né en 1939
21 films
   
1
3

Né en 1939 à South Shields, en Grande-Bretagne, passe son enfance à Londres, au Pays de Galles, en République Fédérale Allemande et, finalement, à Stockton-on-Tees, dans le nord-est de l'Angleterre. Il manifeste un intérêt précoce pour le dessin et, de fait, encouragé par ses parents, s'oriente vers une carrière artistique. Il étudie les arts plastiques au West Hartpool College of Art, puis au Royal College of Art de Londres. Au cours de cette dernière période, il suit également des cours de cinéma et tourne un court métrage en 16 mm, Boy on a bycicle, qu'interprètent son père et son frère cadet Tony, le futur réalisateur de Top gun et du Dernier samaritain.

A sa sortie du Royal College of Art, Ridley Scott obtient une bourse et se rend à New York, où il suit un stage à la Bob Drew Associates. Il s'adonne aussi activement à la photographie et met à profit son temps libre pour observer des metteurs en scène de théâtre et des cinéastes documentaristes dans leurs activités quotidiennes. Fort de cet apprentissage, il retourne en Angleterre, où il entre à la BBC Television comme décorateur, avant de devenir réalisateur et de diriger des épisodes de séries telles que "Z-Cars" et "The Informer".

Après trois ans d'activité à la BBC, il quitte la vénérable maison et s'oriente vers la réalisation de films publicitaires. Il devient rapidement un des plus grands spécialistes mondiaux en ce domaine. Il fonde alors sa propre société de production, qu'il dotera bientôt d'un bureau aux États-Unis. En dix ans, il réalisera ou supervisera ainsi plusieurs centaines de films publicitaires (trois mille selon certaines sources) et formera quantité de jeunes réalisateurs, décorateurs et techniciens de haut niveau.

En 1976, Ridley Scott se lance dans la réalisation de longs métrages de fiction avec Duellistes, somptueuse adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad relatant les différents combats singuliers que se livrent deux officiers - l'un (Keith Carradine) d'origine aristocratique, l'autre (Harvey Keitel) plébéien sorti du rang, qui poursuit le premier de sa vindicte - au cours des guerres de la Révolution et de l'Empire. Nonobstant son échec commercial, le film, qui a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes, attire l'attention des professionnels sur son auteur.

En effet, Ridley Scott se voit offrir de mettre en scène Alien (1979), thriller horrifique s'apparentant à un conte gothique dont l'action est transposée dans un univers de science-fiction. Il y décrit la lutte que mènent les membres d'équipage d'un vaisseau spatial - et en particulier une femme de tête nommée Ripley (Sigourney Weaver) - contre un prédateur extra-terrestre qui s'y est introduit. Le film remporte un triomphe international, qui place son metteur en scène parmi les valeurs sûres. Aussi est-il contacté pour assurer l'adaptation de Dune, de Frank Herbert, au scénario duquel il travaille plusieurs mois avec Rudy Wurlitzer avant que le projet ne soit en définitive repris par David Lynch.

On lui propose alors de diriger Blade runner (1982), policier futuriste adapté de Philip K. Dick : dans une mégalopole foisonnante et bigarrée, un détective (Harrison Ford) recherche, afin de les détruire, des androïdes sophistiqués qui se sont évadés de la planète où ils étaient assignés à résidence. Échec critique à sa sortie, le film deviendra au fil des ans un véritable film-culte. Une version remontée et revue par Scott sortira dix ans plus tard.

Au cours de la préparation de ce film, Ridley Scott a commencé à travailler avec le romancier et scénariste William Hjortsberg sur un projet personnel de conte de fées à résonnances celtiques, qui deviendra Legend, né plus ou moins d'un projet avorté sur "Tristan et Isolde", que les paysages de Dordogne, où avait était tourné Duellistes, avaient sollicité. Le film, qui réunit les jeunes Tom Cruise, Mia Sara et David Bennent, ne convainc pas.

Alors qu'il n'a tourné que des récits placés dans des univers passés, futuristes et fantaisistes, il enchaîne, à la fin des années quatre-vingts, trois films situés dans un environnement contemporain : deux "policiers" - TRAQUÉE, construit sur la relation affective entretenue par une femme du monde témoin d'un meurtre (Mimi Rogers) et le policier chargé de sa protection (Tom Berenger); BLACK RAIN, qui s'attache à la traque d'un policier américain (Michael Douglas) bien décidé à retrouver dans Yokohama le tueur yakuza qui lui a échappé - et Thelma et Louise (1991), un "road movie" narrant la cavale dans le Sud-Ouest américain de deux jeunes femmes (Susan Sarandon et Geena Davis) qui n'ont pas été épargnées par la vie et les hommes. Il revient ensuite au film historique avec 1492 - CHISTOPHE COLOMB, centré sur le voyage du célèbre navigateur, incarné par Gérard Depardieu.

