Les titans

1962

Genre : Peplum
Thème :

(Arrivano i titani). Avec : Pedro Armendáriz (Cadmos), Giuliano Gemma (Crios), Antonella Lualdi (Hermione), Serge Nubret (Rator), Jacqueline Sassard (Antiope), Gérard Séty (Aquiles), Tanya Lopert (Licina), Ingrid Schoeller (Emerate). 1h50.

Cadmos, roi de Crète, assassine sa femme pour épouser Hermione, sa favorite. Un oracle le prévient de la perte de son trône le jour où sa fille, Antiope, tout juste née, trouvera l'amour. Comme il lui est interdit par les dieux de la tuer sous peine de mort, Cadmos la consacre au culte virginal du Dieu de la Crête, c'est à dire lui-même. Cadmos s'est en effet fait proclamer dieu par son peuple et abolit toute trace de religion étrangère. Il provoque ainsi la colère de Zeus, qui décide de le châtier, et arme, à cette fin, le bras de Crios, le plus jeune mais aussi le plus rusé des Titans, en lui promettant la libération de ses frères s'il conduit Cadmos aux enfers.

Pour approcher le roi, Crios se moque ouvertement de lui dans la ville afin d'être mis en prison, non sans avoir ridiculisé les soldats. Crios est enfermé avec d’autres prisonniers destinés à s'entretuer pour amuser le roi. Mais du haut des grilles de sa prison, Crios entrevoit la belle Antiope qui se désespère de sa vie future de vestale sans amour. Rusé, Crios choisit la plus petite des épées afin de combattre en dernier. Il vainc ainsi sans difficulté Rator, le plus puissant des prisonniers duquel il demande la grâce. Devenu ami du roi, Crios assiste avec lui au traditionnel combat de l'homme contre le taureau. Le soir au banquet, il organise une partie de boneto où il soutire une forte somme d'argent au roi. Celui-ci le convie pour une grande chasse le lendemain. Crios est consterné de voir que la proie est Rator. Après avoir vainement tenté d'enlever le roi, Crios doit fuir avec Rator en plongeant dans la mer. Il parvient ainsi dans l'antre de Pluton et lui vole son heaume qui rend invisible.

Crios rejoint Rator et son ami Aquiles qui les avertit qu'Antiope a été enlevée dans l'île gardée par la Gorgone. Armé de son heaume et d'un bouclier miroir, Crios décapite la Gorgone et rejoint Antiope qui se donne à lui. Cadmos a envoyé son armée sur l'île et Crios ne doit son salut qu'à l'arrivée de ses frères, les Titans, libérés par Zeus pour venir à son secours. Il rentre en Crète pour capturer le roi mais celui-ci, protégé par les fumées d’invincibilité, se rend dans son refuge souterrain. L'eau que répand Crios étteint les fumées et il peut tuer Cadmos et sauver Antiope. Crios et Antiope dirigeront désormais la Crète.

Les Titans est un péplum mythologique mêlé de comédie. Comédie et pas parodie, ce qui conserve tout son intérêt à l'histoire tout en lui donnant un tour ludique et enlevé rappelant le ton. de film des capes et d'épées ou de pirates tel Le corsaire rouge (Robert Siodmak, 1952). Le récit est mené tambour battant et, loin des colosses bodybuildés qui peuple le péplum italiens, Giuliano Gemma est un Crios constamment bondissant, moqueur et charmeur.

Crios, protégé par le casque qui rend invisible, s'en va combattre la Gorgone aux enfers. Antiope a été enlevée dans l'île gardée par la Gorgone. Armé de son heaume et d'un bouclier miroir, Crios décapite la Gorgone et rejoint Antiope qui se donne à lui. Cadmos a envoyé son armée sur l'île et Crios ne doit son salut qu'à l'arrivée de ses frères.