(1879 -1960)
53 films
1
2
3

Victor David Sjöström est né le 20 septembre 1879 à Silbodal, ville de la province du Vârmland. Il reçut une éducation puritaine, qui le marqua profondément. A la mort de son père, il se lance dans le théâtre puis rencontre Charles Magnusson, chef de production de la firme "Svenska Biografteatern", qui l'engage comme réalisateur, en même temps que son compatriote Mauritz Stiller : les deux hommes allaient dominer pendant dix ans l'école suédoise, et en faire l'une des premières du monde.

Le sens du paysage, le romantisme des sentiments, une intensité dramatique héritée du théâtre d'Ibsen seront les traits caractéristiques de leurs films. Sjöström y ajoute un sens particulier du fantastique et de la tradition populaire, sensible notamment dans Les proscrits (1917), La voix des ancêtres (1918), La charrette fantôme (1920, d'après Selma Lagerlof) et L'épreuve du feu (1921).

En 1924, il part pour les États-Unis où il tournera encore quelques très beaux films, dont Larmes de clown (1924, avec Lon Chaney), La lettre écarlate (1926) et Le vent (1928, apogée de l'art muet).

De retour en Suède en 1930, il ne peut s'adapter au parlant et se cantonne dans l'interprétation. Son dernier grand rôle sera, en 1957, dans Les fraises sauvages de Ingmar Bergman, ce dernier entendant lui rendre avec ce film un fervent hommage.

Il meurt à Stockholm le 3 juin 1960

FILMOGRAPHIE:

1913 : Le jardinier, Un mariage secret, Un conte d'été, L'idylle estivale de Lady Marion, C'était pendant le mois de mai, Le bureau des mariages, Rires et larmes, La voix du sang

1913 : Les conflits de l'existence, Le pasteur, L'amour est plus fort que la haine, Sang mélé, Le miracle, La grève, Ne jugez pas

1914 : Une brave fille se débrouille seule, Les enfants de la rue, Rachat d'une faute, La fille de la montagne, Les coeurs de la mode

1915 Un parmi d'autres
  (en av de många)
   
1915 Les filles du gouverneur
   
   
1915 A chacun son métier
   
   
1915 Le salaire de Judas
   
   
1915 Rencontre de bâteaux
   
   
1915 L'heure des épreuves
   
   
1916 Le mensonge de Karine
   
   
1916 Elle triomphait
  (Hon segrade). Avec : Ellen Appelberg (Anna Stecknell), Lili Bech (Elna), Victor Sjöström (Arthur Born).
   
1916 Thérèse
  Avec : Lili Bech (Therèse), Josua Bengtsson (le détective), Lars Hanson (Gerhard)
   
1916 L'étrange aventure de l'ingénieur Lebel
 

(Dödskyssen). Avec : Albin Lavén (Docteur Munro), Victor Sjöström (L'ingénieur Lebel), Mathias Taube (Le docteur Adell), Jenny Tschernichin-Larsson (Anna).

Un ingenieur depressif se decouvre un sosie, et lui demande de le remplacer a l'insu de ses employeurs.

   
1917 Les vautours de la mer

(Terje Vigen). Avec : Victor Sjöström (Terje Vigen).

Au temps de Napoleon, un pauvre pecheur est victime du Blocus continental.

   
1917 La fille de la tourbière
 

(Tösen från Stormyrtorpet). Avec : Karin Molander (Hildur), Lars Hanson (Gudmund Erlandsson), Greta Almroth (Helga).

Un fils de proprietaire terrien prend une fille-mere en pitie et decide de l'engager comme servante, a la vive reprobation de sa future belle-famille.

   
1918 Les proscrits
(Berg-Ejvind och hans hustru). Avec : Victor Sjöström (Kari), Edith Erastoff (Halla), John Ekman (Arnes), Nils Arehn (Le bailli). 1h30.

Kari un mystérieux étranger, est engagé dans le domaine géré par Halla une jeune veuve islandaise. Celle-ci n'est pas insensible au charme du bel inconnu. Mais le bailli de la commune, jaloux, découvre que ce dernier est un prisonnier en cavale (il avait volé un mouton pour nourrir sa famille pendant l'hiver). Abandonnant tout, Kari et Halla fuient dans la montagne.

   
1918 La voix des ancêtres
 

(Ingmarssonerma). Avec : Victor Sjöstrom, Hildur Carlberg, Tore Svennberg. 1h51

Une paysanne est mise en prison pour avoir tué son nouveau-né. Pour comprendre son geste, son fiancé gravit une échelle géante et va jusqu'au ciel demander conseil à ses ancetres.