Scott revient au monde moderne et reprend la mer pour LAME DE FOND, dans lequel un capitaine (Jeff Bridges) chargé d'éduquer quelques garçons à bord de son superbe voilier, doit affronter le désastre d'un naufrage et le procès qui s'ensuit. Puis il plonge Demi Moore, officier remarquable, dans l'enfer de la formation des commandos SEALS. Se bat-elle A ARMES ÉGALES ?

Avec GLADIATOR, le cinéaste refait une incursion dans le passé et remet au gout du jour un genre disparu : le peplum. Cette fresque spectaculaire, fourmillant d'effets spéciaux ayant permis de recréer la Rome antique, conte comment un général déchu (Russell Crowe) se venge cruel empereur Commode (Joaquin Phoenix) en devenant un gladiateur populaire. Le film rencontre un grand succès dans le monde.

En 2000, le très rentable (plus de 450 millions de dollars de recettes dans le monde) et primé Gladiator (Oscar du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Russell Crowe) témoigne une fois de plus du génie de son metteur en scène, lequel est parvenu à réinventer le genre classique et démodé du péplum. Abonné dès lors aux fresques historiques, il se voit confier la réalisation de projets d'envergure, tels le violent et réaliste La Chute du faucon noir (2002), basé sur la bataille de Mogadiscio en octobre 1993, et Kingdom of Heaven (2005), ayant pour cadre l'époque des Croisades.

Ridley Scott, véritable "touche à tout", se consacre également à la mise en scène d’œuvres au budget plus restreint et moins axées sur le spectaculaire comme Hannibal (2001), la suite du Silence des agneaux, ou les comédies Les Associés (2003), avec Nicolas Cage, et Une grande année (2007), qui le voit collaborer à nouveau avec Russell Crowe pour un atypique périple provençal. C'est toujours avec l'acteur néo-zélandais en vedette qu'en 2007, Ridley Scott signe American Gangster, thriller également porté par Denzel Washington dans la peau du célèbre malfrat Frank Lucas. Il reste très attaché aux grands bandits américains puisqu'il produit L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec Brad Pitt la même année. Il passe ensuite côté police, CIA plus précisément, avec Mensonges d'Etat où il retrouve une vieille connaissance en la personne de Russell Crowe.

En 2009, Scott collabore pour la cinquième fois avec son acteur fétiche sur Robin des Bois, en affichant clairement sa volonté de réaliser une sorte de Gladiator médiéval. Côté production, il aide des projets audacieux et pertinents avec sa société Scott Free (Welcome to the Rileys, Le Territoire des Loups, etc.). Il produit ainsi en 2010 le documentaire Life in a Day, réalisé par Kevin McDonald avec l'aide des internautes du monde entier et du site Youtube. Cet attrait pour les projets ambitieux, le cinéaste l'a aussi pour ses propres réalisations, comme le montre son grand retour à la science-fiction avec Prometheus en 2012, à la fois préquelle de son chef d’œuvre Alien, et premier volet d'une future trilogie. Il retrouve Michael Fassbender - à qui il offre le rôle principal - en 2013 juste après Prometheus dans Cartel, un thriller avec Cameron Diaz, Javier Bardem, Penélope Cruz et Brad Pitt.

 

Ridley Scott revient ensuite au péplum avec Exodus: Gods And Kings dans lequel Christian Bale campe ni plus ni moins que Moïse, avant de renouer avec la science-fiction pour les besoins de Seul sur Mars porté par Matt Damon.

Filmographie :

1977
Duellistes

(The duellists). Avec : Keith Carradine (D'Hubert), Harvey Keitel (Feraud), Albert Finney (Fouche), Edward Fox (Colonel), Cristina Raines (Adele), Robert Stephens (Général Treillard), Tom Conti (Dr. Jacquin). 1h35.

