Quand la panthère rose s'emmele

1976

(The Pink Panther strikes again). Avec : Peter Sellers (Insp. Chef Jacques Clouseau), Herbert Lom (ex-Insp. Chef Charles Dreyfus), Lesley-Anne Down (Olga), Burt Kwouk (Cato), Colin Blakely (Alec Drummond). 1h43.

L'ex-commissaire Dreyfus va enfin pouvoir sortir de la clinique psychiatrique où il a été interné au terme de l'épisode précédent. Après une ultime consultation, son analyste, convaincu de sa totale guérison, le lui confirme. Mais Dreyfus va se promener dans le parc de l'établissement où il rencontre Jacques Clouseau venu, dit-il, lui apporter son soutien dans cette épreuve. Celui-ci, toujours aussi maladroit et stupide, réduit à néant plusieurs mois de traitements. Et, animé de folie homicide à l'encontre de son ancien subordonné, qui a en outre été nommé à sa place, Dreyfus est ramené manu militari en cellule capitonnée.

Quelque temps plus tard, on annonce à Clouseau que Dreyfus s'est évadé. Ce dernier piège l'appartement de son mortel ennemi, qui échappe par miracle à l'explosion... Peu après, un fameux voleur fausse compagnie à son escorte policière pendant son transfert en train, grâce à des complicités extérieures. Puis, en Angleterre où ils résidaient, le professeur Fassbender et sa fille Margo sont enlevés. Tout cela est l'œuvre de Dreyfus qui, entouré de criminels internationaux, a juré la perte de Clouseau. Pour ce faire, il oblige le scientifique, en menaçant de torturer sa fille, à fabriquer le rayon laser qu'il a imaginé. Quand celui-ci est en état de fonctionner, Dreyfus pirate les chaînes de télévision du monde entier et ordonne à tous les chefs d'État de faire assassiner Clouseau; sinon, il sera obligé d'utiliser les grands moyens. Afin de faire une démonstration de sa puissance, il fait disparaître le siège de l'ONU à New York grâce à l'arme de Fassbender.

Ignorant ce qui se trame, Clouseau, qui enquête sur la disparition du professeur, se rend à Munich où la fameuse Oktoberfest bat son plein. C'est là que les meilleurs tueurs de toutes les nations tentent de l'éliminer et ne parviennent qu'à s'entre-tuer sans que leur "victime" prenne conscience de ce qui se passe autour de lui. Ayant localisé le lieu où était retenu captif le professeur, le château de Mondschein, le fin limier parvient laborieusement à y pénétrer en se substituant à un dentiste appelé par Dreyfus. Il a tôt fait d'être démasqué. Dans la lutte qui s'ensuit, la machine infernale mise en marche est par inadvertance dirigée vers Dreyfus, qui est littéralement éradiqué alors que son château devient la proie des flammes.

La panthère rose (1963) n'était pas destiné à faire série. Mais Peter Sellers, figure culte de l'inspecteur français Jacques Clouseau, prétentieux et condescendant, incroyable maladroit, sans conversation et totalement idiot qui déclenche toutes les catastrophes sur et autour de lui donnera lieu, dès l'années suivante à Quand l'inspecteur s'en mêle (1964) puis, dix ans plus tard Le retour de la panthère rose (1975), Quand la panthère rose s'emmêle (1976), La malédiction de la panthère rose (1978), A la recherche de la panthère rose (1982) et L'héritier de la panthère rose (1983). Soit huit enquêtes toujours sur la musique de Henry Mancini et, au générique, La panthère rose animée qui s'autonomisera bientôt dans des courts-métrages d'animation.

Quatrième tome des aventures de l’inénarrable inspecteur Clouseau, Quand la panthère rose s'emmêle est généralement considéré comme le meilleur. Clouseau, doté d'une chance incroyable doit défendre le monde contre son ancien chef Dreyfus devenu complètement fou. Sellers/Clouseau repousse toujours plus loin les limites de l’absurde : assauts contre le pont-levis, duels avec le domestique Kato, survole Notre-Dame en ballon de baudruche déguisé en Quasimodo. Au-delà d’un scénario alignant les scènes cultes, Blake Edwards s’amuse à multiplier citations et pastiches, de James Bond aux cartoons de Chuck Jones et Tex Avery, modelant une nouvelle fois un irrésistible objet aussi pop que déluré.