jack Bellicec), Veronica Cartwright (Nancy Bellicec), Leonard Nimoy (Dr. David Kibner. 1h55.

À Issues d'une lointaine planète, des entités gluantes arrivant dans l'atmosphère terrestre et, mêlées à de l'eau de pluie, donnent naissance à des fleurs d'une espèce inconnue.

Laborantine au service d'hygiène de San Francisco, Elizabeth Driscoll en cueille une. Dès le lendemain, Geoffrey, son mari, devenu distant, ne manifeste plus la même tendresse à son égard. Elle ne le reconnaît plus et s'aperçoit qu'il rencontre des gens au comportement bizarre. Un homme totalement effrayé est renversé par une voiture.

Elizabeth se confie à Matthew Bennell, son collègue et confident, qui semble à peine la croire. Il lui présente son ami Jack Bellicec et le docteur Kibner, un psychiatre réputé qui tente de la calmer.

Dans le sauna qu'ils gèrent, Nancy découvre une « chose » ressemblant à un foetus géant qui devient le double de Jack, son mari.

Sans nouvelles d'Elizabeth, Matthew la trouve endormie, une plante gigantesque à ses côtés épousant la forme de son corps. Peu après, les « doubles » de Jack et Elizabeth disparaissent.

En fait, toute la ville est sous la menace d'une race d'extra-terrestres qui, profitant du sommeil des humains, prennent possession de leur corps.

Épuisés, Matthew, Elizabeth, Nancy et Jack se réveillent à temps pour découvrir leurs doubles sous forme d'« hommes-cosses ». Ils se séparent. Matthew et Elizabeth fuient vers l'aéroport, mais le chauffeur de taxi qui les conduit est un extra-terrestre. Parvenant à lui échapper, ils assistent au transport d'immenses cosses végétales portées par des files de gens obéissant sans broncher. La ville est entièrement contrôlée par les extra-terrestres, dont Kibner fait partie.

Matthew et Elizabeth tentent de cacher leurs émotions. Mais ils sont reconnus. À bout de forces, Elizabeth s'endort... Seul dans l'immense entrepôt où sont cultivées les graines de l'espace, Matthew a échappé à ses poursuivants et tente de détruire les installations. Le lendemain, il croise Nancy et la désigne du doigt. Il est devenu l'un d'eux...

Le film est adapté du roman du même nom de Jack Finney paru en 1955, adapté dès sa sortie par Don Siegel avec L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) puis par Abel Ferrara  avec Body Snatchers en 1993. Celui-ci est le plus terrifiant des trois et doit beacoup à son duo d'acteurs principaux ainsi qu'aux seconds rôles.

La théamtique est plus inquiétante encore que celle des zombies qui remplacent les humains, inaugurée par La nuit des morts vivants (George A. Romero, 1968) où un météore est retombé sur Terre en propageant un terrible virus qui redonne vie aux cadavres.

Retour