Les autres
2001

Jersey, 1945. Grace vit seule avec ses deux enfants Anne et Nicholas qui souffrent d’une maladie génétique, une allergie à la lumière du jour les obligeant à vivre en permanence dans la pénombre. Elle attend en vain le retour de son mari Charles, porté disparu à la guerre. Un matin, trois domestiques se présentent à sa porte, bien que son annonce n’ait pas encore été publiée : Mrs. Mills, qui a servi les anciens propriétaires, Mr. Tuttle, le jardinier et Lydia, une jeune sourde-muette. Grace se charge elle-même de l’éducation de ses enfants selon les principes rigoureux de la religion. Elle exige que chaque porte soit fermée avant d’en ouvrir une autre.

D’étranges manifestations se produisent. Anne est punie pour avoir mentionné l’existence d’un intrus qui aurait ouvert ses rideaux. Grace elle-même entend des bruits de meubles déplacés. En fouillant la maison, elle trouve un album des précédents occupants photographiés morts. Plus tard, Grace entend jouer du piano dans la salle de musique retrouvée vide. Prise dans un épais brouillard en se rendant au village, elle retrouve Charles, de retour du front. Toute à son bonheur, Grace en vient à nier l’existence des fantômes. Mais Charles demeure prostré. Anne prétend avoir vu des vieillards traverser la maison. Puis Grace croit voir sa fille revêtue d’un voile de communiante avant de découvrir le visage ridé d’une très vieille femme. Elle la frappe. La petite fille se réfugie auprès de son père qui, peu après, quitte la maison.

Le lendemain, Grace est réveillée par les cris de ses enfants, effrayés par la lumière du jour, les rideaux ayant été décrochés. Sous la menace d’un fusil, elle chasse les domestiques. Anne et Nicholas s’enfuient. Dans la maison, Grace trouve une photo des trois domestiques morts alors qu’au même moment, ses enfants découvrent leurs tombes. Mrs. Mills et Mr. Tuttle surgissent devant eux. Ils se réfugient dans la maison, où Grace trouve des intrus au beau milieu d’une séance de spiritisme. Elle comprend alors qu’elle et ses enfants sont morts et que c’est elle qui les a tués avant de se suicider. Libérés, ils reprennent tranquillement le cours de leur existence en compagnie des trois domestiques. Les intrus quittent la maison aussitôt mise en vente.


Retour à la page d'accueil

(The others). Avec : Nicole Kidman (Grace), Fionnula Flanagan (Mme Bertha Mills), Alakina Mann (Anne), James Bentley (Nicholas). 1h45.