Vive la liberté
1929
Genre : Comédie burlesque

(Liberty). Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), James Finlayson (Le propiétaire du magasin), Jack Hill (Le policier) Jean Harlow (La femme près du taxi). 0h20.

Laurel et Hardy s'évadent du bagne. Des complices les attendent en bord de route et les emmènent dans une voiture où iles enfilent des costumes civils. La voiture est prise en chasse par la police et Stan et Ollie doivent en descendre précipitamment. Ils s'aperçoivent alors qu'ils ont intervertis leurs chapeaux... et surtout leurs pantalons.

Ils cherchent un endroit tranquille pour échanger leur pantalon. Au fond d'une rue, c'est une femme à sa fenêtre qui les surprend ; derrière des sacs, ce sera un policier ; dans un taxi, un couple. Derrière les caisses d'un poissonnier, ils espèrent cette fois y parvenir mais c'est un crabe qui tombe dans le pantalon de Laurel. Ils enfuient précipitamment et font s'effondrer une pile de disques puis les meubles du marchand.

C'est derrière les sacs de ciment d'un immeuble en construction, qu'ils échangent enfin leurs pantalons mais ils n'ont pas vu qu'ils étaient sur un ascendeur de chantier... qui les conduit tout en haut des dernières poutrelles d'un building. Ils tentent de rejoindre une échelle pour descendre mais c'est maintenait Ollie qui a le crabe dans son pantalon et Laurel qui est mort de trouille. Après avoir frôlé la mort, Stan et Ollie rejoignent l'ascenseur qui s'écroule sur le policier, le réduisant à une toute petite taille.

La seconde partie en haut du building évoque bien entendu certains films d'Harold Llyod, comme Safety Last ou Feet First qui sera tourné l'année suivante non loin de là. Les scènes de hauteur ont été filmées en haut du Western Costume Building, 939 S. Broadway, dans le centre de Los Angeles. Sur cet immeuble de 10 étages, a été construit tout expres pour le film un châssis de poutrelles. Les acteurs sont à environ 50 mètres du sol. L'église que l'on voit en arrière-plan est St. Joseph qui fut détruite par un incendie en 1983 et reconstruite différemment.

 

Retour à la page d'accueil

Voir : photogrammes
Thème :