A Strasbourg, en l'an 1800, au début des guerres napoléoniennes, un officier de l'armée française, le lieutenant Gabriel Féraud, blesse en duel le neveu du Maire de la ville. Un autre lieutenant, Armand d'Hubert, est alors chargé par ses supérieurs de procéder à l'arrestation de Féraud. Ce dernier, profondément vexé d'être interpellé chez une femme, sa bonne amie Madame de Lionne, se prend d'une violente querelle avec d'Hubert, le provoque en duel et sort blessé au coude de cette première rencontre. Dès lors, chaque fois que leurs chemins se croiseront, les deux rivaux se livreront des duels acharnés à l'arme blanche. C'est parfois d'Hubert qui a le dessous, parfois Féraud, qui sera même gravement touché à la tempe. En une autre occasion l'un et l'autre se blesseront mutuellement. Mais toujours, Féraud jure à d'Hubert de ne lui laisser aucun répit. Toutefois, en 1812, pendant la retraite de Russie, il arrivera aux deux adversaires de combattre côte à côte les cosaques. D'Hubert croit alors à une possible réconciliation. Trois ans plus tard, en 1815, après la chute de Napoléon, d'Hubert, maintenant royaliste, général et richement marié, apprend que Féraud, demeuré bonapartiste, est en prison. Il obtient du chef de la police, Fouché, la libération de son ennemi qui le provoque encore une fois, la sixième en quinze ans. A l'issue de ce duel au pistolet, d'Hubert a le dessus et laisse la vie à son adversaire qu'il tenait à sa merci. Féraud est sauf, certes, mais touché à mort dans son honneur et définitivement humilié.

   
1979 Alien, le huitième passager

(Alien). Avec : Tom Skerritt (Capitaine Dallas), Sigourney Weaver (Ripley), Veronica Cartwright (Lambert), Harry Dean Stanton. 1h56.

Le Nostromo vogue vers la Terre. Ce vaisseau spatial affecté au fret de marchandises est commandé par cinq hommes et deux femmes, endormis pour les besoins du voyage. A mi-parcours, l'ordinateur pilotant le vaisseau les réveille : il vient de capter un signal de détresse en provenance d'une planète inhabitée. Sur cette planète, l'équipage découvre une forme de vie nouvelle...

   
1982 Blade runner

Avec : Harrisson Ford (Deckard), Rutger Hauer (Roy Batty), Sean Young (Rachel), Edward James Olmos (l'inspecteur Gaff), Emmet Walsh, (Le commisssaire Bryant), William Sanderson (J. F. Sebastian), Joe Turkel (Tyrell), Daryl Hannah (Pris), Brion James (Leon), Joanna Kassidy (Zhora). 1h56.

En l'an 2019 à Los Angeles, devenue une ville bruyante et polluée, tentaculaire et cosmopolite où le tiers monde côtoie les jardins de Babylone, un détective Deckard, un ancien policier, un “Blade Runner” est recruté par Bryant pour traquer et éliminer un groupe de quatre "répliquants" – Batty, Pris, Leon et Zhora – créatures humaines artificielles échappées de leur espace réservé qui ont déjà tué plusieurs personnes.

   
1985 Legend

Avec : Tom Cruise (Jack), Mia Sara (Princesse Lily), Tim Curry (le Maître des ténèbres), David Bennent (Honeythorn Gump), Alice Playten (Blix), Billy Barty (Screwball), Cork Hubbert (Brown Tom). 1h40.

Il était une fois un vert paradis aux forêts enchantées... La jeune et belle princesse Lili y rencontrait avec tendresse son ami Jack, jeune homme qui connaissait tous les secrets de la nature... Dans ce beau royaume, hommes et animaux vivaient paisiblement, sous la protection sacrée de deux licornes... Mais, dans les sous-sols de cette belle terre, il existait un autre univers totalement maléfique, dirigé par l'affreux prince " Darkness ", dont l'ambition était de supprimer à jamais la lumière et le soleil pour régner enfin sur toute la planète. Et, pour ce faire, le prince des ténèbres savait qu'il lui fallait d'abord tuer les deux licornes... Alors que les sinistres sbires de Darkness - Blix, Pox et Blunder - détruisent une première licorne, le monde des gentils décide de réagir: le jeune Jack, qui veut, de plus, gagner définitivement le coeur de Lili, va agir avec l'aide du lutin Gump et des deux acolytes de ce dernier - Screwball et Brown Tom. La lutte va être difficile car Darkness attire vers lui la princesse Liii et veut la transformer en jeune fille perverse. Il s'en faut de peu, mais, finalement, les ruses de Jack, Gump et des autres gentils auront raison des forces du Mal, et le soleil continuera à briller sur le vert Paradis...

   
1987 Traquée

(Someone to Watch over Me) Aec : Tom Berenger (Mike Keegan), Mimi Rogers (Claire Gregory), Lorraine Bracco (Ellie Keegan), Jerry Orbach (Lt. Garber), John Rubinstein (Neil Steinhart), Andreas Katsulas (Joey Venza), Tony DiBenedetto (T.J.). 1h48.

