Le corsaire rouge

1952

(The Crimson pirate). Avec : Burt Lancaster (Vallo), Nick Cravat (Ojo), Eva Bartok (Consuela), Torin Thatcher (Humble Bellows), James Hayter (Elie Prudence), Leslie Bradley (baron Don José Gruda). 1h44.

Le navire du baron Gruda, chargé par le roi d'Espagne de réprimer la révolte d'une petite île des Antilles, est arraisonné par le pirate Vallo. Ce dernier, après s'être emparé de la cargaison d'armes, relâche ses prisonniers. Il se propose de revendre les fusils à El Libre, le chef de la rébellion, de le capturer pendant la transaction puis de le livrer aux Espagnols, moyennant rançon.

Mais le plan de Vallo tourne court. En effet, El Libre a une fille, Consuelo, qui ne le laisse pas insensible. Pour les beaux yeux de la jeune fille, le pirate se range aux côtés des rebelles, malgré l'opposition de son équipage.

Trahi par son second, Humble Bellows, il est livré aux Espagnols puis libéré grâce au professeur Prudence. Ce dernier ayant mis au point des armes révolutionnaires – un tank, un sous-marin, une montgolfière –, Vallo et ses hommes attaquent la garnison espagnole, puis le navire du baron, qui retenait prisonnière Consuelo. Gruda est vaincu et Consuelo, libérée, épouse Vallo.

Burt Lancaster et Nick Cravat s'en donnent à coeur joie dans ce film de pirates aussi dynamique que plein d'humour. Dès le départ, volant d'une voile à l'autre de son navire, Burt Lancaster interpelle le spectateur : "venez autour de moi vous tous; approchez-vous ! Vous avez embarqué pour le dernier voyage du Corsaire rouge, un long voyage d'aventures autour des iles Caraïbes. Rappelez vous dans un pays de pirates, dans des eaux de piraterie dans un monde de pirates, ne posez pas de questions, ne croyez que ce que vous voyez". Puis, sur autre voile, avec un grand sourire : "Non, ne croyez que la moitié de ce que vous voyez".