Sogni d'oro

1981

Avec : Nanni Moretti (Michele Apicella), Nicola Di Pinto (Nicola), Alessandro Haber (Gaetano), Laura Morante (Silvia), Gigio Morra (Gigio Cimino), Remo Remotti (Freud). 1h45.

dvd

Michele Apicella est un jeune cinéaste à succès. Gigio Cimino est un jeune talent qui imite Michele et que Michele méprise cordialement. Quand il découvre que son producteur en même temps que son nouveau film, La maman de Freud, va produire également le projet de Cimino de réaliser une comédie musicale sur mai 1968, le mépris se change en sarcasmes.

Michelle vit une difficile histoire d'amour avec Silvia à laquelle il apparaît en rêve comme un professeur qu'elle conteste. Michel est invité avec Cimino à un débat télévisé qui oppose les cinéastes comme s'ils étaient des adversaires sportifs. Michele finit par succomber à son rival plus jeune.

Michele termine son film mais les cauchemars se confondent avec la réalité. Dans un dernier rêve, Michele qui est en train de parler avec Silvia, se transforme en un loup-garou qui s'échappe en hurlant comme un forcené.

Le film anticipe sur la vulgarité de la télévison italienne qui n'avait aps atteint alors ce degré. Sans être un échec, ce film restera moins populaire que Ecce bombo.

 

Test du DVD

Editeur : Montparnasse. Mars 2010. Coffret 4DVD..

Alalyse du DVD

DVD1 : Je suis un autarcique. DVD 2 : Ecce Bombo. DVD3 : Sogni d'oro. DVD 4 : Le jour de la première de Close-Up, Le cri d'angoisse de l'oiseau prédateur, Le journal d'un spectateur, La Cosa. 40 €