Airmail, (John Ford, 1932)
Gravity, (Alfonso Cuaron, 2013)

Dans la version "positive" du film d'aventure technique (AT), le héros se caractérise par sa maitrise de l'art du vol, du gadget, d'une machine (avion, bateau) ou d'un sport (boxe, athlétisme).

La version négative du film d'aventures techniques est constitué par le sous-genre des films catastrophe (FC), ceux où la technique est devenue folle et doit être combattue. Les déréglements peuvent être de tous ordres et notamment écologiques. Les oiseaux de Hitchcock est le précurseur de ce type de déréglement tout comme Les dents de la mer de Spielberg. Surferont ensuite sur la vague écologique Fusion de John Amiel ou Le jour d'après de Roland Emmerich.

Le Mans 66 James Mangold U. S. A. 2019 AT
First man Damien Chazelle U.S.A. 2018 AT
Gravity Alfonso Cuaron U.S.A. 2013 FC
Le jour d'après Roland Emmerich U.S.A. 2004 FC
Fusion John Amiel U.S.A. 2002 FC
K-19 le piège des profondeurs Kathryn Bigelow U.S.A. 2002 FC
Space cow-boys Clint Eastwood U.S.A. 2002 AT
Haute voltige John Amiel U.S.A. 1998 AT
Point Break : extrême limite Kathryn Bigelow U.S.A. 1998 AT
Runaway train Kontchalovski U.S.A. 1985 AT
L'étoffe des héros Philip Kaufman U.S.A. 1983 AT
Les dents de la mer Steven Spielberg U.S.A. 1975 FC
Gold Peter Hunt U.S.A. 1974 AT
La tour infernale John Guillermin U.S.A. 1974 FC
Ligne rouge 7000 Howard hawks U.S.A. 1965 AT
Les oiseaux Alfred Hitchcock U.S.A. 1963 FC
Le ciel est à vous Jean Grémillon France 1943 AT
Gentleman Jim Raoul Walsh U.S.A. 1942 AT
Seuls les anges ont des ailes Howard Hawks U.S.A. 1939 AT
Airmail John Ford U.S.A. 1932 AT
Retour