Claire Gregory, une jeune femme de la haute société new-yorkaise assiste au meurtre de son ami Win Hockings par le truand Joey Venza. Malgré les conseils de prudence de son fiancé, Neil Steinhart, elle est décidée à témoigner. Le lieutenant Garber affecte donc trois de ses hommes à sa protection : Koontz, T.J. et Mike Keegan. Ceux-ci monteront à tour de rôle la garde dans son appartement et l'accompagneront à chacune de ses sorties. Mike, qui habite une modeste maison du Queens avec sa femme Ellie - elle aussi dans la police - et leur fils Tommy, découvre à cette occasion un univers de luxe, d'élégance et de raffinement. Il reconnaît aussi en Claire une jeune femme honnête, courageuse et très solitaire en dépit de sa fortune. Peu à peu, Claire et Mikese sentent attirés l'un vers l'autre et les menaces de Venza les rapprochent encore plus. Ellie, qui se sent délaissée, obtient que Mike soit remplacé par T.J. pour les gardes de nuit. Mike se présente néanmoins à l'appartement de Claire le soir où T.J. est de faction. Il est ainsi amené à abattre un des tueurs de Venza qui, après s'être introduit dans les lieux, a grièvement blessé T.J. Mais le scandale entraîne la suspension de Mike, sa rupture avec Ellie et celle de Claire avec Neil. Chassé par sa femme, le policier s'installe chez un de ses collègues. Il apprend alors que Venza tient Ellie et Tommy en otage et exige Claire en échange. Il demande son aide à la jeune femme qui n'hésite pas un instant à la lui apporter. Suivis par la police, tous deux se rendent au domicile des Keegan. Grâce à leur sang-froid et leurs efforts conjugués, Mike et Ellie réussissent à éliminer Venza. Mais le monde de Claire est décidément trop éloigné de celui de Mike et chacun, au terme de cette épreuve, retournera sagement vers les siens.

   
1989 Black rain

Avec : Michael Douglas (Nick), Andy Garcia (Charlie), Ken Takakura (Masahiro), Kate Capshaw (Joyce), Yusaku Matsuda (Sato), Shigeru Kôyama (Ohashi (sous le nom Shigeru Koyama)), John Spencer (Oliver). 2h09.

Policier new-yorkais rebelle et aigri, Nick Conklin fait l'objet d'une enquête pour corruption. En compagnie de son jeune coéquipier et ami, l'idéaliste Charlie Vincent, il assiste à un double meurtre commis dans un restaurant par un yakuza, un tueur japonais. Les deux flics poursuivent celui-ci dans un abattoir et l'arrêtent Le Japon obtenant l'extradition de Sato - c'est son nom - Nick et Charlie sont désignés pour l'accompagner. A l'aéroport d'Osaka, ils remettent Sato aux autorités - pour s'apercevoir aussitôt qu'il s'agit de faux policiers. Humiliés. Nick et Charlie décident de rester au Japon jusqu'à ce que Sato soit repris. La police locale les tolère, désarmés et sous la férule de l'intègre inspecteur Masahiro Matsumoto. Lun des faux policiers est assassiné au Club Miyako, une boîte où Nick rencontre Joyce, une entraîneuse américaine qui a assisté au meurtre : elle lui apprend que se déroule une guerre des gangs entre Sato et Sugaï, l'" oyabun " (parrain) d'Osaka. La police découvre la " planque " de Sato. " Masa " surprend Nick en train de subtiliser des dollars trouvés sur place, il en déduit qu'il les a volés, mais Nick voulait en fait s'assurer qu'il s'agissait de faux billets. Charlie tente de réconcilier les deux hommes, puis il tombe dans un guet-apens tendu par Sato : le tueur le décapite sous les yeux de Nick, impuissant. La mort de Charlie rapproche Masa et Nick. qui récupère l'arme de son ami et finit par avouer à son nouveau coéquipier qu'il s'est parfois laissé corrompre. Au terme d'une filature complexe, Nick assiste dans une usine à une entrevue orageuse entre Sato et Sugaï. Il tue plusieurs hommes de Sato, mais ce dernier réussit à s'enfuir : Ohashi. le supérieur de Masa, arrête Nick dans sa course et le fait expulser. Or. Nick n'a pas renoncé à capturer le yakusa : il va trouver Masa dans son modeste HLM. mais celui-ci, qui a été limogé, refuse de l'aider. Grâce à Joyce. Nick rencontre Sugaï et lui offre de tuer Sato lors du rendez-vous des oyabuns au cours duquel Sato doit remettre. en signe d'allégeance, les plaques permettant de tirer les faux dollars. Embusqué près de la ferme de Sugaï, Nick est rejoint par Masa : ils réalisent que Sato a tendu un piège à ses rivaux et interviennent Après une poursuite à moto à travers champs, Nick terrasse enfin son ennemi, que Masa et lui remettent à Ohashi. Nick repart pour New York en laissant à Masa les plaques qu'il a eu le temps de dérober.

