1957

Le Kenya en 1947. Veuf de longue date, le colon Henry McKenzie a confié son enfant Peter à un couple d'indigènes qui l'ont élevé en compagnie de leur propre fils, Kimani. Les deux enfants se considèrent comme des frères; jusqu'au jour où Kimani est humilié par Jeff, le gendre de McKenzie. Révolté par les injustices commises envers son peuple, Kimani devenu adulte épouse la cause des Mau-Mau et rejoint une bande de rebelles commandés par Njogu.

Cinq ans plus tard, la révolte gronde au Kenya. Les Mau-Mau pillent et incendient les biens des colons blancs. Devenu l'un des chefs de la rébellion, Kimani dirige une expédition contre la propriété de Jeff. Ce dernier est tué et sa femme, Elizabeth, grièvement blessée.

Peter se joint aux milices qui organisent des expéditions punitives contre les villages autochtones. Il rencontre Kimani et le décide à tenter un règlement pacifique. Kimani lui fait confiance au nom de leur amitié. Mais ses hommes sont décimés par des colons furieux et décidés à ne tenir aucun compte des promesses de Peter.


Au cours d'un combat qui les oppose, Kimani mourra victime d'un piège à fauves, et Peter recueillera son enfant avec l'espoir que, pour lui, l'avenir sera meilleur.

 

Retour à la page d'accueil

(Something of Value). Avec : Rock Hudson (Peter McKenzie), Dana Wynter ( Holly Keith), Sidney Poitier (Kimani Wa Karanja), Wendy Hiller (Elizabeth McKenzie Newton). 1h53.

Le carnaval des dieux