   
1918 Le monastère de Sendomir
(Klostret i Sendomir). Avec : Tore Svennberg (Le comte Starschensky), Tora Teje (Elga), Richard Lund (Oginsky), Renée Björling (Dortka).
   
1920 La montre brisée
 

(Karin Ingmarsdotter) Avec: Tora Teje, Victor Sjöstrom, Bertil Malmsted. 1h27.

La fille d'un vieux paysan doit epouser l'epicier du village mais celui-ci, s'etant saoule, se deconsidere aux yeux du pere.

   
1919 Le testament de sa grâce
  (Hans nåds testamente)
   
1920 Maitre Samuel
  (Mästerman). Avec : Victor Sjöström (Sammel Eneman), Concordia Selander (Mère Boman), Greta Almroth (Tora), Harald Schwenzen (Knut).
   
1921 La chârette fantôme

(Körkarlen). Avec : Victor Sjöström (David Holm), Hilda Borgström (Madame Holm), Tore Svennberg (Georges, le cocher).

Édith, jeune salutiste, va mourir. Sur son lit de mort elle exprime un dernier souhait : revoir David Holm, un alcoolique qu'elle a tenté, en vain jusqu'alors de remettre dans le droit chemin....

   
1921 L'épreuve du feu
 

(Vem dömer). Avec : Jenny Hasselquist, Nils Asther, Tora Teje

A Florence, sous la Renaissance, une femme accusée d'avoir empoisonné son mari est soumise à l'epreuve du feu.

   
1922 La maison cernée
  (Det omringade huset)
   
1923 Le vaisseau tragique

(Eld Ombord). Avec : Victor Sjöstrom, Jenny Hasselqvist, Matheson Lang. 1h40.

Un marin au chomage est tire de la misère par le mari de son ancienne amie d'enfance

   
1924 Le glaive et la loi
(Name the man) Avec : Mae Busch (Bessie Collister), Conrad Nagel (Victor Stowell), Hobart Bosworth (Christian Stowell), Creighton Hale (Alick Gell), Patsy Ruth Miller (Fenella Stanley). 1h20
   
1924 Larmes de clown

(He who gets slapped) Avec Lon Chaney (Paul Beaumont), Norma Shearer (Consuelo), John Gilbert (Bezano), Tully Marshall (Le comte Mancini), Marc McDermott (Le baron Regnard).

Pour rompre avec le passé, un homme désespéré se fait engager comme clown dans un cirque. Il s'eprend d'une écuyere amoureuse d'un autre homme.

   
1925 Confession d'une reine

(Confessions of a Queen) D'après Les Rois en exil d'Alphonse Daudet

Le roi Christian II d'Istyrie est célibataire. Très endurci, il fait encore la fête la veille de son mariage arrangé par le Duc de Rosen. Durant la soirée sa maitresse, Sephora, se fait marquer la cheville aux initiales du roi qui semble bien se moquer de son future mariage avec la fille d'un souverain voisin. Le lendemain Frederika, la fille du roi de Dalmatie arrive en bateau. Le Prince Alexei n'a d'yeux que pour elle et Christian se montre plutôt intéressé par cette belle et noble jeune fille. Après le mariage, les époux se retirent dans leurs appartements et Frederika demande à son mari de mieux se connaitre avant de partager la couche. Christian se retire donc par un couloir secret dans les appartements de Sephora, trop contente de le retrouver. Mais Frederika les aperçoit et comprend alors que le roi en aime une autre. Après quelques mois le Duc de Rosen fait comprendre qu'un héritier est indispensable au maintien de la dynastie. Quelques années plus tard son fils Zara est la seule consolation dans la vie de la Reine. Soutenue par Alexei, plus amoureux que jamais, la Reine reste digne. Plus tard, la révolution fait rage et la Reine menace de sauter par la fenêtre si Christian signe son abdication. Le roi réalise alors la valeur de sa femme et réussit à la faire évader, elle et son fils, en compagnie d'Alexei et Eleanora. Réfugiés à Paris le Roi se montre jaloux d'Alexei et boit. Lorsqu'une délégation se présente afin de le rétablir sur le trône, Christian est ivre et recommande à sa place Alexei. Sephora de son côté fait son apparition à Paris. Christian comprend qu'elle est l'arme du destin chargée de le supprimer mais de son côté Frederika comprend qu'Alexei est derrière les révolutionnaires et s'enfuit avec son mari et son fils, laissant sur le trône Alexei.

