Stan Laurel et Oliver Hardy
(1890 - 1965)
(1892 - 1957)
23 longs-métrages, 83 courts
   
   
1
 

Même si Oliver Hardy (Outwitting Dad de Arthur Hotaling en 1914) débute plus tôt que Stan Laurel (Nuts in May de Robin Williamson en 1917) au cinéma, les deux comédiens évoluent dans le même milieu, celui de la comédie burlesque et fréquentent les mêmes lieux et les mêmes personnes.

Ainsi en 1918, Laurel tourne dans ses débuts deux films à la L-KO Kompany avec Edwin Frazee et Oliver Hardy rejoint la même compagnie pour y tourner une dizaine de comédies, quelques semaines après le départ de Stan pour la Vitagraph Company of America. À la Vitagraph, ce dernier tourne au côté de Larry Semon où il a le rôle de soutien dans cinq comédies, même second rôle tenu à maintes reprises par Oliver Hardy de 1921 à 1924.

La rencontre dans Le Veinard (The lucky dog) de Jess Robbins a eu lieu plus tôt qu'on ne le pense car si le film est sorti fin 1921, il a été tourné en novembre 1919. Le film est un essai pour éventuellement tourner une série de comédies où Stan Laurel est pressenti pour le premier rôle. Oliver Hardy y joue les compléments car s'il a déjà à son actif plus de deux cents films et est reconnu comme un acteur de premier plan, son physique l'a toujours cantonné dans les faire-valoir et il n'a accédé à la tête d'affiche que dans le duo qu'il a formé avec Billy Ruge (Plump and Runt) ou dans les rôles de soutien de Billy West, Billie Ritchie ou Jimmy Aubrey.

Lorsqu'en 1925 Oliver Hardy rejoint les studios d'Hal Roach, Stan Laurel y travaille déjà depuis plus de deux ans et y est aussi réalisateur. Dans la vie, Stan Laurel est l’inverse de son personnage à l’écran, dans le duo, c’est lui le cerveau. C'est ainsi que Hardy tourne sous la direction de Laurel à trois reprises, Yes, Yes, Nanette, Wandering Papas et Madame Mystery une manière bien plus pertinente de s'apprécier mutuellement que de partager une distribution. Lorsque Stan et Oliver jouent dans Scandale à Hollywood (45 minutes from Hollywood) de Fred Guiol, ils n'ont aucun plan à tourner ensemble, mais ils sont loin d'être des inconnus l'un pour l'autre.

Suivent une demi-douzaine de films où les deux acteurs travaillent ensemble. Dans le premier, Maison à louer (Duck Soup) de Fred Guiol, sans contestation possible, ils peuvent être considérés comme un duo. Les deux rôles sont sur un même plan, les personnages vivent et réagissent aux mêmes situations d'un bout à l'autre de la comédie. C'est aussi la première fois que les deux acteurs sont à contre-emploi en regard de leurs prestations passées. Laurel subit la contrainte de Hardy qui y apparaît comme le leader, ce qui caractérise bien Laurel et Hardy. Les scénarios et les rôles attribués aux deux acteurs dans les films qui suivent ne permettent pas de retrouver cette dimension. Stan Laurel a le devant de la scène et Oliver Hardy joue les faire-valoir. Le duo se reforme dans Les Deux détectives (Do Detective Think ?) juste avant Les Forçats du pinceau (The Second Hundred Years). Le duo comique devient alors célèbre et ce sera dorénavant la Metro-Goldwyn-Mayer qui assurera la distribution des courts-métrages se substituant à Pathé Exchange.

Le duo comique s'est formé à l’aube du cinéma parlant et naturellement les premiers films de Laurel et Hardy sont des films muets. Il faut cependant signaler que certains de ces derniers comme Habeas Corpus ou Vive la liberté sont sortis sonores, mais ne comportant que musique et bruitage, les dialogues restant des intertitres.

Les films produits à partir d'avril 1929 sont parlants et c'est une nouvelle dimension comique que le duo va pleinement exploiter. Laurel et Hardy feront partie de la très grande minorité des acteurs du muet ayant réussi le passage au cinéma parlant. C'est même ce dernier qui fera véritablement le succès du duo. On n'a pas l’habitude (Unaccustomed As We Are) est le premier film parlant de Laurel et Hardy. Son titre vient de la formule : "unaccustomed as we are to public speaking" (on n’a pas l’habitude de parler en public) souvent employée en guise de politesse avant de commencer un discours.

