Tesis
1996

Ángela est une discrète étudiante en sciences et communication de l’image, qui regrette de ne jamais avoir vu de mort et prépare une thèse sur la violence dans l’audiovisuel. Pour son travail, elle a besoin d’obtenir des documents sur la brutalité des images à la télévision et au cinéma. Malgré quelques réticences, le professeur Figueroa accepte de l’aider à trouver ce qu’elle cherche dans la vidéothèque de l’université.

Le lendemain, Ángela le découvre mort dans une salle de projection. Ayant récupéré la cassette vidéo qu’il regardait, Ángela hésite pendant longtemps à la visionner, elle n’est capable que d’écouter les longs hurlements qui en constituent le son… Chema, jeune adolescent à lunettes, solitaire et amateur de films gore et pornographiques, qui devait lui prêter des cassettes vidéo, s’empresse de regarder ce film qui montre l’exécution d’une fille, disparue deux ans auparavant. Chema repére que le filmage a eu lieu dans un garrage et a été filmée avec une des rares caméras alors équipée d'un zoom numérique, la Sony XT-500.

Le film étant monté non en plan fixe mais avec des coupures, ils comprennent que la fille connaissait l’homme cagoulé qui l’a frappée, mutilée et assassinée. Malgré la peur, Ángela se met en tête de suivre Bosco, un beau garçon qui possède une caméra similaire à celle qui a filmé le meurtre. Cependant, c’est lui qui réussit à la coincer. Comme elle laisse choir des articles concernant la morte, il raconte qu’il connaissait cette victime et lui propose de parler d’elle. Alors qu’il fait une troublante intrusion chez elle, sous prétexte de lui apporter une copie de l’interview qu’ils ont faite, Ángela, charmée, doute maintenant de sa culpabilité. Ses soupçons se reportent sur le professeur Castro, remplaçant de Figueroa, qui remet en cause la qualité de son travail, l’interroge à propos de la mort de son collègue, de la cassette qu’elle a dérobée, et à qui elle finit par échapper. Ángela est, de plus, bouleversée lorsque Yolanda, ancienne petite amie de Bosco, la met en garde en lui expliquant que dans le cadre d’un stage organisé par Castro, qui les poussait à aller toujours plus loin, il voulait réaliser des snuff movies avec Chema. Mais alors qu’elle trouve la collection de snuff movies auquel Figueroa avait eu accès, Chema la sauve en tuant accidentellement Castro qui, obsédé par l’idée « de donner au public ce qu’il a envie de voir » voulait la filmer au moment de la tuer.

Pour protéger Sena, sa jolie sœur, Ángela préfère choisir Bosco plutôt que le chevaleresque Chema, qui l’inquiète depuis qu’elle sait qu’il la filme en cachette. Cependant, alors qu’elle se rend chez le très séduisant Bosco, celui-ci frappe Chema, venu une nouvelle fois protéger sa belle, puis se retrouve attachée dans le garage, où le corps de Yolanda gît déjà. Pendant que Bosco se délecte en évoquant les souffrances qu’il va pouvoir lui infliger, Ángela réussit toutefois à se libérer et n’hésite pas longtemps avant de l’abattre d’un coup de revolver. Tandis que la télévision raconte les méfaits de ce « gentil garçon » qui fit de nombreuses victimes, Ángela va chercher Chema à l’hôpital et l’invite à boire un verre…

Tesis est le premier film du cinéaste Alejandro Amenábar, réalisé à seulement 23 ans. Avec ce thriller horrifique et troublant, formidablement porté par le trio Ana Torrent (Cría Cuervos), Fele Martínez (La mauvaise éducation) et Eduardo Noriega (L'échine du diable), le spectateur pénètre dans l’univers des snuff movies, ces films à la violence insoutenable. Le réalisateur des Autres et Agora instille avec brio un sentiment d’angoisse et de terreur à travers une mise en scène inventive et sobre.

Multi-récompensé aux Goya de 1997, Tesis a contribué à la renaissance du cinéma de genre espagnol, illustrée par des succès comme Rec et L’orphelinat.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Juin 2014. Nouveau master restauré haute définition. DVD ou Blu-ray : 20,06 €.

 

Suppléments : Introduction d'Alejandro Amenabar. La mort à portée de main : Alejandro Amenabar à propos de Tésis (40 mn) Making off (22 mn) 4 scènes coupées (7 mn), Bande annonce

.

Retour à la page d'accueil

Avec : Ana Torrent (Ángela), Fele Martínez (Chema), Eduardo Noriega (Bosco), Rosa Campillo (Yolanda). 2h10.

 
dvd chez Carlotta Films
Genre : Film noir