La poursuite infernale

1946

Voir : photogrammes
Genre : Western

(My darling Clementine). Avec : Henry Fonda (Wyatt Earp), Linda Darnell (Chihuahua), Victor Mature (Doc Holliday), Walter Brennan (Le vieux Clanton), Tim Holt (Virgil Earp), Cathy Downs (Clementine Carter), Ward Bond (Morgan Earp), Alan Mowbray (Granville Thorndyke). 1h37.

En 1882, les quatre frères Earp, Wyatt, Morgan, Virgil et James, conduisent du bétail en Californie lorsqu'ils rencontrent le vieux Clanton et ses fils. Clanton propose d'acheter leur troupeau, mais ils refusent sèchement de vendre. Lorsque les Earps apprennent l'existence de la ville en plein essor de Tombstone, les frères aînés arrivent, laissant le plus jeune, James, comme gardien. Le trio apprend bientôt que Tombstone est une ville sans loi sans marshal. Wyatt s'avère le seul homme de la ville prêt à affronter un Indien ivre tirant sur les habitants de la ville. Wyatt refuse la proposition qui lui est fate de devenir marshal. Lorsque les frères retournent dans leur camp, ils trouvent leur bétail volé et James assassiné.

Wyatt retourne à Tombstone. Cherchant à venger le meurtre de James, il accepte cette fois le poste de marshal de la ville et fait face aux Clanton en gardant son sang-froid même s'il les sait coupable. Chihuahua, l'amoureuse latino de Doc, chante dans le saloon local mais est brusquée par Wyatt lorsuelle tente d'inormer un joueur professionnel de sa main au poker. Comme est proteste avec colère Wyatt la plonge dans une auge pour chevaux. Doc Hollidayarrive alors, furieux du sort fait à Chihuahua. Il s'en prend d'abord au joueur professionnel qui chasse puis s'apprete à defier Wyatt. En lui donnat uen arme il le provoque en duel mais l'arrivée de Morgan et Virgil prêt à defendre leur frere fait tomber la tension. Alors que Wyatt et Doc réconcilliés partagent un whysky, on annonce l'arrivée de l'acteur Granville Thorndyke et de sa troupepour uns epctacle théatral; Le chahut a deja gané la salle car l'acteur à disparu. yatt et Doc vont lr chercher ua bar et cosntatent quil est retnu prisonner par les freres Clanton qui l'obigent à recier Hamlet. Lorsque l'acteur forcé à boire renonce, c'est Doc qui terminela tirade. yatt et Doc libernt ensuite Thorndyke et désrament les frère Clanton. Le vieux Clanton veint s'exuser de la'ttitude de ses fils

Peu de temps après, Clementine Carter, l'ancienne fiancée de Doc arrive de sa ville natale de Boston,pour le retrouver. On lui donne une chambre dans le même hôtel où résident Wyatt et Doc Holliday.Doc, qui souffre gravement de la tuberculose et a fui Clémentine auparavant, est mécontent de son arrivée; il lui dit de retourner à Boston ou il quittera Tombstone. Clémentine reste, alors Doc part pour Tucson. Wyatt, déjà épris de Clémentine depuis son arrivée, commence à la courtiser maladroitement. En colère contre le départ précipité de Doc, Chihuahua entame une dispute avec Clémentine. Wyatt les sépare. Il remarque que Chihuahua porte une croix en argent qui a été prise à son frère James la nuit où il a été tué. Elle prétend que Doc la lui a donné.

Wyatt poursuit Doc qui l'oblige à tirer pour le désermer d'un coup de un pistolet sur celui qu'il portait à la main de Doc. Tous deux retournent à Tombstone, où après avoir été interrogé, Chihuahua révèle que la croix d'argent lui a en fait été donnée par Billy Clanton. Pendant l'interrogatoire, Billy tire sur Chihuahua à travers une fenêtre et part à cheval, mais est blessé par Wyatt. Wyatt ordonne à son frère Virgil de le poursuivre. La poursuite mène à la ferme Clanton, où Billy meurt de ses blessures. Le vieux Clanton tire alors sur Virgil dans le dos, de sang-froid.

En ville, Doc est réticent à opérer Chihuahua. Il n'a cependant pas le choix et se réjouit que que Chihuahua se rétalisse. Les Clantons arrivent alors, jettent le corps de Virgil dans la rue et annoncent qu'ils attendront le reste des Earps à l'O.K. Corral. Chihuahua meurt et Doc décide de rejoindre les Earps, marchant aux côtés de Wyatt et Morgan jusqu'au corral au lever du soleil. Une fusillade s'ensuit dans laquelle la plupart des Clantons sont tués, tout comme Doc.

Wyatt et Morgan démissionnent des postes de marshal. Morgan se dirige vers l'ouest dans un cheval et un buggy. Wyatt fait ses adieux à Clémentine à l'école, promettant avec nostalgie que s'il revient un jour, il la cherchera. Montant sur son cheval, il songe à haute voix, "Madame, j'aime bien ce nom... Clémentine", et part rejoindre son frère.

Pour Jacques Lourcelles :" Un des films les plus noirs de Ford : neuf cadavres de personnages principaux jalonnent une narration particulièrement violente qu'atténue à peine la description idyllique de l'admiration tendre que voue le shérif Earp à la jeune Bostonienne. Le film progresse à l'aide de nombreux contrastes : action dure et violente parsemée de scènes lyriques et paisibles, vision mythique des personanges basée autant sur leurs hauts faits que sur le détail pittoresque et familier de leur comportement.
"

Pour patrick Brion: " Comme plus tard L'homme qui tua Liberty Valence, My darling Clementine décrit le passage de la nature -souvent sauvage- à la civilisation. La première est naturellement symbolisée par les paysages superbes de Monument valley où le cinéaste n'était pas retourné depuis La Chevauchée fantastique, sept ans plus tôt, la seconde par cette ville de Tombstone qui s'édifie peu à peu. L'inauguration de la cloche de l'église et la séquence de la danse témoignent de ce passage du far West à une Amérique en mutation.

Les personnages eux-mêmes incarnent cette évolution. Patriarche violent et despotique, le vieux Clanton représente la dureté et le comportement désormais anachronique des premiers colons, prêts à se battre pour arracher et conserver leurs terres. Sa manière de frapper ses fils avec le fouet dont il ne se sépare jamais ou d'abattre ses adversaires dans le dos - c'est ainsi qu'il tue Virgil Earp et probablement James- symbolise l'époque où chacun dictait sa propre loi l'arme à la main.

"Doc" Holliday, lui, représente un style de vie certes plus moderne, mais presque aussi dangereux : "Un homme peut suivre votre trace de tombe en tombe" lui dit Wyatt Earp. Eduqué, il est dentiste, "Doc" Holliday a été la victime de la vie tumultueuse de Deadwood et de Denver. Il a renoncé à son cabinet au profit des tables de jeu. Il est lui aussi prêt à tuer pour survivre, toujours à la limite entre crime et légitime défense. Alors que Doc Boone, le sympathique médecin alcoolique de La chevauchée fantastique se révélait un praticien de premier ordre au moment où le danger l'imposait, "Doc" Holliday est lui un damné. Il ne peut arracher à la mort Chihuahua, la femme qu'il aime, et sa présence aux côtés de Wyatt Earp lors du règlement de compte final- rachat ou suicide ? - lui sera fatale.

Wyatt Earp, au contraire du vieux Clanton et de "Doc" Holliday, symbolise la loi et l'ordre.

Scènes remarquables :

Initialement, le film durait plus de deux heures. Darryl F. Zanuck insista pour pratiquer lui-même les coupes qu'il jugeait indispensables, choisissant de clarifier l'ouverture, d'élaguer considérablement le personnage de Kate Nelson, la tenancière de la "maison" locale, essentiellement des scènes de comédie. De même, alors que Ford aurait préféré que le film se termine avec Wyatt Earp restant à Tombstone, la version définitive voit Wyatt et Morgan quitter Tombstone et s'achève sur la phrase que Wyatt adresse à Clementine : "Ma'am, I sure like that name… Clementine". Une phrase qui annonce probablement son retour.

En refusant la participation de Ford aux modifications qu'il estimait nécessaires, Zanuck mettra fin à une collaboration exemplaire qui avait par le passé produit des films à la fois importants et commercialement bénéfiques comme Les Raisins de la colère (1940) ou Qu'elle était verte ma vallée (1941). Pour cette raison, sans doute, John Ford gardera toujours un souvenir amer du tournage, qui le confirmera dans sa décision de devenir très vite son propre producteur.

La désintégration familaile est représenté avec plsu de force quedanselsfilms antérieurs. les deux familles sont décimés par leur confrontation. Les Clanton sont exterminées, deux des frères Earp sont tués avec leur allié Doc Holliday. La famille Clanton est aux antipodes de l'idéalisation fordienen de la famille

Sources :

Oh, my darling Clementine De Percy Montrose
   
In a cavern, in a canyon
Excavating for a mine
Lived a miner, forty-niner,
And his daughter Clementine

Oh, my darling, Oh my darlong,
Oh, my darling , Clementine !
You are lost and gone forever
Dreadful sorry, Clementine !

Light she was and like a fairy,
And her shoes were number nine,
Herring boxes, without topses,
Sandals were for Clementine.

Drove her ducklings to rthe water
Every morning juts at nine,
Hit her foot against a splinter
Fell into the foaming brine.

Ruby lips above the water,
Blowing bubbles soft and fine
But alas for me, I was no swimmer.
So I lost my Clementine.

In churcyard near the canyon
Where the myrtle doth entwine.
There grew roses ans other posies
Fertilized by Clementine.

Dans une caverne, dans un canyon
Creusé pour forer une galerie,
Vivait un mineur, un quarante-neufard*,
Et sa fille Clementine.

Oh ma chérie, oh ma chérie,
Oh ma Clémentine chérie !
Tu es perdue et disparue à jamais,
J'en suis horriblement triste, Clementine !

Légère elle était, comme une fée,
Elle chaussait du quarante-cinq fillette,
Des caisses à harengs sans couvercle,
Servaient de sandales à Clementine.

Elle menait ses canetons à l'eau,
Tous les matins à neuf heures juste,
Elle se prit les pieds dans une souche
Et tomba dans l'écume saumâtre.

Ses lèvres rouges à la surface de l'onde,
Faisaient des bulles légères et satinées,
Mais hélas pour moi, je ne savais pas nager,
Aussi j'ai perdu ma Clementine.

Dans le cimetière près du canyon,
Où la myrthe s'entrelace,
Croissent roses et fleurettes,
Fertilisées par Clementine

   
* La découverte de l'or en Californie remonte à 1849. D'où le surnom des prospecteurs de l'époque.