né en 1946
28 films
   
1
11
histoire du cinéma : L'image situation

I - Mise en scène

Le succès rarement démenti de presque tous les films de Spileberg s'apuient sur un cinéma classique basé sur l'enchainement action-réaction. Sugarland Express, Les dents de la mer, Les aventuriers de l'Arche perdu et ses suites, Jurassik parc et la sienne, Hook, Minority report ou La guerre des mondes relèvent de ce que Gille Deleuze appelle la grande forme de l'image-action : une série d'actions doit restaurer une situation initiale dégradée pour aboutir à une situation réconciliant ou sauvant une communauté menacée.

Mais le tempéremment de Spielberg le pousse aussi vers des films sans doute plus personnels, pas obligatoirement plus réussis qui ont pour but d'interroger le pourquoi et le comment d'une situation qui n'était pas donnée comme telle au départ. Tel est le cas de Duel (un camion menaçant), Rencontres du troisième type (un monde avec des extra-terrestre), E.T. (une famille monoparentale sauvée par l'amour envers un extra-trrestre), La liste de Schindler (un homme prend conscience des destins individuels), Munich (les terroristes ont gagné la bataille de l'image), ou Lincoln (ressorts du pouvoir éxaminés sur un sul mois de présidence).

2 -Biographie

Né à Cincinnati dans l'Ohio le 18 décembre 1946, Steven Spielberg passe son enfance dans les banlieues de Haddonfield (New Jersey) et Scottsdale (Arizona). Ses parents, Leah et Arnold, lui procurent très vite un environnement propice au développement de son imagination, et le jeune Steven, fasciné par Bambi, Fantasia et Peter Pan, emprunte bientôt à son père une caméra 8 mm avec laquelle il réalise une quinzaine de petits films d'une sophistication croissante.

Dès l'âge de 13 ans il écrit lui-même ses scenarii, dessine des story-boards détaillés et compose ses propres musiques, s'initie au travail sur maquettes, à l'animation et à la prise de vues image par image. L'année d'après il réalise son premier court-métrage Escape to nowhere, où il recrée les campagnes du Maréchal Rommel avec le concours de trois modestes figurants. Dans l'environnement culturel raréfié de Phoenix, la science-fiction offre à la fantaisie du jeune Spielberg un champ quasi illimité et c'est en 1964 qu'il réalise son premier film de S.F. Firelight. D'un budget de 500 dollars le film en rapporte 600 ... lors de son unique projection publique. Cette "superproduction" lui permet d'expérimenter les fameux éclairages frontaux que l'on retrouvera dans E.T. ou encore dans Rencontres du troisième type.

Cette même année, après le divorce de ses parents, il s'installe en Californie et entre à la Cal State University de Long Island. Il aborde le 35 mm en 1968 et réalise le court-métrage Amblin. Primé aux festivals de Venice et d'Atlanta, le film retient l'attention des dirigeants des Studios Universal qui lui offre un contrat de sept ans en tant que réalisateur de télévision. Il réalise alors quelques épisodes de séries variées telles Docteur Marcus Welby, Columbo ou encore Les règles du jeu.

Son premier gros succès sera le téléfilm Duel qui raconte l'histoire d'un camion effrayant, dont le chauffeur restera invisible aux spectateurs, poursuivant sans relâche un voyageur de commerce. En dépit de son budget minimal et de sa réalisation très courte (12 jours seulement), l'œuvre fait immédiatement sensation pour l'efficacité de sa mise en scène qui rend au mieux la sensation de peur primaire propre aux situations extrêmes, lorsque la vie est subitement menacée. Le film remporte notamment le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Son succès à la télévision sera tel que le film sortira en version longue dans les salles de cinéma.

En 1974, Spielberg se voit confier la réalisation de son premier long métrage pour le cinéma, ce sera Sugarland Express, récompensé par le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes. Le film, tiré d'une histoire vraie, raconte l'aventure de deux marginaux (interprétés par Goldie Hawn et William Atherton) et de leur otage, poursuivis par un déploiement carnavalesque de policiers et de journalistes. Le film sera un échec total au box-office. Spielberg découvre le livre Jaws (mâchoires) et décide d'en faire l'adaptation cinématographique. L'échec de son film précédent lui porte préjudice mais il parviend à réunir un budget de douze millions de dollars pour ces Dents de la mer (1975) succès international qui lui permet d'accèder après 80 jours d'exploitation au premier rang du box-office. Sa carrière prend forme et il s'oriente vers un fantastique plus gratifiant laissant une large place à l'émotion et à l'émerveillement. Rencontres du troisième type et E.T, film qui restera d'ailleurs onze semaines en tête du box-office, en sont les dignes représentants.