   
1925 La tour des mensonges

(The tower of lies). Avec : Norma Shearer (Goldie), Lon Chaney (Jan), Ian Keith (Lars), Claire McDowell (Katrina), William Haines (August), David Torrence (Eric).

Jan est un agriculteur suédois et Goldie est sa fille bien-aimée. Elle le sauve de la faillite en s'enfuyant à la grande ville avec leur propriétaire rapace ce qui conduit Jan à la folie.

   
1926 La lettre écarlate

(The scarlet letter). Avec : Lillian Gish (Hester Prynne), Lars Hanson (Arthur Dimmesdale), Henry B. Walthall (Roger Prynne). 1h05.

L'Amérique du XVIIe siècle. La Nouvelle Angleterre est hantée par l'intolérance puritaine et le souvenir des sorcières. A Salem, un voyageur vient de débarquer, accompagné d'un Indien. Il assiste à une étrange procession, celle qui conduit Hester Prynne, convaincue d'adultère, de la prison à son jugement public : elle portera sur la poitrine la lettre A, en signe de son crime, jusqu'à ce qu'elle avoue le nom de son amant....

   
1928 La divine

(The divine woman). Avec : Greta Garbo (Marianne), Lars Hanson (Lucien), Lowell Sherman (Henry Legrand), Polly Moran (Mme. Pigonier). 1h20.

Alors qu'elle résiste aux avances d'un ancien amant de sa mère, Marianne, une jeune anglaise de milieu pauvre, frappe celui-ci et s'enfuit pensant l'avoir tué. Elle se lie alors avec un soldat, Lucien qui doit rejoindre son régiment ; mais il décide de rester auprès d'elle. Il retourne enfin à son régiment et confie Marianne à une brave blanchisseuse. Mais Marianne rencontre le monde du théâtre et Henry Legrand qui en fait est une vedette et devient son amant. Lucien déserte par amour et rejoint la jeune femme ; il comprend alors que celle-ci est devenue la maîtresse de Legrand et qu'elle ne lui appartient plus. Afin de ne pas ruiner la carrière d'actrice de Marianne, Lucien lui fait ses adieux. Marianne n'a jamais cessé d'aimer Lucien et elle finit par abandonner le théâtre, et cherche à mettre fin à ses jours...

   
1928 Le vent

(The wind). Avec : Lillian Gish (Letty Mason), Lars Hanson (Lige Hightower), Montagu Love (Wirt Roddy) . 1h35.

Letty Mason quitte la Virginie et va dans l'Ouest, chez son cousin Beverly. En arrivant à Sweet Water où habite Beverly, Letty est immédiatement frappée par l'aspect du paysage : une grande étendue de sable, un véritable désert balayé par le vent...

   
1928 Les masques de Satan
(The masks of the devil). Avec : John Gilbert (Baron Reiner), Alma Rubens (Comtesse Zellner), Theodore Roberts (Comte Palester), Frank Reicher (Comte Zellner), Eva von Berne (Virginia), Ralph Forbes (Manfred). 1h20.

Un homme rompt avec sa petite amie avant d'aller séduire la femme d'un ami.

   
1930 Le désir de chaque femme

(A lady to love). Avec : Vilma Bánky (Lena Shultz), Edward G. Robinson (Tony), Robert Ames (Buck), Richard Carle (Le facteur), Lloyd Ingraham (Père McKee), Anderson Lawler (Le docteur).

Tony, un viticulteur répond à une proposition de mariage de Lena, une serveuse de San Francisco en joignant une photo de son frère cadet, le beau Buck. Quand elle arrive, Lena passe sur la duplicité de Tony et l'épouse. Puis elle tombe amoureuse de Buck.

   
1930 Les Markurell de Wadköping
(Markurells i Wadköping). Avec : Victor Sjöström (Markurell), Pauline Brunius (Mrs Markurell), Sture Lagerwall (Johan), Brita Appelgren ( Brita), Sture Baude (Karl-Magnus de Lorche). 1h36
   
1937 Sous la robe rouge

(Under the red robe). Avec : Conrad Veidt (Gil de Berault), Annabella (Lady Marguerite), Raymond Massey (Le cardinal de Richelieu), Romney Brent (Marius). 1h20.

En France en 1622, Gil De Berault, redoutable duelliste surnommé " La Mort Noire", annonce au cardinal De Richelieu qu'il a tué un de ses ennemis. Richelieu le remercie pour ce service mais lui indique qu'il a interdit les duels. Peu de temps après, Gil se bat à nouveau dans une taverne : il est arrêté pour avoir enfreint la nouvelle loi...