   
1991 Thelma et Louise

(Thelma & Louise). Avec : Susan Sarandon (Louise Sawyer), Geena Davis (Thelma Dickinson), Harvey Keitel (Hal Slocombe). 2h09.

Louise, la quarantaine, serveuse dans un snack, a décidé son amie Thelma - la trentaine, mal mariée à Darryl, un stupide macho - de partir avec elle en week-end à la montagne. Ayant quitté leur petite ville de l'Arkansas, elles font halte dans une boîte où Thelma, toute à sa liberté nouvelle, se laisse enivrer par un dragueur local, Harlan. Celui-ci l'entraîne vers le parking où il tente de la violer. Mais Louise intervient et, ulcérée par ses provocations, l'abat avec le revolver de Thelma : la virée entre copines a soudain tourné au cauchemar.

   
1992 1492 - Christophe Colomb

(1492 - Conquest of Paradise)avec : Gérard Depardieu (Christophe Colomb), Armand Assante (Sanchez), Sigourney Weaver (la Reine Isabel), Loren Dean (Fernando âgé), Ángela Molina (Beatrix), Fernando Rey (Marchena), Michael Wincott (Adrian de Moxica) 2h42.

En 1491, l'Espagne vit encore sous le joug de l'Inquisition et de l'obscurantisme. C'est dans ce contexte qu'un marin génois d'origine modeste, Christophe Colomb, entreprend le projet d'ouvrir une nouvelle voie maritime vers l'Asie. L'université de Salamanque rejette ce projet mais, appuyé par le père Antonio de Marchena, astronome du couvent de La Rabida, Colomb trouve ensuite le soutien du banquier Santangel et de Gabriel Sanchez, trésorier du royaume, qui lui obtient une entrevue avec la reine Isabelle de Castille. Celle-ci, conquise par la fougue du navigateur, accepte ses conditions et donne son accord. Le 3 août 1492, trois navires, la, la et la quittent le port de Palos, et atteignent le 12 octobre après un périple plus long que prévu. Elles accostent en réalité sur une petite île, baptisée San Salvador (l'une des futures Bahamas). Après le naufrage de la, Colomb rentre en Espagne à bord de la - et laisse trente-neuf hommes à terre, qui ont charge d'établir le fort de la Navidad. Savourant le triomphe qui l'attend, il lance une deuxième expédition de dix-sept navires, qui quitte Cadix le 25 septembre 1493, et découvre la Navidad en cendres et ses occupants massacrés. les Indiens Taïnos, que Colomb a toujours respecté, fournissent des explications qui ne convainquent pas les lieutenants de celui-ci. L'un d'eux, Moxica, fait sécession tandis qu'est édifiée la première ville du Nouveau Monde, Isabela. Colomb compromet son autorité en obligeant les nobles à travailler, et ne la maintient qu'en châtiant les opposants. Mais ses ennemis à la Cour lui reprochent son échec : il ne ramène ni or ni paradis terrestre, et s'est montré un chef inefficient, secondé surtout par ses frères, qu'il a trop favorisé. Et il est remplacé par Bobadilla comme vice-roi des Indes. Emprisonné, puis libéré par la reine, il se voit même dépossédé de sa réputation par Amerigo Vespucci qui, lui, a découvert le continent (et non les îles) et lui a donné son nom. Une dernière expédition lui fait découvrir les rives de l'océan Pacifique, avant sa mort le 20 mai 1506.

   
1996 Lame de fond

(White Squall). Avec : Jeff Bridges (Christopher Sheldon), Caroline Goodall (Dr. Alice Sheldon), John Savage (McCrea), Scott Wolf (Charles 'Chuck' Gieg/le narrateur), Jeremy Sisto (Frank Beaumont), Ryan Phillippe (Gil Martin), David Lascher (Robert March). 2h05.