Avec son ami George Lucas, il conçoit le projet des Aventuriers de l'Arche Perdue. Il réalise Indiana Jones et le temple maudit en 1984 et fonde avec Kathleen Kennedy et Frank Marshall la société Amblin Entertainment, société qui, notons le, produit depuis 1994 la série Urgences.

L'année suivante, il aborde une nouvelle étape avec son premier grand film dramatique La couleur pourpre qui recueille pas moins de 11 nominations aux Oscars. Cette même année, il conclut en 1989 la trilogie d'Indiana Jones avec La dernière croisade qui s'inscrit parmi l'un des plus gros succès de l'année. Le début des années 90 marque la concrétisation de deux de ces plus anciens projets, Always et Hook.

En 1993, il signe le blockbuster Jurassic park et La liste de schlindler que suivront après trois années sabbatiques, Le monde perdu : Jurassic Park (1997), Amistad (1997) et Il faut sauver le Soldat Ryan (1998), qui se veut une évocation réaliste du débarquement et qui lui vaudra son second Oscar du meilleur réalisateur.

Au mileu des années 90 il s'associe avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen, à la tête de la société Dreamworks SKG avec laquelle il produira bon nombre de films à grand succès tels Men in Black, Gladiator ou encore Deep impact, pour ne citer qu'eux. AI Intelligence Artificielle (2001), hommage posthume à Stanley Kubrick, au budget colossal, connaît cependant un accueil mitigé du public. Il en sera de même pour l'excellent Minority Report (2002) et les plus mineurs, Arrête-moi si tu peux (2002) et Le terminal (2003). Spielberg renoue avec le succès dans deux films complètement opposés : La guerre des mondes (2004) et Munich (2005). Chacun d'eux sachant saisir les traumatismes de l'époque.

Il enchaine ensuite trois films mineurs : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008), Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne (2011) et Cheval de guerre (2011). Lincoln (2012) retrace le chemin vers la réconciliation suivi clairement mais surtout simplement, parmi les obscurités politiques, juridiques et humaines, par le président assassiné en 1865.

3 - Filmographie :

1973 Duel

Avec : Dennis Weaver (David Mann), Jacqueline Scott (Mme Mann), Eddie Firestone (le patron du café). 1h34.

David Mann, représentant de commerce, se rend chez un client lorsqu'il s'aperçoit qu'un camion le suit. Malgré ses efforts pour le semer, le semiremorque est toujours derrière et devient de plus en plus menacant en voulant lui faire quitter la route...

   
1974 Sugarland express

(The Sugarland Express). Avec : William Atherton (Clovis Poplin), Goldie Hawn (Lou Jean), Ben Johnson (Harlin Tanner). 1h50.

Emprisonné pour vol, Clovis Poplin parvient à s'évader grâce à la complicité de son épouse, Lou Jean. Tous deux se rendent à Sugarland afin de récupérer leur enfant, confié à des tuteurs. Sur le chemin, ils prennent en otage un policier. Dès lors, une folle poursuite s'engage entre le couple et la police...

   
1975 Les dents de la mer

(Jaws). Avec : Roy Scheider (Chef Martin Brody), Robert Shaw (Quint), Richard Dreyfuss (Matt Hooper), Lorraine Gary (Ellen Brody), Murray Hamilton (Maire Larry Vaughn). 2h04.

Dans la station balnéaire d'Amityville, un requin géant frappe à plusieurs reprises. Soucieux d'une bonne saison touristique, le maire interdit au sherif Brody de fermer les plages. Une prime est offerte et le célèbre chasseur de requin Quint se lance avec Brody et l'ichtyologue Hooper à la poursuite du monstre...

   
1977 Rencontres du troisième type

(Close Encounters of the Third Kind). Avec : Richard Dreyfuss (Roy Neary), François Truffaut (Claude Lacombe), Teri Garr (Ronnie Neary), Melinda Dillon (Jillian Guiler), Bob Balaban (David Laughlin). 2h15.

Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les terriens.

   
1979 1941

Avec : Dan Aykroyd (Sergent Frank Tree), Ned Beatty (Ward Douglas), John Belushi (Capitaine Wild Bill Kelso), Lorraine Gary (Joan Douglas), Murray Hamilton (Claude Crumn). 1h58.

Décembre 1941. Pearl Harbor vient d'être attaqué par les japonais et les habitants de Los Angeles sont persuadés que leur prochaine attaque sera la Californie. Aussi, l'hystérie commence à gagner la ville. Persuadé que les japonais survolent la région, un pilote abat tous les avions, pendant que d'autres se préparent à l'affrontement.

   
1981 Les aventuriers de l'Arche perdue

(Raiders of the lost Ark). Avec : Harrison Ford (Docteur Henry 'Indiana' Jones, Jr.), Karen Allen (Marion Ravenwood).1h55.

L'arche d'alliance contenant les tables de la Loi brisées par Moïse, voici 3000 ans, est l'objet de la convoitise des nazis. L'archéologue aventurier Indiana Jones se lance à sa recherche, poursuivi par son ennemi Belloq.

   
1982 E. T., l'extra terrestre

(E.T. the Extra-Terrestrial). Avec : Henry Thomas (Elliott), Dee Wallace-Stone (Mary), Robert MacNaughton (Michael). 1h55.

D'une petite navette spatiale, qui se pose au milieu d'une clairière en bordure de Los Angeles, descend un groupe d'extra-terrestres, envoyés sur terre. L'un d'eux est oublié au moment du départ et se retrouve seul sur cette planète qu'il ne connaît pas. ..

   
1983 Indiana Jones et le temple maudit

(Indiana Jones and the Temple of Doom). Avec : Harrison Ford (Dr. Henry 'Indiana' Jones, Jr.), Kate Capshaw (Wilhelmina 'Willie' Scott), Amrish Puri (Mola Ram), Roshan Seth (Chattar Lal, Premier Ministre au Maharaja), Philip Stone (Capitaine Blumburtt). 1h58.

L'archéologue Indiana Jones est obligé de fuir un cabaret de Shangaï après une négociation houleuse. En compagnie de la chanteuse Willie Scott et du petit Short Round, il se retrouve sur un glacier himalayien, dans un village dont une secte a dérobé le diamant magique et enlevé les enfants afin de les sacrifier.

   
1985 La couleur pourpre

(The Color Purple). Avec : Danny Glover (Albert), Whoopi Goldberg (Celie), Margaret Avery (Shug Avery), Oprah Winfrey (Sofia), Willard E. Pugh (Harpo) 2h35.

Aud des Etats-Unis, au début du siècle. La jeune noire Célie a vu les enfants qu'elle a eu de son beau-père confiés au couple de pasteurs les Samuel. Elle même est offerte à Albert, qui courtisait sa soeur Nettie. Elle va vivre à l'état d'esclave, et quand elle retrouvera ses enfants et sa soeur, bien des années se seront écoulées.

   
1986 L'empire du soleil

(Empire of the Sun). Avec : Christian Bale (James 'Jim' Graham), John Malkovich (Basie), Miranda Richardson (Mme Victor), Nigel Havers (Docteur Rawlins), Joe Pantoliano (Frank Demarest). 2h34.

Shanghaï, 1941. La vie insouciante du petit Jim est perturbée quand l'armée japonaise investit la résidence familiale. Séparé de ses parents, il est recueilli par des trafiquants américains qui lui apprennent la dure loi de la survie. 4 ans plus tard, il apercevra l'éclair de la bombe atomique lachée sur Nagasaki.

   
1989 Indiana Jones et la dernière croisade

Avec : Harrisson Ford (Indina Jones), Sean Connery (Dr Henry Jones), Denholm Elliott (Marcus Brody), Alison Doody (Dr Elsa Schneider). 2h15.

Indiana Jones se lance cette fois-ci à la recherche du Saint-Graal, accompagné de l'éminent et très maladroit Dr Henry Jones, son père. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls lancés sur la trace du trésor, les nazis le convoitent également...

