Point Break : extrême limite

1991

Thème : Le surf

(Point Break). Avec : Patrick Swayze (Bodhi), Keanu Reeves (Johnny 'John' Utah), Gary Busey (Angelo Pappas), Lori Petty (Tyler Ann Endicott), John C. McGinley (Ben Harp), James LeGros (Roach), John Philbin (Nathanial), Bojesse Christopher (Grommet). 2h02.

Ancien champion de football de l'équipe universitaire de l'Ohio et nouvelle recrue du FBI, Johnny Utah aide l'agent expérimenté Angelo Pappas à enquêter sur une série de vols de banque par les "anciens présidents ": une bande de voleurs qui portent des masques en caoutchouc de Ronald Reagan, Richard Nixon, Lyndon B. Johnson, et Jimmy Carter. Plutôt que de voler le coffre-fort, ils ne demandent que l'argent que les guichetiers ont dans leurs tiroirs et sont partis en quatre-vingt-dix secondes.

Pour vérifier la théorie de Pappas selon laquelle les criminels sont des surfeurs, Utah tente d'infiltrer l'une de leur communauté. Il fabrique une tragédie familiale personnelle pour persuader la surfeuse Tyler Ann, orpheline, de lui apprendre à surfer, après qu'elle l'a sauvé de la noyade lors de sa première tentative de surf. À travers elle, il rencontre Bodhi, le chef charismatique d'une bande de surfeurs composé de Roach, Grommet et Nathanial. Le groupe se méfie d'abord de l'Utah, mais l'accepte quand Bodhi le reconnaît comme l'ancienne star du football universitaire.

Au fure et à mesure qu'il maîtrise le surf, Utah se retrouve de plus en plus attiré par le style de vie des surfeurs, de Bodhi et Tyler Ann, festifs et chargés d'adrénaline. Après un indice récupéré en analysant les ADN trouvés dans les cheveux de l'un des voleurs de banque, l'Utah et Pappas mènent un raid du FBI sur un autre gang de surfeurs, entraînant la mort de deux d'entre eux. Le raid ruine par inadvertance une opération d'infiltration de la DEA, ces surfeurs étaient recherchés pour des accusations distinctes. Les test d'ADNse revelent en outre négatifs.

En regardant le groupe de Bodhi surfer, Utah commence à soupçonner qu'ils sont les "ex-présidents", notant à quel point l'un d'eux se comporte de la même manière que l'un des voleurs en quittant une banque. Utah et Pappas planquent devant une banque et les ex-présidents apparaissent. Portant le masque de Reagan, le chef de gang, certainement Bodhi, entraine Utah dans uen course poursuite à pied à travers le quartier, qui se termine lorsque la vieille blessure au genou d'Utah s'enflamme après avoir sauté d'un aqueduc. Malgré l'avoir clairement dans sa ligne de mire, Utah ne tire pas et le bandit s'échappe.

Lors d'un feu de camp cette nuit-là, Utah a la confirmation que Bodhi et son gang sont les ex-présidents. Tyler découvre l'insigne du FBI d'Utah et met fin à leur relation avec colère après l'avoir brièvement tenu sous la menace d'une arme. Peu de temps après, Bodhi defie Utah de participer à un vol en parachute. Après le saut, Bodhi révèle à Utah qu'il sait qu'il est un agent du FBI. Il a pris des dispositions pour que son amie Rosie, un voyou non surfeur, retienne Tyler Ann en otage. Utah, victime de ce chantage participe ainsi au dernier vol de banque des ex-présidents de l'été. Mais celui-ci tourne mal, un policier en congé et un garde de banque qui tentent de sinterposer lors du vol sont tués ainsi que Grommet. Bouleversé par la mort de Grommet, Bodhi assomme Utah et fuit.

Déjouant les ordres de leur supérieur qui arrête Utah pour vol à main armée, Pappas et Utah se dirigent vers l'aéroport où Bodhi, Roach et Nathanial sont sur le point de partir pour le Mexique. Lors de la fusillade, Pappas et Nathanial sont tués et Roach est grièvement blessé. Avec Roach à bord, Bodhi force Utah à les accompagner dans l'avion sous la menace d'une arme. Une fois au-dessus de leur zone de largage prévue, Bodhi et Roach enfilent leurs parachutes et sautent de l'avion. Sans parachute disponible, Utah saute de l'avion avec le pistolet de Bodhi et l'intercepte. Après avoir atterri sans dommage, le genou d'Utah cède à nouveau, permettant à Bodhi d'échapper à son emprise. Bodhi rencontre Rosie et libère Tyler. Roach meurt de ses blessures. Bodhi et Rosie partent avec l'argent.

Neuf mois plus tard, Utah a poursuivi Bodhi jusqu'à Bells Beach à Victoria, en Australie, où une tempête géante produit des vagues mortelles. C'est un événement dont Bodhi avait parlé et qu'il appelait "la tempête de 50 ans". Utah tente d'arrêter Bodhi. Au cours d'une bagarre dans les vagues, Utah parvient à se menotter à Bodhi, qui supplie Utah de le libérer afin qu'il puisse surfer sur la vague unique. Sachant que Bodhi ne reviendra pas vivant, Utah le relâche, lui dit adieu et le voit s'avancer vers la vague. Pendant que les autorités regardent Bodhi surfer jusqu'à sa mort, Utah s'éloigne, jetant son badge du FBI dans l'océan.