(1860–1935)
40 films
   
 
1

William Kennedy Laurie nait le 3 août 1860 à Le Minihic-sur-Rance en Bretagne, d'une mère écossaise et d'un père anglais. Son père, James Waite Dickson, est artiste, astronome et linguiste, et se dit descendant en ligne directe du peintre Hogarth, et du juge John Waite, l'homme qui prononça la sentence de mort du roi Charles Ier. Musicienne douée, sa mère, Elizabeth Kennedy-Laurie Dickson, est apparentée aux Lauries de Maxwellton (immortalisés dans la ballade Annie Laurie) et, de façon plus lointaine, au duc d'Athol et à la branche royale des Stuart.

Jusqu'à l'âge de 19 ans, William K. L. Dickson reste en France puis, après la mort de son père, il retourne en Grande-Bretagne avec sa mère et ses sœurs. Là, Dickson, qui sera toujours fasciné par les sciences et la mécanique, envoie des lettres à Thomas Edison aux États-Unis, demandant à celui-ci de l'employer. Ses demandes restent vaines. La famille Dickon déménage aux États-Unis, et c'est ainsi que Dickson parvient à trouver un emploi dans la société d'Edison, pour laquelle il est d'abord photographe. Edison le remarque et il travaille étroitement avec lui au développement du phonographe.

En 1888, Thomas Edison, après avoir reçu Eadweard James Muybridge, conçoit le kinétographe et le kinétoscope, machines permettant respectivement d'enregistrer et de visionner individuellement des films très courts appelés "vues". En octobre, Edison remplit une déclaration préliminaire à un dépôt de brevet d'invention, un "caveat" en anglais, au Bureau des brevets des États-Unis, dans laquelle les plans de l'appareil sont esquissés. En mars 1889, une seconde déclaration est remplie, et l'invention baptisée Kinetoscope. C'est Laurie Dickson qui est chargé de concrétiser le projet.

Durant plusieurs années, Dickson et son équipe travaillèrent alors dans le laboratoire Edison au développement du Kinetoscope. Le premier prototype en état de fonctionner fut dévoilé en mai 1891 et les plans de l'essentiel du système furent achevés dès l'automne 1892. La version finale du Kinetoscope fut officiellement inaugurée au Brooklyn Institute of Arts and Sciences le 9 mai 1893.

À la fin de 1894 ou au début de 1895, Dickson devient conseiller pour la conception d'images en mouvement auprès des frères Otway et Grey Latham et de leur père Woodville Latham, qui dirige l'une des sociétés les plus importantes proposant au public d'utiliser l'invention. Désireux de développer un système de projection de film, ils engagent également, probablement sur une suggestion de Dickson, Eugène Lauste, un autre employé d'Edison.

En avril 1895, Dickson quitte définitivement son emploi chez Edison pour faire partie de l'entreprise des Latham (c'est Alfred Clark qui le remplace à la tête de la direction cinéma d'Edison). Dickson collabore à la conception de la "boucle Latham" permettant la photographie et la présentation de bandes filmées bien plus longues que ce qui était possible auparavant. L'équipe formée par ces anciens associés d'Edison développe le système de projecteur Eidoloscope, qui est utilisé lors de la première projection commerciale d'un film de l'histoire, le 20 mai 1895.

Avec les Latham, Dickson fit partie du groupe constituant l'American Mutoscope and Biograph Company, avant de retourner travailler au Royaume-Uni en 1897, où il reprit la branche européenne de la compagnie qu'il avait fondée.

Filmographie partielle :

1890 Monkeyshines, No. 1
   
   
1891 Newark athlete
  un jeune jongleur fait passer deux quilles au-dessus de sa tête.
   
1891 Men boxing
  2". Sur un ring, un homme mouline des bras face à un autre, dans les cordes.
   
1891 Le salut de Dickson

(Dickson greeting). Avec : Laurie Dickson. 3".

Un homme salue en faisant passer son chapeau de la main droite à la main gauche.

   
1893 Forgerons au travail

(Blacksmith scene). Avec : Charles Kayser, John Ott . 34"

De méritants prolétaires, après quelques coups de marteaux, descendent au goulot une canette de bière.

   
1894 L'éternuement de Fred Ott

(Edison Kinetoscopic Record of a Sneeze). Avec : Fred Ott . 15"

Un homme prend une pincée de tabac à priser et éternue

   
1894 Leonard-Cushing Fight
   
   
1894 Luis Martinetti, Contortionist
   
   
1894 Dickson Experimental Sound Film
   
   
1894 Carmencita
   
   
1894 Caicedo avec une perche

Caicedo (with Pole). Avec : Caicedo. 26"

Caicedo exécute deux sauts périlleux arrière sur un fil tendu avant de se remettre en position pour, sans doute, un nouveau saut.

   
1894 Buffalo Dance
   
   
1894 Bucking Broncho
   
   
1894 Athlete with Wand
   
   
1894 Annie Oakley
 

 

   
1894 Corbett and Courtney before the kinetograph

Coréalisé avec William Heise. Avec : James J. Corbett, Peter Courtney. 1'

James J. Corbett et Peter Courtney se rencontrent pour une exhibition de combat de boxe.

   
1894 La danse d’Annabelle
  (Annabelle Butterfly Dance)
   
1894 Edison Kinetoscopic Record of a Sneeze
   
   
1894 Souvenir Strip of the Edison Kinetoscope
   
   
1895 La danse serpentine d'Annabelle
  (Serpentine Dance by Annabelle)
   
1895 The Gay brothers
   
   
1895 Dr. Colton or Dentist Scene
   
   
1896 Sandow
   
   
1896 Rip's Twenty Years' Sleep
   
   
1896 Dancing Darkies
   
   
1896 A Watermelon Feast
   
   
1896 A Hard Wash
   
   

1896

Stable on Fire
   
   
1896 Rip's Toast
   
   
1896 Rip Leaving Sleepy Hollow
   
   
1896 Winchester Arms Factory at Noon Time
   
   
1896 The Sound Money Parade
   
   
1896 Sound Money Parade
   
   
1896 Fire Department, New Haven, Conn
 

 

   
1897 He and She
   
   
1897 Musical Drill; Troop A., Third Cavalry
   
   
1897 A Newsboys' Scrap
   
   
1897 Crissie Sheridan
   
   
1897 Place de la Concorde
   
 
1898 Fencing Contest from 'The Three Musketeers'
  Une scène d'escrime. 1'
   
1898 Le pape Pope Leo XIII in Carriage
  (Pope Leo XIII in Canopy Chair, No. 100 ; Pope Leo XIII Being Carried in Chair Through Upper Loggia, No. 101 ; Pope Leo XIII in Carriage, No. 102 ; Pope Leo XIII Walking Before Kneeling Guards; Pope Leo XIII leaving carriage and being ushered into garden, N° 104 ; Pope Leo XIII Seated in Garden, No. 105; Pope Leo XIII and Count Pecci, No. 101 Pope Leo XIII Being Seated Bestowing Blessing Surrounded by Swiss Guards, No. 107
   
1898 Le duel Zola-Rochefort
 

(The Zola-Rochefort duel).

Réplique du célèbre duel à l'épée entre le romancier Emile Zola et l’homme d’État Henri Rochefort. Le duel se déroule sur le même terrain que celui où les combats d'origine ont eu lieu, des témoins et des médecins sont présents comme lors du combat d'origine.

   
1899 King John
   
   
1903 Rip Van Winkle