La tour infernale

1974

(The Towering Inferno, co-réal. Irwin Allen) avec : Steve McQueen (Chef O'Hallorhan), Paul Newman (Doug Roberts), William Holden (Jim Duncan), Faye Dunaway (Susan), Fred Astaire (Harlee Claiborne), Susan Blakely (Patty), Richard Chamberlain (Simmons), Jennifer Jones (Lisolette), O.J. Simpson (Jernigan), Robert Vaughn (Senateur Parker). 2h44.

C'est le jour de l'inauguration officielle de la Tour de Verre, géant de cent trente-huit étages qui s'élève en plein cœur de San Francisco. Doug Roberts, l'architecte qui a conçu le projet, découvre avec inquiétude que le constructeur James Duncan et surtout Roger Simmons, le gendre de ce dernier, ont fait des économies au détriment de la sécurité du bâtiment.

Tandis que la réception réunit l'élite de la ville, un câble grillé dans un disjoncteur provoque un début d'incendie qui se propage à toute vitesse. James Duncan craint d'inquiéter ses invités et refuse de faire évacuer la Tour de Verre jusqu'à ce que Michael O'Hallorhan, le colonel des pompiers, lui en donne l'ordre.

Mais il est déjà trop tard... Le feu bloque les ascenseurs. Le vent, d'autre part, rend impossible une évacuation par la voie des airs. Quelques femmes parviennent à fuir le sinistre par l'ascenseur extérieur... récupéré au passage par un hélicoptère. Les pompiers installent alors entre la Tour de Verre et le gratte-ciel voisin un filin qui supporte un siège surmonté d'une poulie. Les femmes et les enfants sont ainsi sauvés en priorité... jusqu'à ce que la panique de certains hommes fasse basculer le tout dans le vide : Simmons et le sénateur Parker périssent ainsi. Comme le feu continue à se propager, O'Hallorhan et Roberts font exploser les réservoirs d'eau situés sous le toit et les flammes sont ainsi noyées sous des trombes d'eau