Dans les films parlants, les versions en langue française sont doublés par des acteurs francophones s'exprimant avec un accent anglo-américain. L'explication de cet accent date en fait de l'avènement du parlant : la postsynchronisation n'étant pas encore au point, la nécessité de tourner plusieurs versions d'un même film s'imposait pour l'exportation. Souvent, des acteurs de langues étrangères en remplaçaient les vedettes, ce qui ne fut guère possible pour le duo Laurel et hardy. Aussi exécutèrent-ils eux-mêmes des versions françaises et allemandes de leurs premiers films parlants avec des accents très forts parce qu'ils ignoraient les langues. En France, le succès de cet accent fut tel qu'il n'était plus concevable dorénavant de les doubler autrement.

Au fil des films, les rôles des deux personnages s'imposent. Hardy, de par sa corpulence, sera le chef de l'association, le Maître, l'incarnation du Père et dirigeant toujours les opérations. Il sera aussi l'éternelle victime des maladresses de son co-équipier. Laurel, qui apparaissait comme un être dominateur, conquérant, séducteur et irrésistible dans les films sans Hardy, va acquérir une place de grand enfant, de naïf ébahi, de curieux et de chétif.

En 1940, les deux comédiens tentent de fonder leur propre maison de production, sans succès. Ils signent alors un contrat d'exclusivité avec la 20th Century-Fox et la MGM pour huit films à tourner dans les cinq années à venir. En 1947 ils entament une carrière au music-hall car Hardy voulait devenir chanteur à la base, pour lui le cinéma était secondaire. Laurel et hardy se retrouvèrent très pauvres à la fin de leur carrière. En effet, ils avaient signé un contrat quasi-identique des plus désavantageux : ils ne touchaient pas un dollar pour toutes les rediffusions télé qui auraient lieu par la suite.

 

Filmographie

courts-métrages muets :

1921 : Le Veinard (The Lucky dog de Jess Robbins)
1926 : Scandale à Hollywood (45 minutes from Hollywood de Fred Guiol), Maison à louer (Duck Soup de Fred Guiol), En plein méli-mélo (Slipping Wives de Fred Guiol).
1927 : Un ancien flirt (Love 'Em and Weep de Fred Guiol), Il était un petit navire (Why Girls Love Sailors de Fred Guiol, Les Gaietés de l’infanterie (With Love and Hisses de Fred Guiol), À bord du Miramar (Sailors Beware! de Fred Guiol), Laurel et Hardy à l'âge de pierre (Flying Elephants de Frank Butlerdistribué en 1928), Now I'll Tell One de James Parrott), Les Deux détectives (Do Detective Think? de Fred Guiol), Les Forçats du pinceau (The Second Hundred Years de Fred Guiol), Poursuite à Luna-Park (Sugar Daddies de Fred Guiol et distribué par Metro-Goldwyn-Mayer), Le Chant du coucou (Call of the Cuckoo de Clyde Bruckman), Plus de chapeau (Hats Off de Hal Yates), Mon neveu l’Écossais (Putting Pants on Philip de Clyde Bruckman, La Bataille du siècle (The Battle of The Century de Clyde Bruckman)
1928 : Laissez-nous rire (Leave 'Em Laughing de Clyde Bruckman), Laurel et Hardy constructeurs (The Finishing Touch de Clyde Bruckman), À la soupe (From Soup to Nuts de Edgar Kennedy), Ton cor est à toi (You're Darn Tootin' de Edgar Kennedy) (21 avril 1928), La Minute de vérité (Their Purple Moment de James Parrott), Un homme à boue (Should Married Men Go Home? de James Parrott), Le Valet casse tout (Early to Bed de Emmett J. Flynn), V'là la flotte (Two Tars de James Parrott), Habeas Corpus de James Parrott), On a gaffé (We Faw Down de Leo McCarey).
1929 : Vive la liberté (Liberty de Leo McCarey), Y a erreur! (Wrong Again de Leo McCarey, C'est ma femme (That's My Wife de Lloyd French), Œil pour œil (Big Business de James W. Horne), Son Altesse royale (Double Whoopee de Lewis R. Foster), Une saisie mouvementée (Bacon Grabbers de Lewis R. Foster), Entre la chèvre et le chou (Angora Love de Lewis R. Foster).

courts-métrages parlants :

