Vers sa destinée
1939

New Salem Illinois 1832.À la mort d'Ann Rutledge, la femme qu'il aimait, Abraham Lincoln jure sur la tombe de sa bien-aimée d'aller à Springfield et d'y apprendre le droit.

À Springfield, Lincoln rencontre Stephen Douglas qui ne partage pas ses idées politiques mais lui fait faire la connaissance de Mary Todd. Au cours de la célébration de la fête de l'Illinois, un drame se produit. Matt et Adam Clay se battent avec deux voyous "Scrub" White et John Palmer Cass. "Scrub" White est retrouvé mort et les deux frères Clay sont accusés de ce meurtre. Cass, qui est d'ailleurs l'unique témoin à charge, tente de faire lyncher par la foule les deux frères...

Mrs. Clay, la mère des accusés, demande l'aide d'Abraham Lincoln. Celui-ci parvient à disperser la foule et il devient leur avocat.

Le procès commence dans une atmosphère houleuse, chacun, y compris le juge, étant persuadé de la culpabilité des frères Clay. Lincoln se révèle un juriste hors pair et il démontre tout à la fois l'innocence des accusés et la culpabilité de Palmer Cass.

Grâce à Lincoln, la famille Clay est à nouveau réunie et ce procès symbolise le sens exceptionnel de l'équité de celui qui sera quelques années plus tard Président des États-Unis.

Si Nancy Hanks revenait chez les vivants Et s'enquérait de ceux qu'elle aimait tant, Elle demanderait Où est mon petit ? Où est Abe ? Qu'a t-il fait de sa vie ? Dites moi ce qu'il devient ? A-t-il grandit ? S'amuse-t-il bien ? Sait-il lire ? Est-il monté à la ville ? S'est-il fait un nom ? Mon petit s'en sort-il ? Rosemary Bénet

 

Retour à la page d'accueil

(Young Mister Lincoln). Avec : Henry Fonda (Abraham Lincoln), Alice Brady (Abigail Clay), Marjorie Weaver (Mary Todd), Dorris Bowdon (non créditée) (Carrie Sue Clay). 1h41.