À bord de son voilier l'Albatross, le capitaine Sheldon s'apprête à emmener treize jeunes gens sans aucune expérience de la mer, en croisière éducative des Bermudes aux Galapagos. Il est assisté de son épouse Alice (médecin du bord), de Mc Crea (son second, qui fait aussi fonction d'enseignant) et du cuisinier Girard Pascal. L'équipage est composé d'individus très différents, tant par le caractère que par l'origine sociale. Cela va du benjamin Shay Jennings (quinze ans à peine) au dragueur Tod Johnstone en passant par Chuck Gieg (l'idéaliste désireux de faire ses preuves), Gil Martin (affligé d'une peur pathologique du vide depuis que son frère s'est tué en tombant d'un arbre), Dean Preston (qui dissimule son illettrisme comme une maladie honteuse) et Frank Beaumont, un fils de famille arrogant et cruel, entièrement sous la coupe de son père Francis. Avant de prendre la haute mer, Sheldon leur impose une semaine de formation intensive. Peu à peu, une étroite solidarité s'instaure entre eux. S'apercevant des difficultés de Dean, Chuck, Gil et Frank lui apprennent à lire. Un jour, un incident se produit : au lendemain d'une dispute avec son père, Frank harponne un dauphin qui évoluait aux abords du voilier. Sheldon est obligé d'achever l'animal et, contre l'avis de l'équipage, décide de renvoyer le jeune homme dans sa famille. Dans la mer des Antilles, l'«Albatross» est arraisonné par un patrouilleur cubain et seul le sang-froid de Sheldon permet d'éviter le drame. Le voyage se poursuit sans encombre à travers le canal de Panama, jusqu'aux Galapagos. Soudain, alors que Tod est à la barre, un «grain blanc», une tempête aussi violente qu'imprévisible, fait en quelques secondes chavirer le bateau. Girard, Alice, Gil et Dean disparaissent dans les flots. Les survivants dérivent longtemps à bord d'un canot avant d'être recueillis par un navire et ramenés en Floride. Francis Beaumont, qui n'a jamais pardonné à Sheldon d'avoir congédié son fils, demande que sa licence de navigation lui soit retirée. Au cours du procès, tous les membres de l'équipage font corps autour de leur capitaine, même Frank, qui brave son père en affirmant sa solidarité avec son ancien "skipper". En conséquence, Sheldon conservera sa licence, mais il ne naviguera plus jamais.

   
1997 A armes égales

(G.I. Jane). Avec : Demi Moore (Jordan O'Neil), Viggo Mortensen (John Urgayle), Anne Bancroft (Sen. Lillian DeHaven), Jason Beghe (Royce), Daniel von Bargen (Theodore Hayes), Kevin Gage (Sgt. Max Pyro). 2h05.

L'accession des femmes à des postes supérieurs dans l'armée étant devenu le sujet politique du jour, Lillian DeHaven, sénateur démocrate du Texas, a l'idée de s'en servir comme tremplin électoral. Elle décide donc de présenter une candidate aux épreuves d'admission aux commandos de Reconnaissance Tactique de la Marine (les fameux Navy SEALS où, même parmi les hommes, le taux d'abandon est de 60 %). Sachant que sa candidate devra affronter la curiosité des médias, DeHaven choisit le lieutenant Jordan O'Neil, employée au Centre d'Intelligence navale. Outre ses remarquables qualités professionnelles, elle est en effet jolie et mène avec son collègue Royce une harmonieuse vie de couple. Désirant échapper à son emploi de bureau et tester ses capacités sur le terrain, Jordan accepte et se retrouve à la base navale de Catalano (Floride) dirigée par le capitaine Salem. Ce dernier la reçoit avec bienveillance, mais John Urgayle, le « master chief » chargé de la formation des recrues, est irrité par cette intrusion féminine dans un univers jusque-là entièrement masculin. Comme les autres, Jordan est soumise à un entraînement très dur, mais elle tient bon, aidant même certains de ses camarades moins résistants, tels que le fragile « Flea » Montgomery. Elle comprend vite que le principal obstacle ne vient pas des autres soldats (comme les misogynes Slovnik et Cortez), mais de Salem qui, par sa pseudo-sollicitude, la maintient à l'écart du groupe. Elle demande donc à ne bénéficier d'aucun régime de faveur et en vient même à se raser les cheveux et à développer une musculature comparable à celle de ses camarades. Elle finit par se lier d'amitié avec certains d'entre eux, ainsi McCool qui, en tant que Noir, comprend mieux que quiconque l'ostracisme dont elle est victime. La période d'entraînement se conclut par une épreuve de survie sur une île au large de la Floride. Pour mettre Jordan en difficulté, Urgayle la nomme chef de groupe. Par leur indiscipline, Slovnik et Cortez provoquent la « capture » de l'équipe. Urgayle s'acharne tout particulièrement sur Jordan, qu'il soumet à une véritable torture physique et même sexuelle. Par son endurance, elle obtient enfin le respect de ses compagnons. Mais des photos, publiées dans la presse, laissent entendre qu'elle est lesbienne. Royce lui révèle que l'auteur de ces « fuites » n'est autre que DeHaven qui, après s'être servi d'elle, n'a pas hésité à la sacrifier à sa propre carrière politique. Ayant lavé sa réputation, Jordan retrouve sa place au sein des Navy SEALS. Peu après, son groupe doit intervenir en Lybie. Par son courage et sa présence d'esprit, elle permet le sauvetage d'Urgayle, ce qui lui vaut l'admiration de tous et son intégration définitive dans ce corps d'élite.

