La loi du milieu
1971
(Get Carter). D'après Jack's Return Home de Ted Lewis. Avec : Michael Caine (Jack Carter), Ian Hendry (Eric Paice), Britt Ekland (Anna Fletcher), John Osborne (Cyril Kinnear), Tony Beckley (Peter), George Sewell (Con McCarty), Géraldine Moffat (Glenda), Dorothy White (Margaret), Rosemarie Dunham (Edna), Petra Markham (Doreen). 1h53.

Tueur à gages d’un gang londonien et amant d’Anna, la femme de son patron Gerald Fletcher, Jack Carter se rend à Newcastle pour assister à la crémation de son frère Frank, tombé dans le fleuve avec sa voiture qu’il conduisait en état d’ivresse. Soupçonnant un assassinat, Jack décide de faire son enquête et revoit sa jeune nièce, Doreen, tandis que Margaret, la maîtresse de Frank, semble l’éviter. Jack rencontre Eric Paice, un mauvais garçon devenu chauffeur de Cyril Kinnear, un caïd de la pègre locale. Puis il fait la connaissance de Cliff Brumby, propriétaire de salles de jeux et de machines à sous, qui lui propose de l’engager pour se débarrasser de Kinnear, dont les activités croissantes empiètent sur son territoire.


Jack ne tarde pas à découvrir que Kinnear est à la tête d’une vaste organisation de films pornographiques mis en scène par Paice, et que Doreen, entraînée par Glenda, la maîtresse de Kinnear, a été contrainte de tourner dans l’un de ces films. C’est Brumby qui avait montré ce film au frère de Jack, avec le secret espoir que, dans sa fureur, Frank tuerait les responsables. Mais Kinnear, sollicité par Gerald Fletcher, jaloux, a réagi en faisant exécuter Frank par Paice de telle manière que sa mort ait l’air d’un accident. Jack élimine un à un les membres du gang, tout en faisant parvenir le film à la Brigade des Mœurs, qui fait une descente fructueuse à la villa de Kinnear. Jack exécute Paice en dernier, sur la grève du port. Son travail accompli, il est abattu par un tueur engagé auparavant par Kinnear.

 

 

Retour à la page d'accueil