1965

Jim, jeune lieutenant de marine, embarque comme second à bord du " Patna ", qui convoie dans ses cales huit cents musulmans partis en pèlerinage à La Mecque. Une violente tempête survient. L'affolement et la peur ont raison de Jim, qui s'enfuit dans une chaloupe avec l'équipage, abandonnant la cargaison humaine à son tragique destin. Mais le cargo est sauvé par un navire de guerre français. Le scandale éclate. Jim et ses pairs sont radiés des cadres de la marine.

Une seule chose compte désormais pour lui : pouvoir se racheter.

L'occasion lui en sera offerte bientôt : Jim est chargé par Stein, directeur de la Far East Company, de convoyer des armes pour la population de la province de Patusan, qui prépare un soulèvement : un aventurier, le " général ", aidé par le sinistre Cornelius, s'est imposé par la force dictateur de la région... Bientôt, Jim prend la tête de la révolte indigène et s'attire, par sa droiture et son courage, l'admiration de tous. Baptisé " Lord Jim ", il a enfin retrouvé sa propre estime et est aimé d'une jeune indigène, Jewel. Mais Jim a trop présumé de sa puissance : un jour, par sa faute, Waris, le fils du chef, est tué. Fidèle à sa parole donnée, Jim offre sa vie en échange de celle du jeune homme et meurt, exécuté par le chef Du-Ramin.

 

Retour à la page d'accueil

Lord Jim). Avec : Peter O'Toole (Lord Jim), James Mason (Gentleman Brown), Curd Jürgens (Cornelius), Eli Wallach (Le géneral), Jack Hawkins (Marlow), Paul Lukas (Stein), Daliah Lavi (La fille), Akim Tamiroff (Schomberg). 2h34.
Lord Jim