   
2000 Gladiator
Avec : Russell Crowe (Général Maximus), Joaquin Phoenix (Commodus), Connie Nielsen (Lucilla), Richard Harris (Marc Aurèle), Derek Jacobi (Gracchus), Djimon Hounsou (Juba), David Schofield (Falco). 2h35.

Soldat maintes fois décoré et fidèle serviteur de l'Empire romain, le général Maximus devrait normalement succéder à l'empereur Marc-Aurèle, qui le tient en haute estime. Mais avant d'avoir pu lui confier les rênes du pouvoir, Marc-Aurèle est assassiné par son propre fils Commode, individu abject, ambitieux et corrompu. Chassé du pays et réduit à la condition d'esclave, Maximus n'a plus qu'un désir: retourner à Rome afin d'y régler ses comptes. Un seul moyen: suivre un entraînement de gladiateur et livrer au Colisée, théâtre d'innombrables affrontements sanglants, un ultime combat en présence de son ennemi.

   
2001 Hannibal

Avec : Anthony Hopkins (Hannibal Lecter), Julianne Moore (Clarice Starling), Gary Oldman (Mason Verger), Ray Liotta (Paul Krendler), Frankie Faison (Barney Matthews), Giancarlo Giannini (Rinaldo Pazzi), Francesca Neri (Allegra Pazzi). 2h05.

Depuis leur confrontation, dix ans auparavant, Clarice Starling et Hannibal Lecter ne se sont jamais revus. Clarice a poursuivi sa carrière dans les rangs du FBI ; Hannibal s'est retiré à Florence où, sous le pseudonyme du docteur Fell, il donne des conférences sur l'art. Pourtant, il ne se passe pas de jour sans qu'ils pensent l'un à l'autre. Un autre homme pense à eux : le milliardaire Mason Verger, quatrième victime d'Hannibal et la seule à avoir survécu. Horriblement défiguré, il vit avec son médecin personnel, le docteur Cordell Doemling, dans son immense propriété où, depuis des années, il peaufine sa vengeance. Clarice reçoit donc une lettre signée d'Hannibal, ce qui l'incite à reprendre sa traque. Elle finit par le localiser à Florence, où un autre policier, l'inspecteur Pazzi, a lui aussi deviné que l'honorable docteur Fell est en réalité le fameux « Cannibale ». Pour le prouver, il le fait dévaliser par un petit voleur, Gnocco, muni d'un bracelet de métal poli. En saisissant le poignet de son agresseur, qu'il tue, Hannibal laisse ainsi une empreinte permettant de l'identifier. Avide de s'approprier la récompense offerte pour la capture de Lecter, Pazzi fait fi des conseils de prudence de Clarice, ce qui lui vaut d'être simultanément étripé et pendu au balcon d'un palazzo. De son côté, Verger s'active. Il demande à Paul Krendler, du ministère de la justice, de mettre Clarice sur la touche afin qu'elle serve d'appât. Capturé, Hannibal se retrouve dans la propriété du milliardaire, prêt à être livré à un troupeau d'énormes porcs carnivores. Arrivée sur les lieux, Clarice est blessée par balle au cours d'un affrontement avec les sbires sardes de Verger. Avec un extraordinaire sang-froid, Hannibal retourne la situation. Il persuade Doemling de jeter Verger en pâture aux cochons, puis transporte Clarice au domicile de Krendler, où il la soigne et lui administre un puissant sédatif. Lorsque la jeune femme émerge du sommeil, elle trouve Krendler et Hannibal paisiblement attablés. Le premier, anesthésié mais conscient, sourit béatement tandis que le second lui prélève un morceau de cervelle et le lui fait déguster. Ayant réussi à alerter la police, Clarice s'attache à Hannibal avec des menottes. Par amour, le criminel choisit alors de trancher sa propre main afin de se libérer et de poursuivre ailleurs ses sanglantes aventures.

   
2001 La chute du faucon noir

(Black Hawk Down). Avec : Josh Hartnett (Matt Eversmann), Ewan McGregor (John Grimes), Tom Sizemore (Danny McKnight), William Fichtner (Paul Howe), Ewen Bremner (Shawn Nelson), Sam Shepard (William Garrison). 2h24.

