Le capitaine Fracasse

1961

Avec : Jean Marais (Le baron de Sigognac / Capitaine Fracasse), Geneviève Grad (Isabelle), Riccardo Garrone (Lampourde), Gérard Barray (Le Duc de Vallombreuse), Philippe Noiret (Matamore), Louis de Funès (Scapin), Jean Rochefort (Malartic). 1h48.

Un baron ruiné, Philippe de Sigognac, rencontre un jour une troupe de comédiens ambulants que dirige Hérode. Attiré par celle qui tient le rôle de l'ingénue: Isabelle, et par le dynamisme et l'enthousiasme de ses compagnons, il prend la place du poète défunt de la troupe. Et lors des représentations, Philippe devient le capitaine Fracasse. De son côté, Isabelle aime Philippe, mais ne veut envisager aucune union, la noblesse lui faisant défaut, elle refuse de nuire à la carrière du baron. Et un jour, le duc de Vallombreuse, séduit par Isabelle, se voit provoqué en duel par Philippe pour avoir touché à la jeune fille. Vaincu, il lance ses hommes contre Fracasse, puis enlève Isabelle. Les comédiens se jettent alors à l'assaut du château où elle est retenue prisonnière. Cette fois Vallombreuse est grièvement blessé, et le propre père du duc, accouru sur les lieux, découvre en Isabelle la fille qu'il avait eu jadis avec une actrice. Plus rien ne s'oppose désormais à l'union de Fracasse et d'Isabelle, sous le regard attendri des comédiens Hérode et Scapin.

Librement adapté du roman homonyme de Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse est un projet assez ambitieux d’Abel Gance qui fit des essais du pictographe sur le tournage pour créer une grande profondeur de champ. Si le soin dans la mise en scène est évident, ce sont hélas les défauts qui monopolisent notre attention, tout particulièrement le jeu outré des comédiens, une certaine lourdeur dans la démonstration et la voix insupportable de Vina Bovy, cantatrice de l’Opéra. La scène la plus marquante est celle d’un duel dans le cimetière de Poitiers avec un dialogue en vers à la manière d’Edmond Rostand. La version initialement montée par Abel Gance durait trois heures, ce sont les producteurs qui la réduisirent de moitié. Malgré le succès public de ce Capitaine Fracasse, Abel Gance ne tournera plus un film avant une dizaine d’années.

Troisième des quatre adaptations du roman homonyme de Théophile Gautier. Elle suit Le capitaine Fracasse (Alberto Cavalcanti, 1929) avec Pierre Blanchar et Charles Boyer et Le capitaine Fracasse (Abel Gance, 1942) avec Fernand Gravey. Suivra Le voyage du Capitaine Fracasse (Ettore Scola , 1990) avec Vincent Perez.