Elle et lui
1938
Genre : Drame sentimental

(Love Affair). Avec : Irene Dunne (Terry McKay), Charles Boyer (Michel Marnet), Maria Ouspenskaya (Grand-mère Janou), Lee Bowman (Kenneth Bradley), Astrid Allwyn (Lois Clarke). 1h27.

Michel Marnet, play-boy de la haute société, et Terry McKay, ancienne chanteuse de cabaret, se rencontrent sur le pont du paquebot qui les ramène à New York. Michel pour conclure un riche mariage avec Lois Clarke, Terry pour retrouver son fiancé Kenneth Bradley. Ils sympathisent, dînent ensemble, et tombent amoureux l’un de l’autre.

Après une escale à Madère, où Michel présente Terry à sa grand-mère Janou, ils s’avouent leur amour. Peu avant d’arriver à New York, Michel propose à Terry de l’épouser. Pour être sûr de leurs sentiments et de leur capacité à subvenir à leurs besoins, ils décident de se retrouver d’ici six mois au sommet de l’Empire State Building. Tandis que Michel revient à sa passion – la peinture – et essaye tant bien que mal de vendre ses toiles, Terry reprend son métier de chanteuse.

Le grand jour arrive. Michel, heureux, attend Terry. Elle, impatiente et euphorique, regarde le sommet du gratte-ciel en traversant la rue. Une voiture la renverse. Transportée à l’hôpital, elle apprend qu’elle est paralysée à vie. Kenneth se dévoue pour elle. Michel, meurtri et ignorant tout de la tragédie, tente de reprendre goût à la vie. Alors que Terry donne des cours de chant aux enfants d’un orphelinat, il refait le voyage à Villefranche où Janou, qui vient de mourir, a laissé son châle brodé pour la jeune femme.

Le soir de Noël, de retour à New York et accompagné de Lois, il croise Kenneth et Terry au théâtre. Cette dernière, bouleversée, ne dit rien d’autre que «Bonjour». Plus tard dans la soirée, alors qu’elle est seule dans son modeste appartement, Michel sonne à la porte. Il a retrouvé son adresse dans l’annuaire pour, dit-il, lui offrir le châle de Janou. Alors qu’il s’apprête à partir après une conversation froide et sans résultat, il comprend soudain que la jeune femme paralysée dont lui a parlé son marchand de tableaux n’est autre que Terry. Il se précipite dans sa chambre, et découvre la toile qui la représente dans la chapelle de Villefranche. Les amants sont enfin réunis pour le meilleur et pour le pire. «Si tu as réussi à peindre à nouveau, je pourrai remarcher !» s’exclame Terry.

 

critique du DVD
Editeur : Montparnasse
Test du DVD
critique du DVD

Dans le coffret RKO, octobre 2010, 25 DVD : 100 €

ou édition simple 10€

Présentation de Serge Bromberg.

 

Retour à la page d'accueil

dvd chez Carlotta Films