1929 : On n'a pas l’habitude (Unaccustomed As We Are de Lewis R. Foster), Laurel et Hardy en wagon-lit (Berth Marks de Lewis R. Foster), La flotte est dans le lac (Men O'War de Lewis R. Foster), Joyeux pique-nique (Perfect Day de James Parrott), Ils vont faire boum! (They Go Boom! de James Parrott), Derrière les barreaux (The Hoose-Gow de James Parrott).
1930 : Les Deux cambrioleurs (Night Owls de James Parrott), Quelle bringue! (Blotto de James Parrott), Les Bons petits diables (Brats de James Parrott), En dessous de zéro (Below Zero de James Parrott), Les Bricoleurs (Hog Wild de James Parrott), La Maison de la peur (The Laurel-Hardy Murder Case de James Parrott), Drôles de locataires (Another Fine Mess de James Parrott).
1931 : Drôles de bottes (Be Big! de James W. Horne), Quand les poules rentrent au bercail (Chickens Come Home de James W. Horne), Laughing Gravy de James W. Horne, Justes noces (Our Wife de James W. Horne), Toute la vérité (Come Clean de James W. Horne), Laurel et Hardy campeurs (One Good Turn de James W. Horne, Les Deux légionnaires (Beau Hunks de James W. Horne).
1932 : Aidons-nous! (Helpmates de James Parrott), Stan boxeur (Any Old Port! de James W. Horne), Livreurs, sachez livrer! (The Music Box de James Parrott), Prenez garde au lion (The Chimp de James Parrott), Maison de tout repos (County Hospital de James Parrott) Les Deux vagabonds (Scram! de Ray McCarey), Laurel et Hardy bonnes d'enfants (Their First Mistake de George Marshall), Marchands de poisson (Towed in a Hole de George Marshall ).
1933 : Les Joies du mariage (Twice Two de James Parrott), Les Deux flemmards (Me and My Pal de Charley Rogers), Laurel et Hardy policiers (The Midnight Patrol de Lloyd French), Laurel et Hardy menuisiers (Busy Bodies de Lloyd French), Les Ramoneurs (Dirty Work de Lloyd French).
1934 : Gai, gai, marions-nous (Oliver the Eighth de Lloyd French), Les Jambes au cou (Going Bye-Bye! de Charley Rogers), Les Joyeux Compères (Them Thar Hills de Charley Rogers), Le Bateau hanté (The Live Ghost de Charley Rogers).
1935 : Laurel et Hardy électriciens (Tit for Tat de Charley Rogers), Les Rois de la gaffe (The Fixer Uppers de Charley Rogers), Qui dit mieux? (Thicker Than Water) de James W. Horne (16 mars 1935).

 

Longs-métrages :

1931 Sous les verrous

(Pardon Us) de James Parrott.

Pour avoir vendu illégalement de l'alcool, Laurel et Hardy se retrouvent en prison. A cause d'une dent creuse qui lui joue des mauvais tours, Laurel termine certaines de ses phrases par un sifflement de dédain ce qui va le mettre en délicate posture. Lors d'uenmutinerie, ilsse retournent contre les auters priosnniers. Devenus de shéros, ils sont libérrés et decidentde trout reprendre à zero.

   
1932 Les Sans-soucis
  (Pack Up Your Troubles) de George Marshall et Ray McCarey.
   
1933 Fra Diavolo
  (The Devil's Brother) de Hal Roach.
   
1933 Les compagnons de la nouba
(Sons of the desert) de William A. Seiter. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Charley Chase (Charley Chase), Mae Busch (Mrs. Lottie Hardy), Dorothy Christy (Mrs. Betty Laurel), Lucien Littlefield (Dr. Horace Meddick). 1h08.

Respectables bourgeaois mariés, Laurel et Hardy décident de partir pour Chicago où doit se tenir l'assemblée générale de leur confrérie "Les fils du désert". Hardy, pour échapper à sa femme, se fait passer pour malade et le médecin, complice, prescrit une croisière. Mme Hardy, ne supportant pas le bateau, laisse son mari partir avec dans son sillage l'indispensable Laurel.
   
1934 Un jour une bergère
  (Babes in Toyland) de Gus Meins et Charley Rogers.
   
1935 Bons pour le service
  (Bonnie Scotland) de James W. Horne.
   
1936 La bohémienne
  (The Bohemian Girl) de James W. Horne et Charley Rogers.
   
1936 C'est donc ton frère
(Our Relations) de Harry Lachman. Avec : Stan Laurel (Stan et Alf Laurel), Oliver Hardy (Oliver et Bert Hardy), Alan Hale (Joe Grogan). 1h13.

Stan et Ollie sont de respectables citoyens mariés; Alf et Bert, leurs frères jumeaux, matelots et mauvais sujets, débarquent dans le port où vivent les deux premiers. Alf et Bert sont porteurs d'une bague de grande valeur que le capitaine leur a demandé de garder pour lui. Ils ont maille à partir avec Finn, le second, un aigrefin qui tente de les escroquer, puis avec Joë , patron d'un café dans lequel ils font la connaissance de deux ravissantes brunes, Lily et Alice...