   
1989 Always

Avec : Richard Dreyfuss (Pete Sandich), Holly Hunter (Dorinda Durston), Brad Johnson (Ted Baker), John Goodman (Al Yackey), Audrey Hepburn (l'ange Hap). 1h46

Pete Sandich, l'as des pompiers volants du Montana, finit par accepter, à l'expresse demande de sa femme, de cesser ses activités et de travailler au sol. Mais il disparaît au cours de sa dernière mission, et, dans le Paradis où il se réveille, on le dote de la divine inspiration, le chargeant de veiller sur ceux qui l'aiment...

   
1991 Hook

Avec : Dustin Hoffman (Capitaine James S. Hook / Capitaine Crochet), Robin Williams (Peter Banning / Peter Pan), Julia Roberts (Tinkerbell, la fée clochette), Bob Hoskins (Smee, un serviteur du Capitaine Crochet / le poubelleur de Kensington Gardens), Maggie Smith (Grandmère Wendy Moira Angela Darling / Wendy adulte). 2h24.

Peter Pan est adulte et a oublié ce qu'il fut jadis. Brillant avocat, acablé de travail et stressé, il a perdu le contact avec ses enfants et sa propre jeunesse. Il faudra que le Capitaine Hook kidnappe ses rejetons pour que Peter Pan remonte dans son passé et tente de reconquérir ses facultés perdues, avant d'affronter son adversaire.

   
1993 Jurassic park

Avec : Sam Neill (Alan Grant), Laura Dern (Ellie Sattler), Jeff Goldblum (Ian Malcolm), Richard Attenborough (J. Hammond). 2h07.

Après 5 années de recherches, le milliardaire John Hammont est parvenu à recréer la race des dinosaures et compte exposer ses monstres dans un gigantesque parc d'attractions. Mais la malveillance d'un informaticien permet aux dinosaures de franchir les barrières de sécurité, menacant la colonie de savants venu visiter le Jurassic Park...

   
1993 La liste de Schindler

(Schindler's list). Avec : Liam Neeson (Oskar Schindler), Ben Kingsley (Itzhak Stern), Ralph Fiennes (Amon Goeth). 3h15.

Automne 1939. La Pologne tombe sous la botte nazie. Opportuniste et manipulateur né, l'industriel Oskar Schindler suit les troupes allemandes et monte une affaire des plus prospère en recrutant des travailleurs juifs. C'est en découvrant la sauvagerie du nazisme qu'il décide de mettre tout en oeuvre pour sauver ses quelques 1100 ouvriers.

   
1997 Le monde perdu : Jurassic Park

(The lost world: Jurassic Park). Avec : Jeff Goldblum (Docteur Ian Malcolm), Julianne Moore (Docteur Sarah Harding). 2h09.

4 ans après l'échec de son Jurassic Park, le milliardaire Hammond apprend au Dr Malcolm l'existence du Site B, où vivent en liberté des centaines de dinosaures. Mais si, en invitant un groupe de scientifiques à étudier ses pensionnaires, son intérêt s'avère uniquement scientifique, d'autres ont sur le Site B des vues bien plus mercantiles..

   
1997 Amistad

Avec : Morgan Freeman (Joadson), Nigel Hawthorne (Martin Van Buren), Anthony Hopkins (John Quincy Adams), Djimon Hounsou (Cinque), Matthew McConaughey (Baldwin). 2h35.

1839. Une cinquantaine d'esclaves rendus maîtres du navire espagnol Amistad échouent en Amérique, au Connecticut, trompés par le capitaine alors qu'ils souhaitaient regagner l'Afrique. Inculpés de meurtre, ils seront défendus, au nom de l'inaliénable droit à la liberté, par de fervents et influents partisants de la cause abolitionniste.

   
1998 Il faut sauver le soldat Ryan
(Saving Private Ryan). Avec : Tom Hanks (John Miller), Edward Burns (Richard Reiben),Tom Sizemore (Michael Horvath). 2h50.

6 juin 1944. Sous le feu nourri de l'artillerie allemande, les Américains débarquent à Omaha Beach. Dans le vacarme et la mitraille, le capitaine Miller voit en quelques minutes disparaître une bonne partie de sa compagnie. A peine sorti de cette épreuve, on lui confie une mission : ramener sain et sauf le soldat James Ryan, dont les trois frères viennent d'être tués au combat en l'espace de quelques jours.

   
2001 A. I. Intelligence Artificielle
(Artificial Intelligence: AI). Avec : Haley Joel Osment (David), Jude Law (Gigolo Joe), Frances O'Connor (Monica Swinton). 2h25.

Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques. Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs. Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.

   
2002 Minority report
Avec : Tom Cruise (John Anderton), Max von Sydow (Lamar Burgess), Steve Harris (Jad), Neal McDonough (Fletcher). 2h20.

En 2054, à Washington, la division Pré-Crime, une unité policière ultra-secrète, est capable de détecter un criminel avant qu'il ne le devienne et d'anticiper ses crimes avant qu'il ne les commette. Alors qu’il revient d'une arrestation policière musclée, l'agent John Anderton consulte un nouveau dossier. Il se fige littéralement en apprenant qu'il est le prochain tueur. Sans tarder, il disparaît de l'établissement et décide de découvrir le fonctionnement secret de Pré-Crime afin de prouver son innocence.

   
2002 Arrête moi si tu peux

(Catch me if you can). Avec : Tom Hanks (Carl Hanratty), Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale, Jr.), Christopher Walken (Frank Abagnale, Sr.), Jennifer Garner (Cheryl Ann), Amy Adams (Brenda). 2h21.

Depuis l'âge de 16 ans, Frank Abagnale est devenu un imposteur de génie, endossant n'importe quelle personnalité, et encaissant frauduleusement pour plus de 2,5 millions de dollars. Dans l'ombre, l'agent du FBI Carl Hanratty le suit depuis 5 années. Une situation qui va finir par créer des liens forts et indéfectibles entre ces deux hommes...

   
2003 Le terminal

(The terminal). Avec : Tom Hanks (Viktor Navorsky), Catherine Zeta-Jones (Amelia), Stanley Tucci (Frank Dixon), Chi McBride (Mulroy), Diego Luna (Enrique Cruz). 2h08.

Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...

   
2004 La guerre des mondes

(War of the worlds). Avec : Tom Cruise (Ray Ferrier), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Miranda Otto (Mary Ann Ferrier), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Rick Gonzalez (Vincent), Yul Vazquez (Julio). 1h56.

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

   
2005 Munich

Avec : Eric Bana (Avner), Daniel Craig (Steve), Ciarán Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zischler (Hans). 2h40.

Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich...

   
2008 Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

(Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull). Avec : Harrison Ford (Indiana Jones), Cate Blanchett (Irina Spalko). 2h03.

1957, un désert du sud-ouest des États-Unis. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier...

   
2011 Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne

(The adventures of Tintin : Secret of the Unicorn). Avec les voix de : Jamie Bell (Tintin), Andy Serkis (Capitaine Haddock), Daniel Craig (Rackham le Rouge), Simon Pegg (Inspecteur Thompson). 1h47.

Parce qu'il achète la maquette d'un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d'un fabuleux secret.

   
2011 Cheval de guerre

(War Horse). Avec : Jeremy Irvine (Albert Narracott), Peter Mullan (Ted), Emily Watson (Rose), Niels Arestrup (Le grand-père). 2h27.

À la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu'il adore. Mais le père d'Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L'animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit...

   
2012 Lincoln

Avec : Daniel Day-Lewis (Abraham Lincoln), Sally Field (Mary Todd Lincoln), David Strathairn (William Seward). 2h29.

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

   
2015 Le pont des espions

(Bridge of Spies). Avec : Tom Hanks (James Donovan), Mark Rylance (Rudolf Abel), Scott Shepherd (Hoffman), Amy Ryan (Mary Donovan). 2h12.

James Donovan, un avocat de Brooklyn, se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

   
2016 Le BGG: Le Bon Gros Géant

(The BFG). Avec les voix de Mark Rylance (Le BGG), Ruby Barnhill (Sophie), Penelope Wilton (La Reine), Jemaine Clement (Le Géant Avaleur de chair fraîche). 1h57

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves… Avant leur rencontre, le BGG et Sophie avaient toujours été livrés à eux-mêmes, chacun dans son monde. C’est pourquoi leur affection l’un pour l’autre ne fait que grandir. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l’attention des autres géants… Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes…

   
2017 Pentagon Papers

(The Post). Avec : Meryl Streep (Kay Graham), Tom Hanks (Ben Bradlee), Sarah Paulson (Tony Bradlee), Bob Odenkirk (Ben Bagdikian), Tracy Letts (Fritz Beebe). 1h55.

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…