Ghost dog, la voie du samouraï

1999

(Ghost Dog : the Way of the Samourai). Avec : Forest Whitaker (Gost Dog), John Tormey (Louie), Cliff Gorman (Sonny Valerio), Dennis Liu (Le propriétaire du restaurant chinois), Frank Minucci (Big Angie). 1h56.

Un pigeon survole la ville. Ghost Dog lit en voix off L'Hagakuré : le livre sercet des samourais (XVIIIème siècle) dans une cabane perchée sur le toit d'un immeuble abandonné au milieu des oieseux :

"La voie du samouraï se trouve dans la mort. Il faut méditer chaque jour sur la mort inévitable. Chaque jour, le corps et l'esprit en paix on doit méditer sur la mort : déchiré par les flèches, les balles, les lances et les épées... Chaque jour sans exception on doit se considérer comme mort. Telle est en substance, la voie du samouraï."

A l'image, une table sur lesquels sont posés des livres, une statuette, une bougie allumée un portrait photographique encadré et accroché sur un mur tapissé de papier journal et des armes à feu, des armes blanches et des appareils électroniques : Ghost Dog est un tueur professionnel.

Il se fond dans la nuit et se glisse dans la ville. Il dérobe une voiture à grosse cylindrée grâce à son appareillage électronique. Il se rend chez Handsome Frank qu'il doit abattre car il a fait sa maîtresse de Louise, la fille de Vargo, le patron local de la maffia. Frank est assis à regarder un dessin animé de Betty Boop capturant des oiseaux alors que Louise, affalée dans un canapé, lit Rashomon.

L'arme infra rouge de Ghost dog pointe le cœur de Frank. Celui-ci est abattu de deux balles au cœur et d'une balle dans la tête. Ghost dog découvre alors Louise qui a jeté son livre à terre. Ghost Dog le ramasse échange avec Louise deux phrases sur la littérature japonaise et disparaît.

Dans le parc, il rencontre Pearline une enfant d'une douzaine d'année qui porte constamment sur elle un petit cartable de livres. Ghost Dog l'apprivoise en discutant de leurs lectures et en désignant Raymond, le glacier du parc comme son meilleur ami. Celui-ci fraîchement arrivé d'Haïti ne parle que le français mais confirme que Ghost dog est son meilleur ami.

Vargo, est mécontent. Sa fille n'aurait jamais du assister à l'exécution de Handsome Frank. Pour cette erreur, Il exige de Sonny, son bras droit, la mort du tueur. Sonny convoque Louis, le maffieux minable, qui a engagé Ghost Dog

Celui-ci explique que Ghost dog a été victime d'une agression huit ans auparavant, agression dont il l'a sauvé par son intervention.. Quatre ans plus tard, Ghost dog est venu lui proposer ses services en se désignant comme son vassal.

Louis voudrait protéger Ghost Dog mais il livre celui-ci. Des tueurs, trop gros, trop lourds, grimpent sur les toits abattre Ghost Dog mais ne trouve qu'un Indien venu nourrir les pigeons. La seconde fois, ils abattent un noir innocent.

Ghost Dog, retrouvant sa cabane saccagée, décide d'éliminer Vargo et sa bande. Il se rend dans leur propriété et abat un à un les tueurs n'épargnant encore une fois que Louis et Louise.

Sur le chemin du retour, il tire sur deux chasseurs en 4x4 qui avaient abattu un ours par cupidité.

Lorsque Louis vient pour l'abattre sous les ordres de Louise, il se laisse faire.

Réseau complexe de relations entre les personnages. Ghost Dog se choisit Louise et Louis comme anges tutélaires. Il se sacrifie pour que l'une et l'autre se débarrassent de Vargo, père encombrant et trouvent peut-être leur voie.

A Raymond, il ne peut transmettre que son costume. Mais Pearline lira l'Hagakuré... Peut-être un moyen d'échapper à sa condition, celle de ménagère condamnée au linge comme sa mère, derrière elle lors de la dernière séquence.