La malédiction de la panthère rose

1978

(The revenge of the Pink Panther). Avec : Peter Sellers (Insp. Chef Jacques Clouseau), Herbert Lom (Insp. Chef Dreyfus), Burt Kwouk (Cato), Dyan Cannon (Simone Legree), Robert Webber (Philippe Douvier). 1h40.

Philippe Douvier, célèbre et richissime homme d’affaires, mais aussi chef de la non moins fameuse « French Connection », apprend que le Parrain de New York envisage de lui retirer la transaction Gannet. Il décide alors de se livrer à un acte spectaculaire pour preuve de sa puissance. Un de ses collaborateurs suggère d’assassiner l’inspecteur-chef Clouseau qui vient d’être décoré par le Président de la République… Mais Clouseau échappe, par miracle, à deux tentatives de meurtre. Douvier joue alors les « indics » et lui conseille, par un coup de téléphone anonyme, de se rendre à 23 heures à la Cascade du Bois de Boulogne s’il veut démanteler la filière française. Ne pouvant croire à un piège, le fin limier s’y rend. Mais il est dévalisé en cours de route par Claude Russo, fameux voleur travesti en femme. Et c’est Russo qui, dans la voiture de Clouseau et dans ses vêtements, périt mitraillé puis carbonisé dans l’incendie du véhicule… Tout le pays est en deuil, à l’exception de Dreyfus qui, soudain guéri à l’annonce de la mort de son ancien subordonné, sort de la clinique psychiatrique où il était interné depuis trois ans, pour être réintégré à la Sûreté à son grade, avec la mission d’identifier et d’arrêter les assassins du héros national – qu’il a plutôt envie d’embrasser.
Quant à Clouseau, qui a pu échapper aux agents de police l’ayant ramassé travesti en femme, il rentre chez lui pour découvrir son appartement transformé en maison close chinoise par les bons soins de Kato, son domestique. Avec l’aide de celui-ci, il décide de continuer à faire le mort pour pouvoir mieux enquêter. Ses pérégrinations l’amènent à sauver, par hasard et inadvertance, la vie de Simone, la secrétaire particulière et maîtresse de Douvier ; ayant dû se séparer d’elle sur les insistances de sa femme, qui en sait suffisamment pour l’envoyer en prison, le caïd avait ensuite décidé de l’éliminer de peur qu’elle ne parle trop. Celle-ci révèle alors à Clouseau que doit avoir lieu à Hong Kong un gros transfert de drogue.
Accompagné de Simone et Kato, Clouseau s’y rend illico, descend au palace où doit avoir lieu le contact. Grâce à une « savante » mise en scène, il parvient à se faire passer auprès de Douvier pour le mafioso Scallini. Mais l’arrivée du vrai Parrain évente le piège. Une poursuite s’engage sur les docks et une fusillade se déclenche dans un entrepôt de fusées de feu d’artifices qui s’embrasent… Clouseau sera une nouvelle fois décoré par le Président de la République.