Christopher Nolan

né en 1970
10 films
   
1
4
histoire du cinéma : pointes de présent

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella est diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2007), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec le très beau Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction dans un monde où la réalité recouvre plusieurs dimensions. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy). Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres : il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution. En 2017, Nolan s'attaque pour la première fois au film de guerre avec Dunkerque, le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai-juin 1940.

Bibliographie :

Christopher Nolan, Dédales. Eclipses n°59. Décembre 2016.

Filmographie :

1998 Le suiveur

(Following). Avec : Jeremy Theobald (Bill), Alex Haw (Cobb), Lucy Russell (la blonde), John Nolan (le policier), Dick Bradsell (le chauve), Gillian El-Kadi (la propriétaire). 1h09.

Bill, poursuivi par une obsession, file les inconnus dans la rue. Où vont-ils ? Que font-ils ?... Un jour il suit Cobb, mais les apparences peuvent être trompeuses, et Bill ne sortira pas indemne de cette rencontre.

   
2000 Memento

Avec : Guy Pearce (Leonard), Carrie-Anne Moss (Natalie), Joe Pantoliano (Teddy), Mark Boone Junior (Burt), Stephen Tobolowsky (Sammy), Harriet Sansom Harris (Mme Jankis), Callum Keith Rennie (Dodd), Russ Fega (le serveur), Jorja Fox (Catherine Shelby). 1h56.

Leonard Shelby mène un grand train de vie. Pourtant, il n'a pas d'adresse fixe et paye tout en liquide. Il n'a qu'un but: retrouver l'homme qui a assassiné sa femme. Le problème, c'est que Leonard souffre d'une amnésie particulière: si il peut se remémorer certains épisodes lointains de son passé, il oublie les choses les plus récentes. Aussi s'aide-t-il de fiches, photos et tatouages pour garder en tête la motivation de ses actes. Sa quête de vengeance va vite devenir une quête de lui-même...

   
2002 Insomnia

Avec : Al Pacino (Will Dormer), Robin Williams (Walt Finch), Hilary Swank (Ellie Burr), Martin Donovan (Hap Eckhart). 1h56.

Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard... l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.

   
2004 Batman begins

Avec : Christian Bale (Batman), Michael Caine (Alfred Pennyworth), Morgan Freeman (Lucius Fox), Katie Holmes (Rachel Dawes). 2h19.

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Durant cette quête où il cherche à se familiariser avec la mentalité et le comportement criminels, Bruce rencontre le mystérieux Ducard. Devenu son mentor, celui-ci l'initie aux disciplines physiques et mentales nécessaires à ses futurs combats. Bruce est bientôt invité à rejoindre la Ligue des Ombres, une puissante organisation subversive, adepte d'une justice expéditive, que dirige l'énigmatique Ra's Al Ghul...

   
2006 Le prestige

(The Prestige). Avec : Hugh Jackman (Rupert Angier), Christian Bale (Alfred Borden), Michael Caine (Cutter), Scarlett Johansson (Olivia), David Bowie (Nikola Tesla), Andy Serkis (M. Alley). 2h08.

Rupert et Alfred sont deux magiciens rivaux. Lorsqu'Alfred parvient à mettre en scène le tour de magie ultime, Rupert tente désespérément de découvrir le secret d'Alfred. Jusqu'à ce qu'il en vienne à la conclusion qu'il ne peut y avoir de 'truc'...

   
2007 The dark knight, le chevalier noir

(The Dark Knight). Avec : Christian Bale (Bruce Wayne / Batman), Heath Ledger (Le Joker), Aaron Eckhart (Harvey Dent), Michael Caine (Alfred Pennyworth), Maggie Gyllenhaal (Rachel Dawes), Gary Oldman (Lt. James Gordon), Morgan Freeman (Lucius Fox), Monique Curnen (Détective Ramirez), Ron Dean (Wuertz). 2h27.

Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du Procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

   
2010 Inception

Avec : Leonardo DiCaprio (Cobb), Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Ellen Page (Ariane), Tom Hardy (Eames). 2h28.

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant, à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception.

   
2012 The dark knight rises

Avec : Christian Bale (Bruce Wayne), Anne Hathaway (Catwoman), Tom Hardy (Bane), Morgan Freeman (Lucius Fox). 2h44.

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé...

   
2014 Interstellar

Avec : Matthew McConaughey (Cooper), Anne Hathaway (Brand), Michael Caine (Professeur Brand), John Lithgow (Donald), Jessica Chastain (Murph). 2h49.

Un groupe d’explorateurs utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

   
2017  Dunkerque

(Dunkirk). Avec : Fionn Whitehead (Tommy), Mark Rylance (Mr. Dawson), Tom Hardy (Farrier), Tom Glynn-Carney (Peter), Harry Styles (Alex), Barry Keoghan (George), Aneurin Barnard (Gibson), Kenneth Branagh (Commander Bolton). 2h49.

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.