Docteur Folamour

1964

(Dr. Strangelove or : how I learned to stop worrying and love the bomb). Avec : Peter Sellers (capitaine Lionel Mandrake / président Muffley / docteur Folamour), George C. Scott (général Turgidson), Sterling Hayden (Jack Ripper), Keenan Wynn (Colonel 'Bat' Guano), Slim Pickens (Major T.J. 'King' Kong, le pilote), Peter Bull (Ambassadeur de Russie Alexi de Sadesky), James Earl Jones (Lieutenant Lothar Zogg, le bombardier), Tracy Reed (Miss Scott, la secrétaire du Gen. Turgidson), Robert O'Neil (Admiral Randolph). 1h33.

Persuadé que les communistes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, le général Jack Ripper qui commande la base aérienne de Burpelson lance une attaque de B-52 vers la Russie. Il isole parallèlement la base du reste du monde.

Le président Muffley convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone, prévient l'ambassadeur soviétique et apprend par le téléphone rouge au premier ministre Kissov l'horrible nouvelle. Aucune communication n'est possible avec les appareils en vol qui sont équipés de systèmes automatiques de sécurité.

Contre les avis de son chef d'état-major, le général Turgidson qui voit là la possibilité pour les États-Unis de remporter la première guerre nucléaire, le président Muffley offre aux Russes de les aider à détruire les avions porteurs de bombes.

Pendant ce temps, la base de Burpelson est attaquée par l'armée américaine. Le général Ripper se tue et grâce au capitaine Mandrake, tous les avions peuvent être rappelés à temps... sauf un qui continue à voler vers ses objectifs en déjouant les radars soviétiques.

Le président Muffley demande son avis au docteur Folamour, un ancien physicien nazi ; la réponse est précise : c'est la destruction du monde. Le colonel King Kong qui pilote l'avion enfourche lui-même la bombe qui fonce vers le sol russe et qui va entraîner une série de réactions en chaîne et la fin du monde.

Dans le contexte de la guerre froide, Docteur Folamour est le seul film traitant de l'engrenage menant au conflit nucléaire avec le sourire crispé du condamné en sursis, conscient d'être conduit à la catastrophe par un troupeau d'irresponsables.

Peter Sellers y est éblouissant dans un triple rôle étourdissant. Il s'en donne à coeur joie en Docteur Folamour, cousin paralytique de Werner von Braun, avec accent et prothèses multiples.