Persée l'invincible

1963

Genre : Peplum
Thème :

(Perseo l'invincibile). Avec : Richard Harrison (Persée) Anna Ranalli (Andromède) Arturo Dominici (Acrisios), Leo Anchóriz (Galénore), Antonio Molino Rojo (Tarpete), Roberto Camardiel (Cefeo), Elisa Cegani (Danae), Ángel Jordán (Alceo). 1h24.

Alceo, à la tête de son régiment, tombe dans une ambuscade menée par Galénore. En fuyant, Alceo doit affronter le monstre des marais puis la Méduse qui le pétrifie ainsi que ses derniers soldats.

Cefeo, le souverain de Sériphos, se reproche d'avoir ainsi sacrifié Alceo, son fils qui cherchait un passage vers la mer pour son royaume pour échapper aux conditions commerciales exorbitantes qu'impose le roi d'Argos, maitre de l'étroit passage entre le monstre des maris et Méduse. Andromède, sa fille, tente de le rassurer : à la mort de Méduse, les hommes changés en pierre retrouveront la vie. Dans l'immédiat cependant, les courtisans les rappellent à la raison: si Andromède épouse Galénore, le fils d'Acrisios, alors les deux royaumes seront unis dans une alliance commerciale profitable.

A Argos, Danaé se lamente sur la disparation de son fils il y a vingt ans. Elle avait alors épousé Acrisios dont elle ignorait qu'il avait tué son époux, pour donner un roi à son pays. Acrisios et Galénore, ménagent Danaé, même si elle les déteste car ils savent que son peuple l'aime. Danaé avertit Galénore, son beau-fils, il sera tué par Persée qu'il reconnaitra à une marque de Jupiter sur l'épaule droite.

A Sériphos, Danaé vient retrouver Persée qui lui a appris à tirer à l'arc mais dont il ignore le nom et le rang. Elle arrive ainsi en retard quand Galénore arrive mais il Ets subjugué par sa beauté. Andromède lui demande du temps pour le connaitre mieux. Lors de la partie de chasse organisée en son honneur, Galénore tue la biche préférée de Persée. Celui-ci se révolte mais ne doit son salut qu'à Andromède qui le protège de al colère de Galénore; Celui-ci propose alors à Persée un duel au fouet qu’il gagne facilement vu l'inexpérience de Persée. Andromède décide alors que, lors du tournoi du lendemain, Persée défendra les couleurs de Sériphos et qu'elle épousera le vainqueur. Lors du tournoi, Galénore se révèle particulièrement fourbe alors que Persée est victorieux en épargnant ses adversaires avec un peu d'humour. Lors du duel final, Galénore aperçoit les trois marques de Jupiter sur l'épaule de Persée et perd ses moyens. Persée avoue ne connaitre ni son père ni sa mère mais refuse que Cefeo lui donne sa fille. Celui-ci le nomme néanmoins chef de sa garde.

Galénore surprend une conversation amoureuse entre Persée et Andromède et fait enlever celle-ci avec la complicité du traitre Tarpete. Celui-ci périt face au monstre des marais. Persée sauve Andromède et conduit Galénore chez son père afin de tenter une mission diplomatique qui empêchera la guerre. Persée est sur le point de persuader Acrisios du cout exorbitant de la guerre mais Galénore lui confie qu'il a repéré la marque sur son épaule qui en fait le fils de Danaé. C'est cette même marque que trouve Aglaé, la servante de Danaé, sur l'épaule de Persée. Celui-ci veut s'enfuir avec sa mère mais Galénore la tue et accuse Persée du meurtre tout comme Acrisios tue Aglaé pour éviter son témoignage. Persée parvient à s'enfuir et à retourner le peuple des paysans contre Acrisios. Mais Galénore tend à Persée le même piège qu'à Alceo. Persée parvient à tuer le monstre des marais alors que ses ennemis le croient mort. Cefeo peut ainsi se préparer à l'attaque d'Argos par les marais. Masi la redoutable armée d'Acrisios les a devancé et assiège la citée.

Persée part à la recherche des paysans révoltés qui ont survécu au monstre des marais mais les trouve horriblement torturés par l'armée d'Acrisios ou, dit un survivant, tués par la méduse. Persée affronte la méduse, armé de son bouclier et lui perce l'œil de son glaive, ce qui la tue. Les pétrifiés se réveillent de la mort. Persée les conduit au secours de la ville assiégée sur le point de tomber aux mains d'Acrisios et Galénore. Ceux-ci sont tués au combat et Persée peut emmener Andromède à Argos dont il est désormais le roi.

Si le film est un incontestable péplum, il emprunte aussi au film de chevalerie avec tournoi et attaque de château fort avec catapultes et huile bouillante ou au western avec de longues chevauchées.

Le film se donne une caution artistique avec en image de fond durant le générique Persée tenant la tête de Méduse (Benvenuto Cellini, 1554). Persée est bien ici le fils de Danaé mais aussi de son premier mari. Il est toutefois sous la protection de Jupiter qui lui a laissé trois marques sur l'épaule. Acrisios, roi d'Argos, est son beau-père et non son grand-père. Andromède est la princesse de Sériphos et, par son rang, c'est d'abord elle qui protège Persée qui lui a appris le tir à l'arc. Le film serait féministe si les stéréotypes de genre reprenaient vite le dessus (faible, enlevée, infirmière lors des combats). Galénore serait une sorte de Phinée qui revendique son amour et est jaloux de Persée.

La Gorgone est le second piège après le monstre du marais dans lequel tombent les ennemis d'Argos. Elle n'a qu'un œil ; le percer lui est fatal. Originalité la légende qui veut que Méduse, une fois morte, ses victimes pétrifiées reviennent à la vie, comme s'ils avaient été cryogénisés. Dans Les visiteurs du soir (Marcel Carné, 1942), Gil et Anne sont changés en Pierre pour l'éternité avec leur coeur qui ne cesse de battre.

La longueur du film avec des moyens réduits ne peut traiter toute l'histoire de Persée avec ses décors: s'en tient à une version minimaliste de L'hydre de l'Herne. 

Jean-Luc Lacuve, le 23 mai 2023

Sorti aux USA sous le titre, Medusa against the son of Hercule