David Fincher

Née en 1962
10 films
   
   
6
histoire du cinéma : puissance du faux

I - Mise en scène

Les scénarios fleuves qu'affectionne David Fincher sont l'occasion de mettre en valeur les moments de choix de personnages que tout semble emporter dans une unique direction. Orgueilleux et présomptueux, ni Ellen Ripley dans Alien 3, ni David Mills dans Seven et seulement in extremis Nicholas Van Orton dans The game et le narrateur dans Fight club parviennent à se sortir du piège dans lesquels ils ont finit par s'enfermer. C’est leur opacité existentielle que le cinéaste tente de percer, par le biais d’images qui ne sont que des traces d’existence. Le cinéma de Fincher à ainsi d'abord consacré l'impuissance du regard dans des parcourts guidés par la raison accompagnés de sacrifices tragiques.

Dans une seconde partie de son oeuvre, Fincher affirme en revanche les exceptionnels talents d'interprétation ou de maitrise des signes de Robert Graystmith dans Zodiac, de Mark Zuckerberg dans The social network et de Lisbeth dans Millenium. Les trois personnages sont originellement désignés par le signe. Robert Graystmith par les dessins qu'il exécute pour le San Francisco Chronicle, Mark Zuckerberg et Lisbeth par les codes et cryptages informatiques qu'ils bidouillent à leur gré pour s'ouvrir des portes et en fermer aux autres. L'aisance à lire le monde, leur maitrise des signes le constituant vampirisent les personnages fincheriens, les obsédant jusqu'à les empêcher de se nourrir ou de dormir. Décoder le monde aiguise la lucidité du regard qu'on porte sur lui, rendant ces herméneutes exsangues, bien que toujours aux aguets, mais faisant d'eux des monstres figés dans leur solitude. Le talent à décrypter les signes et la lucidité vis à vis de la complexité du monde s'accompagnent de leur mélancolique revers ; l'impossibilité de s'inscrire dans ledit monde et la triste sensation de le voir passer, indifférent.

II -Biographie

Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Centré sur les sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose aussi un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus son oeuvre désenchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une œuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux thriller Zodiac, qui revient sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'étrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.

Avec son film suivant, The social network, Fincher se centre sur la création du réseau social Facebook. En découle un portrait mordant de son créateur Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Si le cinéaste y emprunte en partie le classicisme de la mise en scène de Zodiac, il renoue néanmoins avec une réalisation plus stylisée (cf. Seven, Fight Club). En 2011, il crée à nouveau l'évènement en mettant en scène une nouvelle adaptation du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles-titres.

III - Bibliographie :

David Fincher, simulacre et réalité. Eclipses n°51, Volume coordonné par Yann Calvet et Jérome Lauté. Décembre 2012.


IV - Filmographie :

1992 Alien 3

Avec : Sigourney Weaver (Ellen Ripley), Charles Dutton (Dillon), Charles Dance (Clemens), Brian Glover (Andrews). 1h55.

Fiorina 161 est une planète morte, qui ne sert plus qu'à abriter une poignée de détenus de droits communs très dangereux. C'est la qu'échoue Ripley, unique survivante d'un carnage provoqué par les Aliens sur une lointaine planète. Rongée par l'angoisse de voir le danger réapparaitre, elle ignore encore que l'Alien est en elle...

   
1995 Seven

Avec : Morgan Freeman (William Somerset), Brad Pitt (David Mills), Kevin Spacey (John Doe), Gwyneth Paltrow (Tracy Mills). 2h10.

A New York, un criminel anonyme a décidé de commettre 7 meurtres basés sur les 7 pêchés capitaux énoncés dans la Bible : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Vieux flic blasé à 7 jours de la retraite, l'inspecteur Somerset mène l'enquête tout en formant son remplaçant, l'ambitieux inspecteur David Mills...

   
1997 The game

Avec : Michael Douglas (Nicholas Van Orton), Sean Penn (Conrad Van Orton), Deborah Kara Unger (Christine). 2h08.

Nicholas Van Orton, homme d'affaires avise, recoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère Conrad. Il s'agit d'un jeu. Nicholas découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevès, bien qu'il ne soit certain ni des régles, ni même de l'objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu'il est manipuée jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en éclats.

   
1999 Fight club

Avec : Brad Pitt (Tyler Durden), Edward Norton (le narrateur), Helena Bonham Carter (Marla), Meat Loaf (Robert Paulsen). 2h21.

Un jeune homme insomniaque et dépressif rencontre un jour Tyler qui lui explique que c'est seulement quand on a tout perdu qu'il est possible de faire ce que l'on a envie. Tyler dit que le Fight Club offre cette liberté. Tyler dit qu'il ne sert à rien de chercher à s'amélorier et que l'autodestruction est la seule réponse à toutes les questions...

   
2002 Panic Room

Avec : Jodie Foster (Meg Altman), Kristen Stewart (Sarah Altman), Forest Whitaker (Burnham), Jared Leto (Junior), Dwight Yoakam (Raoul), Patrick Bauchau (Stephen). 1h48.

Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux...

   
2007 Zodiac

Avec : Robert Downey Jr. (Paul Avery), Jake Gyllenhaal (Robert Graysmith), Mark Ruffalo (Dave Toschi). 2h37.

Le 4 juillet 1969, deux jeunes adolescents se font tirer dessus entre les villes de Benicia et Vallejo en Californie. Un homme contacte les services de police locaux et annonce avoir commis ce crime. Le journal San Francisco Chronicle reçoit ensuite une lettre revendiquant ce meurtre ainsi que plusieurs autres dans la région. Le tueur présumé, qui se présente sous le pseudonyme du Zodiac, accompagne sa revendication d'une énigme...

   
2008 L'étrange histoire de Benjamin Button

(The Curious Case of Benjamin Button). Avec : Brad Pitt (Benjamin Button), Cate Blanchett (Daisy), Taraji P. Henson (Queenie). 2h44.

«Curieux destin que le mien...» Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps.

   
2010 The social network

Avec : Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg), Rooney Mara (Erica Albright), Bryan Barter (Billy Olsen). 2h00.

Un soir bien arrosé d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané ...

   
2011 Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

(The Girl with the Dragon Tattoo). Avec : Daniel Craig (Mikael Blomkvist), Rooney Mara (Lisbeth Salander). 2h38.

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu'elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, va le seconder...

   
2014 Gone girl

Avec : Ben Affleck (Nick Dunne), Rosamund Pike (Amy Dunne), Neil Patrick Harris (Desi Collings), Carrie Coon (Margo Dunne). 2h29.

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?