Le journal du Caïman

2006

Avec : Stars: Nanni Moretti, Silvio Orlando, Jasmine Trinca. 1h08.
Voir : édition DVD

"Dans une démocratie libérale, personne n'est au dessus des lois. Par conséquent, on doit respecter les sanctions tout comme on doit respecter la présomption d'innocence. Dans une démocratie libérale, les juges appliquent la loi. Ils ne font pas de politique. Et surtout, ils n'opposent pas de résistance, aucune résistance à celui qui a été choisi par les électeurs pour gouverner". C'est Berlusconi qui parle à la télévision. Mais filmé au procès, Berlusconi s'enfuit du tribunal de Milan sans répondre aux accusations de l'avocate.

Depuis novembre 2004 où, avec Federica et Francesco, Moretti visionne des images d'archive, il prépare le film. Depuis deux semaines Berlusconi est mis en examen. Il écoute une conversation téléphonique où Berlusconi avec Dell'Utri, son bras droit, reconnait être acoquiné avec la mafia; Mangano a posé une bombe devant son domicile en avertissement d'une obligation non remplie. Moretti travaille dans la chambre de son fils, Pietro. Il reconnait avoir acheté des figurines de Disney pour lui-même.

Moretti fait un discours public le 15 décembre devant le parlement : "une gauche modérée qui soit intransigeante".

De Agostini, propriétaire de la distribution Mikado, refuse de produire et distribuer à cause du thème du film. Les Français de Wild Bunch participeront, les Japonais de la distribution Ghagha refuseront.

Les essais. Pendant les essais, Moretti a envie d'interpréter Bonomo avec les candidates aux rôles de Theresa. Puis, il fait répéter des enfants. Les repérages dans un hôtel pour la scène avec le producteur polonais. La suite à 2500 euros la nuit mais ayant toujours été trotskyste. Scène du meurtre sur le chantier, dans une banque. Pause à Ostie pour des beignets. Les costumes; les images de synthèse pour l'incendie final; mais il préfère tourner en vrai. Pareil pour, le chef opérateur pour La caravalle

Premier jour de tournage : 6 ans après le premier jour de tournage de son précédant film. Extraits des fins de tournage en remontant de La chambre du fils jusqu'à Palombella rossa. Réflexion sur les dialogues entre Sylvio et Margherita.

Lundi 4 juillet, décor à mettre en place. Joie de tourner avec Margherita refuse le portrait stalinien. Débat public. La scène de l'auditorium avec 500 figurants et "les super-feux de la rampe" pour équilibrer majorité et opposition au parlement. Une prise avec trois caméras pour la destruction d'un mur avec le bulldozer

vendredi 12 aout, dernier jour avant interruption pour se reposer et monter les scènes déjà tournées. Bonnes intentions pour après : être plus calme, moins énervé, tourner moins de prises. Le meeting annuel comunione et liberazione

Reprise du tournage mi-septembre; deux jours de tournage pour 2 minutes au bord de la mer. Il ne veut pas de figurant pour le roi; ce sera son ancien- assistant et la script pour la reine. Soudain, il pleut : minuit 25 figurants trempés jusqu'aux os mais le tournage reprend. La caravelle la nuit. pour la valise d'argent qui tombe sur Sylvio, il appelle son fils Pietro car il pense que cela l'amusera. Pour le stade, il refuse les images de synthèses pour remplir les gradins en post-production et emploie 150 figurants. Il essaie sans majorettes mais le résultat lui déplait.

Premier jour où il joue le caïman; il trouve que les six prises de jour manquent de mystère et préfère tourner la scène de nuit sans circulation

La nuit du 19 au 20 décembre; dernier jour de tournage avec la scène finale.

Montage avec les post-it. Bientôt la sortie ; la droite l'insulte en le traitant de nazi-maoïste ; le centre-gauche lui suggère de sortir le film après les élections. Un de ses responsable espère, curieusement d'après Moretti, que le film sera "utile" et "non-préjudiciable". TG2 décide de ne pas en parler. Au même moment, Berlusconi, reçu par George Bush à Camp David, déclare que le drapeau américain est le symbole de la liberté et de la démocratie. Rappel de la conversation avec photo en noir et blanc où Berlusconi rigole de son appartenance à la Maffia avec la lettre-bombe de "son ami" Mangano.

Document précieux sur la façon de tourner de Moretti. Son engagement total auprès des acteurs; jouant tous les rôles ou presque lors des répétitions; refusant les images de synthèses; souvent irrité et angoissé; aimant néanmoins les débats publics et chaleureux lorsque la prise est finie ou le film terminé.

Test du DVD Editeur : Bac-Films. Juin 2009. Juin 2009. Coffret 5DVD : Caos Calmo, Le Caïman, , La messe est finie et Bianca. 50 €.

Supplément du DVD2 : La caïman.