   
1937 Laurel et Hardy au Far-West

(Way Out West) de James W. Horne. Avec : Stan Laurel (Stanley), Oliver Hardy (Ollie), Sharon Lynn (Lola Marcel), James Finlayson (Mickey Finn), Rosina Lawrence (Mary Roberts/le faux Stan (voix)), Stanley Fields (le shériff). 1h05.

Laurel et Hardy sont chargés par un ami defunt de remettre à sa fille le titre de propriété d'une mine au Far-West.

   
1938 Les montagnards sont là

(Swiss Miss) de John G. Blystone. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Grete Natzler (Anna Albert (sous le nom Della Lind)), Walter Woolf King (Victor Albert), Eric Blore (Edward, Advisor to Victor Albert), Adia Kuznetzoff (un Chef).1h12.

Laurel et Hardy, représentants en pièges à souris, se rendent en Suisse ou ils espèrent vendre un maximum de leur appareils. Pourquoi la Suisse? C'est un grand pays producteur de fromages et qui dit fromage dit souris. Mais à la suite d'une malchance, ils se font escroquer, payer en faux billets, par un acheteur. Ils doivent alors travailler, comme plongeurs, dans un hôtel de luxe pour payer le repas fastueux qu'ils se sont offert. Là, ils font la connaissance du compositeur Victor Albert et de sa femme Anna qui s'est fait engager comme femme de chambre à l'insu de son mari. Pour éveiller la jalousie de son mari, Anna flirte avec Hardy mais tout rentrera dans l'ordre après l'intervention d'un gorille

   
1938 Têtes de pioche
  (Block-Heads) de John G. Blystone.
   
1939 Laurel et Hardy conscrits

(The Flying Deuces) de A. Edward Sutherland. avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie Hardy), Jean Parker (Georgette), Reginald Gardiner (François), Jean Del Val (un Sergent), James Finlayson (Jailor). 1h07.

Le coeur d'Hardy est brisé : celle qu'il aime en a épousé un autre. Pour oublier sa peine, il s'engage dans la légion et entraîne Laurel à sa suite. Mais la dure vie de militaire n'est pas faite pour les deux amis qui désertent bientôt le camp...

   
1940 Les as d'Oxford

(A Chump at Oxford) de Alfred J. Goulding. Avec : Stan Laurel (Stan / Lord Paddington), Oliver Hardy (Ollie), Wilfred Lucas (Dean Williams), Forbes Murray (le banquier), Frank Baker (le serviteur de Dean), Eddie Borden (le fantôme étudiant). 1h03.

Laurel et Hardy sont balayeurs dans les rues. Ils réussissent à faire échouer un hold up dans une banque. Pour les remercier, le directeur de la banque leur offre ce qu'ils veulent : ils décident d'aller étudier à Oxford...

   
1940 Laurel et Hardy en croisière

(Saps at Sea) de Gordon Douglas. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Ernie Alexander (le garçon aux journaux), Harry Anderson, Charles A. Bachman (un Officier), Harry Bernard (le Capitaine de patrouille du port). 0h57.

Depuis quelques temps Hardy qui travaille dans une usine de klaxons de voitures ne se sent pas bien. Il souffre en fait d'une dépression et décide de partir se reposer en faisant une croisière en mer. En compagnie de Stan, Hardy embarque sur un bateau de location. A leur insu, un évadé de prison s'est caché sur leur bateau...

   
1941 Quel pétard!
  (Great Guns) de Monty Banks .
   
1942 Fantômes déchaînés
  (A-Haunting We Will Go) de Alfred L. Werker.
   
1943 Laurel et Hardy chefs d'îlot

(Air Raid Wardens) de Edward Sedgwick. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Edgar Kennedy (Joe Bledsoe), Jacqueline White (Peggy Parker), Stephen McNally (Dan Madison), Nella Walker (Millicent Norton). 1h07.

Affectés à la défense passive, Laurel et Hardy deviennent chef d'îlots. Malgré leurs maladresses, ils permettront de démanteler tout un réseau nazi...

   
1943 Les rois de la blague
  (Jitterbugs) de Malcolm St. Clair.
   
1943 Maîtres de ballet
  (The Dancing Masters) de Malcolm St. Clair.
   
1944 Le grand boum
  (The Big Noise) de Malcolm St. Clair.
   
1944 Les cuistots de sa majesté
  (Nothing But Trouble) de Sam Taylor.
   
1945 Laurel et Hardy toréadors
  (The Bullfighters) de Malcolm St. Clair.
   
1951 Atoll K
  (Atoll K) de Léo Joannon.
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil