Richard Brooks est né le 18 mai 1912 à Philadelphie. Après des études à l'Université, il devient journaliste sportif puis éditorialiste réputé à la radio. En 1940, il commence à réaliser des dramatiques radiodiffusées et met en scène parallèlement quelques pièces de théâtre à Broadway avant d'être mobilisé dans les " Marines".

À son retour, une dizaine de romans et de scénarios divers pour le cinéma achèvent d'asseoir sa réputation d'auteur talentueux. Il écrit notamment l'adaptation des Démons de la liberté (1947) que réalise Jules Dassin ainsi que celle de la pièce Key largo (1948) que dirige John Huston.

C'est en 1950 qu'il peut enfin réaliser son premier film. Au cours des dix années suivantes, avec des sujets apparemment aussi éloignés que la mort d'un journal Bas les masques, la montée de la violence juvénile dans les écoles américaines Graine de violence, la décolonisation africaine Le carnaval des dieux, ou l'adaptation de Tennessee Williams La chatte sur un toit brûlant, il s'affirme comme l'un des jeunes cinéastes américains les plus humains, les plus chaleureux et les plus libéraux.

Mais ce n'est qu'à partir de 1960 qu'il s'imposera enfin, avec un style de mise en scène à la fois plus habile et plus dépouillé, comme l'un des maîtres de sa génération.

Son adaptation de Joseph Conrad, Lord Jim, force le respect. Son western, Les professionnels, parvient à concilier les exigences du spectacle et la réflexion politique. Puis il bouleverse l'Amérique en portant à l'écran le terrifiant récit de Truman Capote, De sang froid, qui décrit l'authentique histoire du massacre gratuit de la famille Clutter, en 1959, dans le Kansas, par deux jeunes délinquants.

Mais il prouve avec Dollars qu'on peut aussi compter sur lui pour se divertir avec un bon " thriller " policier. Il renouvelle d'ailleurs cet exploit avec La chevauchée sauvage qui relate avec beaucoup d'humour une course d'endurance à cheval à travers l'Ouest américain au début du siècle.

Filmographie :

1950 Cas de conscience

 

(Crisis). Avec : Cary Grant (Dr. Eugene Ferguson), José Ferrer (Raoul Farrago), Paula Raymond (Helen Ferguson). 1h35.

En voyage de noces dans un pays d'Amérique Latine en proie à des troubles, le Dr Ferguson, chirurgien de grand renom, est appelé au chevet du dictateur Farrago qui souffre d'une tumeur au cerveau. D'abord, réticent, Ferguson accepte finalement de tenter l'opération dans une installation de fortune avec raide du Dr Nierra...

   
1951 Miracle à Tunis

 

 

(The light touch). Avec : Stewart Granger (Sam Conride), Pier Angeli (Anna Vasarri), George Sanders (Felix Guignol), Kurt Kasznar (Mr. Aramescu). 1h33.
   
1952 Bas les masques

(Deadline, U.S.A.). Avec : Humphrey Bogart (Ed Hutcheson), Ethel Barrymore (Margaret Garrison), Kim Hunter (Nora Hutcheson). 1h27.

Le Sénat enquête sans résultat sur les activités de Thomas Rienzi, le roi de la pègre. George Burrows, reporter au Day, demande à poursuivre ses recherches de son côté. Hutchinson, le rédacteur en chef, lui donne le feu vert. Mais Mme Garrison, veuve du fondateur du journal, et ses deux filles désirent vendre le " Day ", ainsi promis à une mort prochaine....

   
1953 Le cirque infernal
(Battle circus). Avec : Humphrey Bogart (Maj. Jed Webbe), June Allyson (Lt. Ruth McGara), Keenan Wynn (Sgt. Orvil Statt). 1h31.

Pendant la guerre de Coree, l'infirmiere Ruth McCara reconfortent les blesses Le medecin Jed Webbe s'eprend d'elle et entreprend de la seduire. Mais Ruth, accaparee par son travail, se refuse a lui.

   
1953 Sergent la terreur
(Take the High Ground). Avec : Richard Widmark (Sgt. Thorne Ryan), Karl Malden (Sgt. Laverne Holt), Elaine Stewart (Julie Mollison), Carleton Carpenter (Merton Tolliver), Russ Tamblyn (Paul Jamison). 1h40.

Le sergent Ryan se montre tres dur avec ses hommes qui decouvrent neanmoins en lui un homme juste. Leur amitie et leur gentillesse le forceront a s'humaniser.

   
1954 The flame and the flesh
Avec : Bonnar Colleano, Carlos Thompson, Lana Turner, Pier Angeli

Nino, un chanteur un peu séducteur, est fiancé à la charmante et pure Lisa. Cependant, Madeleine, une aventurière, s'éprend de Nino qui abandonne sa fiancée peu avant le mariage. Nino et Madeleine qui ont fui Naples vivent une existence précaire jusqu'au jour où Madeleine s'avise de le tromper.

   
1954 La dernière fois que j'ai vu Paris

(The Last Time I Saw Paris). Avec : Elizabeth Taylor (Helen Ellswirth, mariée Wills), Van Johnson (Charles Wills), Walter Pidgeon (James Ellswirth), Donna Reed (Marion Ellswirth, mariée Matine), Eva Gabor (Mme Lorraine Quarl) 1h56.

Un correspondant de guerre epouse une americaine a Paris. Il ecrit des romans tous refuses. Bientot la mesentente regne dans le menage et il cause involontairement la mort de sa femme. La soeur de cette derniere obtient la garde de leur enfant. Il repart en Amerique ou il connait enfin le succes et revient a Paris pour reprendre sa fille

   
1955 Graine de violence

(Blackboard Jungle). Avec : Glenn Ford (Richard Dadier), Anne Francis (Anne Dadier), Louis Calhern (Jim Murdock). 1h32.

Richard Dadier, jeune professeur dans un centre de formation professionnelle a beaucoup de mal à se faire admettre par ses élèves qui, en raison de leur âge (de 16 à 18 ans) et de leur milieu, sont insolents, brutaux et cyniques. Le groupe des noirs et leur chef, Gregory Miller, se tiennent à l'écart des blancs et de leur leader, Artie West, un voyou au bord de la délinquance...

   
1956 La dernière chasse

(The Last Hunt). Avec : Robert Taylor (Charlie Gilson), Stewart Granger (Sandy McKenzie), Debra Paget (L'indienne). 1h48.

Charlie Gilson et Sandy McKenzie font équipe dans une campagne de chasse aux bisons. Le premier est un homme cruel, sadique et raciste ; le second, humain et sensible, essaie toujours de calmer les instincts meurtriers de son associé...

   
1956 The catered affair
Avec : Bette Davis (Agnes Hurley), Ernest Borgnine (Tom Hurley), Debbie Reynolds (Jane Hurley), Barry Fitzgerald (Jack Conlon), Rod Taylor (Ralph Halloran). 1h32.
   
1957 Le carnaval des dieux

(Something of Value). Avec : Rock Hudson (Peter McKenzie), Dana Wynter ( Holly Keith), Sidney Poitier (Kimani Wa Karanja). 1h53.

Le Kenya en 1947. Veuf de longue date, le colon Henry McKenzie a confié son enfant Peter à un couple d'indigènes qui l'ont élevé en compagnie de leur propre fils, Kimani. Les deux enfants se considèrent comme des frères ; jusqu'au jour où Kimani est humilié par Jeff, le gendre de McKenzie....

   
1958 Les frères Karamazov

(The Brothers Karamazov). Avec : Yul Brynner (Dmitri Karamazov), Maria Schell (Grushenka), Claire Bloom (Katya), Lee J. Cobb (Père Karamazov), Albert Salmi (Smerdjakov). 2h26.

A Ryevsk, dans la Russie de 1870, une tension importante existe au sein de la famille Karamazov, notamment entre le père Feodor aux moeurs libertines, et son fils aîné Dmitri, Officier droit et vertueux. La tension arrive à son paroxysme lorsque Dmitri tombe amoureux de Grushenka, une maîtresse de son père...

   
1958 La chatte sur un toit brulant

(The Cat on a Hot Tin Roof). Avec : Elizabeth Taylor (Maggie), Paul Newman (Brick), Burl Ives (Big Daddy).1h48

A la suite du suicide de son meilleur ami, Brick devient neurasthénique. Il croit que lui et sa femme, Maggie, sont la cause de ce drame. Brick se réfugie dans l'alcool et se détourne de Maggie qui, toujours amoureuse de lui, use de tous ses pouvoirs pour le reconquérir. Le jour de l'anniversaire du père de Brick, Big Daddy, toute la famille est réunie : Big Mamma, le frère de Brick, Cooper, sa femme Mae et leurs cinq enfants...

   
1960 Elmer Gantry, le Charlatan

(Elmer Gantry). Avec : Burt Lancaster (Elmer Gantry), Jean Simmons (Sister Sharon Falconer), Arthur Kennedy (Jim Lefferts)

Elmer Gantry est un représentant de commerce hâbleur, vulgaire, sans scrupules, et qui parcourt les États-Unis en 1920 à la recherche de la bonne fortune. Le destin met sur sa route une troupe de bateleurs religieux, le "Renouveau Évangélique". Et ses yeux découvrent le visage de son animatrice, la jolie sœur Sharon Falconer...

   
1961 Doux oiseau de jeunesse

(Sweet Bird of Youth). Avec : Paul Newman (Chance Wayne), Geraldine Page (Alexandra Del Lago), Shirley Knight (Heavenly Finley), Ed Begley (Tom 'Boss' Finley), Rip Torn (Thomas 'Tom' J. Finley, Jr.). 2h00.

Chance Wayne revient dans sa ville natale dans le sud des Etats-Unis, en compagnie d'Alexandra Del Lago, une "star" déchue, vieillissante et droguée. La petite ville est le domaine de "Boss" Finlay, un important homme d'affaires qui tient la région sous sa coupe. Avant son départ, Chance avait été amoureux de Heavenly, la fille de Finlay, mais l'avait quitté sans savoir qu'elle était enceinte de lui. Finlay et son fils Tom ont fait avorter la jeune fille par crainte du scandale. Mais depuis, ils vouent une haine mortelle à Chance, responsable de son déshonneur. Chance n'aime pas Alexandra mais reste avec elle dans l'espoir de lui soutirer un contrat de cinéma pour Hollywood. Sa véritable intention est de revoir Heavenly et de s'enfuir avec elle. Chance et Alexandra ont une entrevue orageuse : le dernier film de la star est un triomphe et cette dernière décide de rentrer à Hollywood. Elle veut emmener Chance avec elle. Mais le jeune homme refuse, sachant que Heavenly est prête à le suivre. Dans la propriété de Finlay, Chance tombe aux mains de Boss, Tom et leurs hommes de mains, décidés à le punir

   
1965 Lord Jim

(Lord Jim). Avec : Peter O'Toole (Lord Jim), James Mason (Gentleman Brown), Curd Jürgens (Cornelius), Eli Wallach (Le géneral). 2h34.

Jim, jeune lieutenant de marine, embarque comme second à bord du "Patna", qui convoie dans ses cales huit cents musulmans partis en pèlerinage à La Mecque. Une violente tempête survient. L'affolement et la peur ont raison de Jim, qui s'enfuit dans une chaloupe avec l'équipage, abandonnant la cargaison humaine à son tragique destin. Mais le cargo est sauvé par un navire de guerre français. Le scandale éclate. Jim et ses pairs sont radiés des cadres de la marine. Une seule chose compte désormais pour lui : pouvoir se racheter...

   
1966 Les professionnels

(The professionals). Avec : Burt Lancaster (Bill Dolworth), Lee Marvin (Henry Fardan), Robert Ryan (Hans Ehrengard), Woody Strode (Jake Sharp), Jack Palance (Jesus Raza). 1h56.

1917, pendant la révolution mexicaine. Maria, la femme de Grant, un riche propriétaire américain, est enlevée par le bandit mexicain Jesus Raza. Grant engage alors quatre "professionnels" – Bill Dolworth, Henry Fardan, Hans Ehrengard et Jake Sharp – avec pour mission de délivrer Maria des mains de Raza.

La poursuite s'engage... Lors de la traversée d’un désert, Dolworth est enlevé par trois bandits mexicains, mais bientôt secouru par ses compagnons.

Les professionnels parviennent à enlever Maria. Raza et ses hommes se lancent sur leurs traces. On apprend alors que Maria n'a pas été enlevée mais qu'elle connaissait Raza depuis longtemps et qu’elle a voulu échapper à l'emprise tyrannique de son mari. Dolworth arrête lui-même l'avance des poursuivants et s'empare de Raza, blessé.

Ayant découvert que Maria a été mariée de force à Grant, les quatre aventuriers changent alors de camp. Ils renoncent à leur prime et libèrent Raza et Maria. Ils repartent avec eux vers le Mexique, décidés à épouser la cause de la révolution.

   
1967 De sang froid

(In Cold Blood). Avec : Robert Blake (Perry Smith), Scott Wilson (Richard Hickock), John Forsythe (Alvin Dewey). 2h14.

Le 15 novembre 1959, à Holcomb, petite localité du Kansas, une famille d'agriculteurs, les Clutter, est retrouvée assassinée dans sa maison. Le père, Herbert, son épouse Bonnie, leur fille Nancy, et leur fils Keynon ont été abattus à bout portant au fusil de chasse...

Les auteurs de ce massacre, deux jeunes dévoyés du nom de Perry Smith (36 ans) et Richard Hickock (33 ans) se sont réfugiés au Mexique. Mais la police fédérale ne tarde pas à les identifier. Ils sont arrêtés par les hommes d'Alvin Dewey, du Bureau d'Enquête de l'État, alors qu'ils regagnent les Etats-Unis en auto-stop un an plus tard...

   
1969 The happy ending

Avec : Jean Simmons (Mary Wilson), John Forsythe (Fred Wilson), Lloyd Bridges (Sam), Teresa Wright (Mrs. Spencer). 1h57.

