Le capitaine Fracasse

1943

Avec : Fernand Gravey (Le Baron de Cigognac), Assia Noris (Isabelle), Jean Weber (Le duc de Vallombreuse), Roland Toutain (Scapin), Vina Bovy (Séraphine), Lucien Nat (Agostin), Alice Tissot (Dame Léonarde), Maurice Escande (Le marquis). 1h48.

Dans la première moitié du XVIIe siècle qui se dégage à peine des ornements baroques des précédentes époques, vivait en Gascogne, au château de la Misère, le jeune baron de Sigognac, complètement ruiné. Une troupe de comédiens ambulants s'arrêta dans la cour du manoir, Sigognac leur offrit l'hospitalité, remarqua la beauté d'Isabelle qui jouait les ingénues et conçut le projet de suivre le chariot de Thespis dans ses pérégrinations. Le vieil acteur qui jouait jusqu'alors Matamore venant de mourir, Sigognac juvénile et bondissant allait le remplacer avantageusement. Sous le nom de Capitaine Fracasse, il allait à la fois soulever l'enthousiasme des populations ébahies et disputer Isabelle à un dangereux rival, le duc de Vallombreuse. Un duel opposa les deux hommes près d'un cimetière à Poitiers. Chacun reconnut la valeur de l'adversaire, mais, par ruse, Vallombreuse fit enlever Isabelle pour l'enfermer dans son château. C'était compter sans SigognacFracasse qui surgit, là encore. Un nouveau duel s'engagea, mais un duel à mort. Une révélation en coup de théâtre bouleversa ces aventures : Isabelle était une riche héritière et la propre soeur de Vallombreuse. Redevenu Sigognac, l'ex-capitaine Fracasse put épouser la belle.

Librement adapté du roman homonyme de Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse est un projet assez ambitieux d’Abel Gance qui fit des essais du pictographe sur le tournage pour créer une grande profondeur de champ. Si le soin dans la mise en scène est évident, ce sont hélas les défauts qui monopolisent notre attention, tout particulièrement le jeu outré des comédiens, une certaine lourdeur dans la démonstration et la voix insupportable de Vina Bovy, cantatrice de l’Opéra. La scène la plus marquante est celle d’un duel dans le cimetière de Poitiers avec un dialogue en vers à la manière d’Edmond Rostand. La version initialement montée par Abel Gance durait trois heures, ce sont les producteurs qui la réduisirent de moitié. Malgré le succès public de ce Capitaine Fracasse, Abel Gance ne tournera plus un film avant une dizaine d’années.

Deuxième des quatre adaptations du roman homonyme de Théophile Gautier. Elle suit Le capitaine Fracasse (Alberto Cavalcanti, 1929) avec Pierre Blanchar et Charles Boyer et suivront Le capitaine Fracasse (Pierre Gaspard-Huit, 1961) avec Jean Marais et Le voyage du Capitaine Fracasse (Ettore Scola , 1990) avec Vincent Perez.