Né en 1972
5 films
   
   
1
 

Né de mère espagnole et de père chilien, Alejandro Amenabar, arrive très jeune en Espagne où il s’installe à Madrid.. Adolescent, il intègre la Faculté des Sciences et de l'Information à l'Université Complutense de Madrid dans laquelle il ne brille pas. Après quelques échecs scolaires, le jeune homme décide de se lancer dans le cinéma.

Après avoir réalisé deux courts métrages remarqués intitulés Himenoptero et Luna, il remporte son premier succès commercial en 1996 avec le thriller Tesis, un premier long métrage sur l'univers trouble des snuff movies, qui fait l'ouverture du Festival de Berlin dans la section Panorama et remporte cinq Goya, les récompenses cinématographiques majeures en Espagne.

Auréolé de prix, Alejandro Amenabar enfonce le clou en 1998 avec Ouvre les yeux. Ce Thriller fantastique naviguant entre rêve et réalité devient rapidement l'un des plus gros succès du cinéma espagnol de tous les temps et révèle l'acteur Eduardo Noriega, déjà à l'affiche de Tesis. Le film va même jusqu'à séduire Hollywood, qui en fait un remake en 2001, Vanilla sky, avec Tom Cruise en vedette et Cameron Crowe à la réalisation. Aménabar est crédité du scénario.

Hollywood ne pouvait rester indifférent devant le talent du cinéaste. En 2001, âgé d'à peine 28 ans, Alejandro Amenabar se lance dans la réalisation de son premier film en langue anglaise, la fable fantastique Les autres, produit par Tom Cruise et dans lequel il dirige Nicole Kidman. Deux ans plus tard, il change radicalement de registre avec Mar adentro, où il raconte le combat de Ramon Sampedro, incarné par Javier Bardem, tétraplégique ayant combattu vingt-neuf ans pour le droit à l'euthanasie. Après une absence de six ans, Alejandro Amenábar est de retour en 2009 avec Agora, fresque historique se déroulant dans l'Egypte ancienne avec Rachel Weisz en vedette.

Comme dans ses précédents longs métrages, Amenabar n’agit pas seulement en tant que metteur en scène, mais est également scénariste et compositeur de la musique originale.

 

Filmographie :

1996 Tesis

Avec : Ana Torrent (Ángela), Fele Martínez (Chema), Eduardo Noriega (Bosco), Rosa Campillo (Yolanda). 2h10.

Ángela est une discrète étudiante en sciences et communication de l’image, qui regrette de ne jamais avoir vu de mort et prépare une thèse sur la violence dans l’audiovisuel. Pour son travail, elle a besoin d’obtenir des documents sur la brutalité des images à la télévision et au cinéma. Malgré quelques réticences, le professeur Figueroa accepte de l’aider à trouver ce qu’elle cherche dans la vidéothèque de l’université.

   
1998 Ouvre les yeux

(Abre los ojos). Avec : Eduardo Noriega (César), Penélope Cruz (Sofía), Chete Lera (Antonio), Fele Martínez (Pelayo). 1h57.

Au cœur d’une unité psychiatrique carcérale, César, 25 ans, est aidé par un médecin à reconnaître les circonstances qui l'ont amené à commettre un meurtre. Son récit laisse apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité et bientôt, désespéré, César en vient à douter de lui et à imaginer une conspiration, montée contre lui...

   
2001 Les autres

(The others). Avec : Nicole Kidman (Grace), Fionnula Flanagan (Mme Bertha Mills), Alakina Mann (Anne), James Bentley (Nicholas). 1h45.

Jersey, 1945. Grace vit seule avec ses deux enfants Anne et Nicholas qui souffrent d’une maladie génétique, une allergie à la lumière du jour les obligeant à vivre en permanence dans la pénombre. Elle attend en vain le retour de son mari Charles, porté disparu à la guerre. Un matin, trois domestiques se présentent à sa porte, bien que son annonce n’ait pas encore été publiée : Mrs. Mills, qui a servi les anciens propriétaires, Mr. Tuttle, le jardinier et Lydia, une jeune sourde-muette...

   
2005 Mar adentro

Avec : Javier Bardem (Ramón Sampedro), Belén Rueda (Julia), Lola Dueñas (Rosa), Mabel Rivera (Manuela) 2h05.

Tétraplégique depuis une trentaine d’années à la suite d’un plongeon au moment où la mer se retirait, Ramón Sampedro veut mourir. Son frère s’y oppose, Manuela, sa belle-sœur, respecte sa volonté, son père et son neveu Javi fabriquent des outils pour lui faciliter la vie. Gené, une amie, fait appel à Julia, l’avocate d’une association défendant le droit de mourir dans la dignité....

   
2009 Agora

Avec : Rachel Weisz (Hypatie), Max Minghella (Davus), Oscar Isaac (Oreste), Ashraf Barhom (Ammonius). 2h06.

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

   
   
   
Retour à la page d'accueil