Editeur : Carlotta-Films. Octobre 2013. Nouveau master restauré haute définition. Version Originale Dolby Digital 4.0 & 1.0. Version Française Mono 1.0 Sous-Titres français. Durée du Film : 113 mn. Les 2DVD : 17 € . Le Blu-ray : 20 €.

Suppléments :

  • Sur DVD 1 : Préface de Samuel Blumenfeld. Quatre entretiens d'époque : Brian De Palma (6'), Frank Yablans (7'), Amy Irving (5'), Carrie Snodgress (5'). Bande-annonce.
  • Sur DVD 2 : Du sang sur l'objectif (26 mn) Un entretien avec Richard H. Kline, directeur de la photographie. Histoires de pivotage (13mn). Fiona Lewis revient sur son personnage et sur sa scène de pivotage en l'air...culte. Furie : journal de tournage (48mn) Sam Irvin revient sur son expérience unique au coeur du tournage et sur la publication de son making-of dans la revue Cinefantastique. Double négative (1984 - Couleurs - 16mn) Un court-métrage de Sam Irvin, hommage au cinéma de Brian De Palma.

Une organisation secrète commandite le meurtre de Peter Sandza pour s’emparer de son fils, Robin, doté de pouvoirs psychiques exceptionnels. Mais Peter échappe à cette mise en scène et se met à la recherche de son fils disparu. Un an plus tard, la jeune Gillian Bellaver se découvre des capacités de médium. Elle rejoint alors un programme de recherche à l’Institut Paragon, où elle développe une connexion mentale avec Robin. Gillian devient dès lors l’objet de toutes les convoitises…

Le thème est celui des enfants surdoués détournés par la science et qui perdent alors leur humanité. Les motifs du sang et de la télékinésie sont en lien direct avec Carrie. Amy Irving, alors l'épouse de Spielberg, pourrait avoir reçu le don transmis par Sissy Spacek à la fin de ce film et qu'elle met à profit dans Furie.

Les trucages du film sont assez simples. Pour la scène de pivotage en l'air du Dr. Susan Charles, Fiona Lewis est d'abord maintenue en l'air par des poulies. Rick Baker, le maquilleur réalise un moule intégral du corps en plâtre pour les moments où elle tourne de plus en plus vite. Lorsqu'elle remonte toute droite, c'est simplement la pellicule qui est déroulée à l'envers.

On a trop dit que la séquence du manège de Furie rappelle celle de L'inconnu du nord express (1951). Rien à voir : de Palma aime les objets qui tournoient et explosent. La référence à Hitchcock est davantage dans la grammaire, avec les jump-cut de la séquence finale qui s'inspirent sans doute des Oiseaux (1963). Les jump-cut interviennent deux fois : lorsque Gillian voit Childress dont elle a ensanglanté les yeux (4 plans d'échelles différentes montés dans l'axe du regard) et lorsqu'acculée au mur elle se transforme en démon aux yeux bleus (zoom avant puis trois raccords dans l'axe de plans de plus en plus rapprochés).

Voir : jump cut 2

Ces jump cut préparent la scène finale où l'explosion de Childress est filmée treize fois de suite : une fois dans la chute de la lampe; une fois de face; une fois en plongée avec tête se détachant du corps ; une nouvelle fois de face avec corps explosant; de côté avec la lampe; une nouvelle fois en plongée ; sur le côté ; de face ; de côté proche des rideaux ; encore plus proche; de face plan large ; de côté loin des rideaux; en plongée avec tête qui redescend et rebondit. Mortel !!

 

 

Préface de Samuel Blumenfeld

 

Après le succès commercial de Carrie, De Palma veut adapter L'homme démoli d'Alfred Bester (1952) avec de grands moyens : au 24e siècle on peut arrêter les meurtriers avant que les crimes ne soient commis. Le projet n'aboutit pas et c'est de manière opportuniste que De Palma réalise Furie. Le scénario l'intéresse car il retrouve la figure autobiographique de son frère génial, Bruce de Palma qui ne s'est jamais adapté à la vie sociale ; un demi dieu mis sur un piédestal et dont on retrouvera un écho dans Scarface (le monde est à vous) et le personnage de Tom Hanks dans Le buché des vanités. Le thème est celui des enfants surdoués détournés par la science qui perdent leur humanité. Kurt Douglas en névrosé est inquiétant du début à la fin. Lien avec Carrie par le sujet de la télékinésie. Amy Irving, alors l'épouse de Spielberg, pourrait avoir reçu le don transmis par Sissy Spacek qu'elle met à profit dans Furie.

On a trop dit que la séquence du manège de Furie rappelle celle de L'inconnu du Nord express. Rien à voir : la référence à Hitchcock est davantage dans la grammaire avec les jump-cut de la séquence finale qui s'inspirent sans doute des Oiseaux.

Histoires de pivotage (13mn)

Fiona Lewis revient sur son personnage et sur les trucages du film : sa scène de pivotage en l'air...culte. Elle est d'abord maintenue en l'air par des poulies. Rick Baker, le maquilleur réalise un moule intégral du corps en plâtre pour les moments où elle tourne de plus en plus vite. Lorsqu'elle remonte toute droite, c'est simplement la pellicule qui est déroulée à l'envers.

 

 

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Furie de Brian de Palma