Furie

1978

Voir : Photogrammes
Genre : Fantastique

(The Fury). Avec : Kirk Douglas (Peter Sandza), John Cassavetes (Ben Childress), Carrie Snodgress (Hester), Charles Durning (Dr. Jim McKeever), Amy Irving (Gillian Bellaver), Fiona Lewis (Dr. Susan Charles), Andrew Stevens (Robin Sandza), Carol Eve Rossen (Dr. Ellen Lindstrom), Rutanya Alda (Kristen). 1h58.

dvd

1977. Sur une plage israélienne, Peter Sandza et son fils Robin prennent le soleil tout en discutant de l'entrée prochaine de Robin, élevé jusque-là en Europe, dans une grande école de Chicago. Robin s'inquiète du don étrange qu'il possède et Peter le rassure. Il est agent secret et c'est sur le conseil avisé de son collègue et ami Ben Childress qu'il a pris cette décision. Celui-ci s'écarte pour discuter avec Robin quand, soudain, des rafales de mitraillettes rugissent sur la terrasse où se trouve Peter : un commando arabe attaque la station balnéaire israélienne.

De loin Robin voit bien que c'est son père que l'on vise. Mais Peter, en professionnel avisé, parvient à s'échapper en canot pneumatique... qui explose toutefois lors d'une dernière rafle arabe. Robin, anéanti par la mort de son père, s'engouffre dans la voiture que conduit un collègue de Childress. Il ne s'agissait toutefois que d'une mise en scène organisée par ce dernier destiné à prendre le contrôle de Robin pour utiliser ses aptitudes paranormales. Alors que Childress s'apprête à récupérer le film de la mise en scène tournée par un de ses agents, Peter réapparait miraculeusement à la surface. Il rejoint la plage et tire sur Childress avant de s'enfuir.

1978. Chicago, la jeune Gillian Bellaver se découvre des capacités de médium. Elle rejoint alors un programme de recherche à l'Institut Paragon, où elle développe une connexion mentale avec Robin. Gillian devient dès lors l'objet de toutes les convoitises. Peter, à la recherche de son fils, sollicite son aide...

Après le succès commercial de Carrie, De Palma veut adapter L'homme démoli d'Alfred Bester (1952) avec de grands moyens : au 24e siècle, on peut arrêter les meurtriers avant que les crimes ne soient commis. Le projet n'aboutit pas et c'est de manière opportuniste que De Palma réalise Furie. Le scénario l'intéresse car il retrouve la figure autobiographique de son frère génial, Bruce de Palma, qui ne s'est jamais adapté à la vie sociale. Le thème du demi-dieu mis sur un piédestal et qui s'écroule, se retrouvera dans Scarface (le monde est à vous) et dans le personnage de Tom Hanks dans Le bûché des vanités.

Le thème est ainsi celui des enfants surdoués détournés par la science et qui perdent alors leur humanité. Kirk Douglas joue un névrosé inquiétant du début à la fin, un écho de son personnage de L'arrangement (Elia Kazan, 1969) alors que John Cassavetes semble prolonger son interprétation de Rosemary's baby (Roman Polanski, 1968). Les motifs du sang et de la télékinésie sont en lien direct avec Carrie. Amy Irving, alors l'épouse de Spielberg, pourrait avoir reçu le don transmis par Sissy Spacek à la fin de ce film et qu'elle met à profit dans Furie.

Les trucages du film sont assez simples. Pour la scène de pivotage en l'air du Dr. Susan Charles, Fiona Lewis est d'abord maintenue en l'air par des poulies. Rick Baker, le maquilleur réalise un moule intégral du corps en plâtre pour les moments où elle tourne de plus en plus vite. Lorsqu'elle remonte toute droite, c'est simplement la pellicule qui est déroulée à l'envers.

On a trop dit que la séquence du manège de Furie rappelle celle de L'inconnu du nord express (1951). Rien à voir : de Palma aime les objets qui tournoient et explosent. La référence à Hitchcock est davantage dans la grammaire, avec les jump cut de la séquence finale qui s'inspirent sans doute des Oiseaux (1963). Les jump cut interviennent deux fois : lorsque Gillian voit Childress dont elle a ensanglanté les yeux (4 plans d'échelles différentes montés dans l'axe du regard) et lorsque, acculée au mur, elle se transforme en démon aux yeux bleus (zoom avant puis trois raccords dans l'axe de plans de plus en plus rapprochés).

Voir : jump cut 2

Ces jump cut préparent la scène finale où l'explosion de Childress est filmée treize fois de suite : une fois dans la chute de la lampe; une fois de face; une fois en plongée avec tête se détachant du corps ; une nouvelle fois de face avec corps explosant; de côté avec la lampe; une nouvelle fois en plongée ; sur le côté ; de face ; de côté proche des rideaux ; encore plus proche; de face plan large ; de côté loin des rideaux; en plongée avec tête qui redescend et rebondit. Mortel !!

Jean-Luc Lacuve le 06/11/2013.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Octobre 2013. Nouveau master restauré haute définition. . Les 2DVD : 17 € . Le Blu-ray : 20 €.

Suppléments PRÉFACE DE SAMUEL BLUMENFELD. 4 ENTRETIENS D’ÉPOQUE AVEC : Brian De Palma (6'), Frank Yablans (7'), Amy Irving (5'), Carrie Snodgress (5'). Bande-annonce. Sur DVD 2 : DU SANG SUR L’OBJECTIF (26 mn) Un entretien avec Richard H. Kline, directeur de la photographie. HISTOIRES DE PIVOTAGE (13mn) Fiona Lewis revient sur son personnage et sur sa dernière scène...culte. : JOURNAL DE TOURNAGE (48mn) de Sam Irvin. DOUBLE NEGATIVE, court-métrage de Sam Irvin, hommage au cinéma de Brian De Palma.

Retour