![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
10 ans après la sortie de son film épique « Maidan », Sergei Loznitsa poursuit ses chroniques ukrainiennes et réalise un documentaire sur la lutte de son pays contre l’invasion russe. Tourné sur une période de deux ans, le film dépeint la vie de la population civile partout en Ukraine et présente une déclaration unique et ultime de la résilience ukrainienne face à une invasion barbare. Dans la deuxième partie de son diptyque ukrainien, Loznitsa peint une toile monumentale d’une nation déterminée à défendre son droit à l’existence.
Un film sur la vie quotidienne sous l'invasion avec le même sentiment d'urgence que celui réalisé dix ans plsu tôt avec Maidan. Le film est composé de courts-métrages réalisés pendant deux ans dans un lieu et à une époque différents. Chaque épisode a sa propre histoire avec un début, un milieu et une fin. 30 courts métrages, de 5 à 25 minutes chacun.
Ce long métrage présente un panorama de la vie ukrainienne pendant cette période tragique, non sur les causes de cette guerre mais sur le quotidien des gens ; la manière dont la guerre corrompt, impacte et transforme les vies. Ce n'est pas normal que l'odeur de la mort flotte dans l'air, que chaque jour apporte son lot de morts et de blessés, que votre journée soit rythmée par les bombardements, que des familles soient séparées, des maisons détruites, des emplois perdus, que vous viviez dans une angoisse constante. Et cela dure depuis deux ans et trois mois déjà… Où trouvez-vous l'énergie et la force de continuer ? Qu'est-ce qui rassemble les gens et les aide à surmonter les épreuves ? Quelle dignité ces gens ont-ils face à la folie qu'est cette guerre ! Une folie terrifiante ! De la pure folie !
Loznitas voulait montrer les moments les plus importants, les plus cruciaux de la vie : la naissance, le baptême, la scolarité, le mariage, la naissance d'un enfant, la mort… À côté de ces épisodes, sont montrés ceux où la mort fait son apparition « physique ». Le film suit un cycle chronologique de quatre saisons. On aboutit ainsi à deux cycles entrelacés : un cycle calendaire et un cycle de vie humaine. La guerre plane sur tout le monde et éclipse tout, affectant la vie de toutes les générations – jeunes, adultes et vieux.
Le processus de production a été organisé de manière similaire à celui de Maidan : de petites équipes composées d'un caméraman, d'un assistant caméra et d'un preneur de son étaient envoyées dans différents lieux en Ukraine et à Kiev, généralement pour des expéditions d'un ou deux jours. Loznitsa resté en salle de montage, reçoit les images dès qu'elles sont disponibles et monte les épisodes. L'intention initiale était de diffuser les épisodes sous forme de courts métrages individuels et il était essentiel de travailler immédiatement sur le montage et la post-production, également en temps réel.
Depuis dix ans, l'Ukraine lutte contre un ennemi dangereux et sournois. Et c’est le peuple ukrainien, son courage, sa résilience, son héroïsme, sa solidarité et la force invincible de son esprit qui soutiennent cette bataille.
Source : Dossier de presse