![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Santosh Saini, l'épouse d'un agent de police indien, apprend en pleine nuit que celui-ci a été tué lors d'une émeute dans un quartier musulman. Sa belle-famille la déteste lui reprochant d'avoir fait ce qu'elle voulait de son mari et refuse de l'héberger. Santosh se voit donc obligée de retourner vivre chez ses parents. Elle se rend au commissariat pour toucher la maigre pension de son mari. Elle hérite du poste d'agent de police de son époux grâce à un programme gouvernemental appelé "recrutement compassionnel". Elle est nommée dans une ville rurale parmi des collègues peu enclin à respecter les femmes.
Durant son service, Santosh entend un Dalit se plaindre de la disparition de sa fille de 15 ans, Devika Pippal, deux jours auparavant. Le père avait déjà signalé la disparition à la police, mais sa plainte avait été ignorée par l'inspecteur Thakur. Santosh lui dit qu'il peut porter plainte à nouveau. Ils se présentent tous deux au commissariat, mais sont ignorés avec moquerie.
Le lendemain, Santosh tombe sur une manifestation devant le commissariat. Elle aperçoit le corps de Devika parmi la foule, violée, assassinée et jetée dans un puits d'un village dalit. Les parents de Devika, présents à ses côtés, réclament justice à la police et déclarent qu'ils ne bougeront pas tant que le meurtrier n'aura pas été puni. La police disperse la foule par la force ; Santosh et d'autres policières reçoivent l'ordre d'emmener les manifestantes. Santosh livre ensuite le corps à la morgue, seule, tous dédaignant de s'occuper d'un Dalit. Le décès et les manifestations qui l'accompagnent sont pourtant largement médiatisés.
L'inspectrice Geeta Sharma, énergique et charismatique, arrive dans le village dalit pour enquêter sur sa mort. Santosh apprend par les parents de Devika que sa famille l'a vue pour la dernière fois à l'aube, alors qu'elle allait chercher de l'eau. Elle trouve le téléphone portable de Devika et lit les SMS qu'elle a reçus de Saleem, un garçon de son âge, musulman, qui lui a indiqué qu'il se rendait à Mumbai. Le soir même, elle fait part de ses conclusions à Geeta, qui la prend sous son aile.
Santosh se rend chez le chef du village, où Saleem et son père travaillent à la ferme du chef, et découvre qu'ils sont partis depuis plusieurs jours. Par la suite, elle rencontre un ami de Saleem lors d'un match de cricket, lui donne son numéro de téléphone et le presse de lui fournir des informations sur Saleem. Cet ami finit par lui envoyer par SMS le nom de la ville où Saleem réside.
Santosh et Geeta prévoient d'arrêter Saleem dans la ville où il séjourne. Cependant, Geeta prétexte une urgence et Santosh doit commencer l'enquête seule pour la journée avec l'indication qu'il doit se trouver du côté du marché. Geeta arrive plus tard et elles arrêtent Saleem dans la soirée. Elles se présentent au domicile du commissaire de police qui, après la visite d'un politicien, Beniwal, suggère de garder Saleem près de chez lui.
Saleem est frappé par la police lors d'interrogatoires dans une maison abandonnée. Saleem admet connaître Devika, l'apprécier et avoir reçu son numéro de téléphone portable. Insatisfaits de ses réponses, les policiers torturent Saleem pendant les interrogatoires. Santosh reçoit une pagaie, puis le frappe à plusieurs reprises sous la pression avant de faire une crise de panique.
Santosh ne peut ensuite pas dormir. Geeta tente de la séduire sans succès et lui donne un somnifère. Elle lui annonce un peu plus tard que Saleem est mort. Santosh songe à sa mort et se demande s'il est innocent. Geeta répond que son innocence ne fera pas avancer l'affaire. Santosh consulte discrètement le smartphone de Saleem et découvre qu'il était à Mumbai le jour de la mort de Devika, ce qui implique qu'il ne l'aurait ni violée ni assassinée. Les jours suivants, Santosh et la police annoncent que Saleem s'est pendu. Cependant, Geeta prévient en privé Santosh que les rapports d'autopsie finiront par révéler leurs responsabilités dans la mort de Saleem.
Santosh se rend chez le chef du village et apprend que Devika est allée chercher de l'eau à son puits, car le cadavre d'un chat avait contaminé le puits du village dalit. Alors que Santosh est chez le chef, Beniwal, sa petite fille déclare que Devika était venue chercher l'eau du puits. Santosh demande à Beniwal s'il reconnaît que Devika est venu chez lui. Cependant, Beniwal élude la question, fait comprendre à sa fille qu'elle doit se taire et un de ses amis lui fait remarquer que les Dalits n'ont pas le droit d'aller chercher de l'eau à son puits et évoque avec désinvolture une fête qu'ils ont organisée le jour de sa mort. Lorsque Santosh confronte Beniwal pour savoir s'il est responsable du meurtre de Devika, il lui demande ce qu'elle ferait s'il était coupable.
Santosh rencontre Geeta dans un restaurant et lui reproche d'avoir su très tôt que Saleem était innocent. Geeta répond que la mort de Saleem a apporté justice et un avertissement à ceux qui voudraient violer, et que trouver le véritable coupable ne serait pas bénéfique pour la famille et le village de Devika. Geeta montre sa lettre de révocation à Santosh, lui expliquant qu'elle l'a mise hors de cause et se destine maintenant à la politique. Après une visite à la maison des Pippal où Santosh leur remet les boucles d'oreilles de leur fille qui accompagneront son autel funéraire, Santosh retourne à ses quartiers. Les jours suivant le machisme continu de ses collègues la dégoûte de pouvoir changer quoi que ce soit dans la police. Elle descend de voiture, quitte son uniforme et se dirige vers la gare prête à rejoindre ses parents. Sur le quai d'en face, alors que passe un train à grande vitesse, elle voit, stoïque, deux amoureux. Retrouvant espoir dans la vie, Santosh abandonne l'idée de retourner chez ses parents; elle change de quai et monte à bord d'un train pour Mumbai. Un enfant vend des fruits. En guise de paiement ; elle lui donne le petit diamant qu’elle avait reçue de Geeta; se dépouillant du dernier souvenir du monde qu'elle vient de quitter.