La sélection officielle du 77e Festival de Cannes, du mardi 14 au samedi 25 mai 2024, comprend les films en compétition et hors compétition ainsi que la sélection Un certain regard. S'y ajoutent les films de la Cinéfondation et les restaurations de films de patrimoine : Cannes Classics ainsi que, depuis 2021, Cannes Premières.

Trois sélections parallèles composent cette édition du 76e festival de Cannes, celle de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films : La quinzaine des cinéastes, celle du syndicat français de la critique de cinéma : La semaine de la critique et celle de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion : la sélection Acid.

Affiche
 
77e Festival de Cannes du mardi 14 au samedi 25 mai 2024
 
 
site officiel

Le jury des longs métrages est présidé par Greta Gerwig

 

Les 22 films en compétition :

 


Hors compétition :

Séances spéciales :

Séances de minuit :


UN CERTAIN REGARD
18 films avec un jury présidé par Xavier Dolan

 


Cannes Premières

Cannes Classics

Cannes Classics honore cette année :

1 - Films de fiction en version restaurée :

2 - Documentaires

3 - Le Cinéma de la plage

 


La Quinzaine des cinéastes



dirigée par son délégué général, Julien Rejl

la sélection officielle de la 55e édition de cet événement cinématographique prestigieux. La Quinzaine, créée par une communauté de cinéastes. Pour Julien Rejl, cette sélection correspond au parti pris d’une « ligne éditoriale pour créer une identité forte, qui s’exprime avant tout par la mise en scène, tout en restant attentif à la poésie et l’émotion que le cinéma peut véhiculer ». Également, dans un contexte politiquement tendu, le délégué général a tenu à souligner la « vitalité et la singularité du cinéma d’Amérique latine » et « le talent de la production cinématographique argentine ».

21 longs métrages :

Séances spéciales :

Courts métrages :

La semaine de la critique



 Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
Jury présidé par


11 longs métrages, 7 en compétition et 4 en séances spéciales

Séances spéciales :


Sélection Acid




site officiel

L’ACID ou Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée par 180 cinéastes au début des années 1990 suite à leur manifeste "Résister". Depuis 1993, l’ACID a sa programmation au Festival de Cannes forte de 9 longs-métrages, choisis parmi des centaines de films venus du monde entier.

Retour