Mary épouse Fred par amour et arrête ses études. Elle a des enfants et la maison qu'elle souhaite. Mais elle se rend compte, après plusieurs années de mariage, que sa vie est dirigée par son mari. Elle se met alors à boire et à prendre des médicaments....

   
1971 Dollars

(Dollars). 2h00.

Joe Collins, expert dans la fermeture des coffre-forts, est à Hambourg pour installer le système d'alarme dans une grande banque de la ville. Devant Kessel, le directeur de la banque et tout son état-major réuni, Joe démontre l'efficacité de son installation... Mais Joe, en fait, n'a qu'une idée : avec l'aide de Dawn Divine, une jeune prostituée, cambrioler la banque à l'insu de tous, car lui seul connaît la faille du système de sécurité qu'il vient d'installer ! Son plan est de vider les coffres individuels de trois aigrefins dont Dawn est la maîtresse : un militaire de carrière, un avocat louche et un trafiquant, Candy Man, dont les transactions sont fondées sur le vol et l'escroquerie. De cette façon, les victimes ne pourront pas porter plainte...

A la suite d'une alerte à la bombe factice, Joe et Dawn s'approprient les fortunes amassées par les trois compères sans éveiller les soupçons de Kessel et de son entourage. Les victimes décident de s'associer pour retrouver les auteurs du larcin. Dès lors, une poursuite sans merci s'engage, au cours de laquelle tous trois trouveront la mort tandis que Joe et Dawn iront couler des jours paisibles dans les palaces pour milliardaires de Floride...

   
1975 La chevauchée sauvage

(Bite the Bullit). Avec : Gene Hackman (Sam Clayton), Candice Bergen (Miss Jones), James Coburn (Luke Matthews), Ben Johnson (Mister), Ian Bannen (Norfolk). 2h11.

Au début du siècle, le Denver Post organise une course d'endurance à travers 1000 km de l'Ouest américain. Six hommes et une femme y prennent part : Sam Clayton, un amoureux de la race chevaline; Luke Matthews, un joueur ami de Sam; un Mexicain; un vieil homme, " Monsieur ", qui compte sur la prime promise au vainqueur pour assurer ses derniers jours; Norfolk, un jockey britannique; Carbo, un jeune loup ambitieux, et Miss Jones, une ancienne prostituée...

   
1978 A la recherche de Monsieur goodbar

(Looking for Mr. Goodbar). Avec : Diane Keaton (Theresa), Tuesday Weld (Katherine), William Atherton (James). 2h14.

Theresa Dunn est une jeune femme issue d'une famille catholique très puritaine. Son éducation rigide, sa jeunesse difficile et une santé délicate lui ont donné un goût forcené pour le plaisir. Après une courte et frustrante liaison avec Martin, un professeur d'université dont elle était la secrétaire, Theresa devient éducatrice dans une école pour jeunes sourds-muets..

   
1982 Meurtres en direct

(Wrong is right / The Man with the deadly Lens). Avec : Sean Connery (Patrick Hale), George Grizzard (Président Lockwood), Robert Conrad (Général Wombat), Katharine Ross (Sally Blake), John Saxon (Homer Hubbard). 1h57.

Awad, roi du petit état du Hagreb, en Afrique du Nord, vient de mourir. Ancien leader terroriste, Rafecq lui succède. Fn fait, la C.I.A. a fait assassiner le roi qui avait commandé deux bombes nucléaires au trafiquant Helmut Unger avec l'intention de les lancer sur Israël. Le grand reporter de télévision Patrick Hale apprend qu'il fut l'artisan inconscient de cet assassinat. Rafeeq veut récupérer les deux bombes pour faire un chantage aux États-Unis et contraindre le président Lockwood a comparaître devant la Cour Internationale de La Haye pour y répondre du meurtre du roi Awad. En Amérique, le président, dont la popularité est en chute libre, est violemment pris à partie par Mallory, le, nouveau candidat à la Maison-Blanche. Tandis que Unger est tué dans son entrepôt piégé par deux terroristes, des fanatiques arabes sautent en parachute au-dessus de Washington et se font exploser en plein ciel, accroissant encore la terreur dans le pays. Devant la menace, Lockwood annonce à son entourage son intention de démissionner. On retrouve in extremis les deux bombes à New York et on les désamorce. Mais il s'agit d'une ruse de la C.I.A., car Rafeeq a toujours les bombes en sa possession, L'Amérique déclare la guerre au Hagreb

   
1985 Fever
(Fever Pitch). Avec : Ryan O'Neal (Steve Taggart), Catherine Hicks (Flo), Giancarlo Giannini (Charley), Bridgette Andersen (Amy), Chad Everett (Dutchman). 1h36.
   
   
   
Retour à la page d'accueil

1912-1992
24 films
   
   
6