1935

Réfugiée dans les souterrains du moulin, la créature de Frankenstein n'a pas succombé lors de l'incendie du laboratoire par les villageois révoltés. Capturé par les paysans, le Monstre parvient à s'enfuir en semant la terreur sur son passage et trouve refuge dans la demeure d'un vieil ermite aveugle qui lui offre à manger et l'initie même aux rudiments du langage. Pendant ce temps, Frankenstein reçoit la visite de l'étrange docteur Pretorius, qui lui propose de créer une femme pour donner une compagne au Monstre. Il refuse. Mais Pretorius, qui a retrouvé et recueilli la Créature, parvient à décider son collègue en faisant enlever sa femme Elizabeth. Soumis, Frankenstein accepte. La nuit, dans leur laboratoire, les deux savants unissent leurs efforts et exposent le corps de leur création au Feu du Ciel. La "Fiancée" ouvre enfin les yeux, mais rugit de terreur en voyant les avances du Monstre. Désespéré et fou de rage, ce dernier laisse s'enfuir son créateur et sa femme, puis fait sauter le laboratoire, s'ensevelissant avec la compagne qu'on lui destinait et le docteur Pretorius.

Second volet de James Whale après son Frankenstein de 1931. Le plus poétique sans doute; le monstre acquiert quelques rudiments de langage auprès d'un ermite aveugle, le seul homme doux qu'il l'ait jamais compris et qui lui apporte un peu de réconfort. Outre son humour et sa manière de lier la solitude à l'imperfection des hommes, le film séduit par son élégance plastique.

 

Retour à la page d'accueil

(The Bride of Frankenstein) Avec : Boris Karloff (Le monstre), Colin Clive (Henry Frankenstein), Valerie Hobson (Elizabeth Frankenstein), Ernest Thesiger (Dr. Pretorius), Elsa Lanchester (Mary Shelley et la fiancée de Frankenstein), Gavin Gordon (Lord Byron). 1h15.

La fiancée de Frankenstein
Genre : Fantastique
Thème : Frankenstein