Au début des années 90, la Somalie est engluée dans une guerre civile sans fin. Les clans se multiplient, le chaos politique devient total et, comme souvent, la population est la première victime. Le 3 octobre 1993, sous l'égide de l'O.N.U, les Etats-Unis décident d'organiser une opération commando afin de capturer les deux principaux lieutenants d'un chef de guerre local. Mais leur mission, qui devait ne durer que 45 minutes, tourne à la catastrophe. Deux hélicoptères sont abattus, et les soldats au sol se retrouvent prisonniers, pourchassés par une foule exaltée et révoltée. De son Q.G, le général William Garrison ne peut que constater les dégâts. Sur le terrain, le jeune sergent des rangers Matt Eversmann doit prendre le commandement d'un détachement...

   
2003 Les associés

(Machstick Men). Avec : Nicolas Cage (Roy Waller), Sam Rockwell (Frank Mercer), Alison Lohman (Angela), Bruce Altman (Docteur Klein), Bruce McGill (Chuck Frechette), Jenny O'Hara (Mme Schaffer), Steve Eastin (M. Schaffer). 1h56.

Roy, maître de l'arnaque, et Frank, son poulain, charmeur et dynamique, sont les as des coups bien montés. Ils n'emploient pas la force et ne se sont jamais fait prendre. Ils vendent simplement des systèmes de filtrage d'eau bas de gamme à des coûts prohibitifs en promettant à leurs pigeons des lots alléchants qu'ils n'obtiendront jamais. En dépit du million que Roy a amassé, son existence est malheureuse. Souffrant d'agoraphobie et de troubles obsessionnels compulsifs, il perd pied à la moindre fenêtre ouverte. Il ausculte la moquette, enchaîne cigarettes et ouvertures de portes, mange du thon dans sa boîte pour ne pas salir et s'accommode d'un chien en céramique comme compagnon. Ces routines très élaborées lui compliquent terriblement la vie. Paradoxalement, il connaît le répit en escroquant les gens. Mais sans ses médicaments, il devient une épave et se met à tout nettoyer frénétiquement. Frank finit donc par l'envoyer chez un psy. En dehors de Kathy, la gentille caissière du supermarché, Frank est son seul contact régulier. Au cours des entretiens, le docteur Klein l'encourage à renouer avec le passé. Il aide aussi Roy à rencontrer Angela, sa fille de 14 ans, dont il soupçonnait l'existence sans jamais avoir cherché à la voir. Pétulante, l'adolescente adopte vite cet étrange géniteur. Débarquant pour quelques jours chez lui, elle bouleverse son logis et ses habitudes névrotiques. Un rapport tendre et complice s'installe entre le père et la fille. Roy va jusqu'à lui enseigner les rudiments du métier et à lui signer une procuration pour son coffre à la banque. Un peu plus détendu, il est même capable d'échanger quelques mots avec Kathy. Malgré sa maladive prudence, Roy veut faire plaisir à Frank en acceptant de plumer un gros pigeon que son ambitieux émule a déniché. Ils devraient pouvoir soutirer énormément d'argent à un certain Chuck Frechette. Quoique bien organisée, l'affaire tourne au fiasco. Frechette, furieux d'avoir été abusé, passe Frank à tabac. Impulsive, Angela tire sur lui et Roy atterrit dans une chambre d'hôpital, interrogé par la police. Il a toutefois eu le temps d'envoyer Angela dans une planque avec Frank et de la mettre à l'abri du besoin en confiant le code secret de son coffre à son psy. Cependant, le réveil est rude lorsque Roy découvre que l'élève Frank a dépassé le maître. En réalité, il n'y a jamais eu ni chambre d'hôpital, ni policiers, ni thérapeute. Roy n'a même jamais eu d'enfant avec son ex-femme... Un an plus tard, Roy, devenu vendeur de moquettes, rencontre Angela par hasard ; il ne semble pas lui tenir rigueur de la supercherie... De toute façon, grâce à Kathy, il mène une vie normale et va bientôt devenir papa...

   
2005 Kingdom of heaven

Avec : Orlando Bloom (Balian de Ibelin), Eva Green (Sybille), Jeremy Irons (Tiberias), David Thewlis (L'Hospitalier), Brendan Gleeson (Renaud), Marton Csokas (Gui de Lusignan), Liam Neeson (Godefroy de Ibelin). 2h24.

France 1186. Balian, un jeune forgeron, a perdu sa femme, son fils et presque sa foi. Un chevalier vient le trouver. Godefroy d'Ibelin est un baron du roi de Jérusalem ayant pour mission de préserver la paix en Terre sainte. Il révèle à Balian qu'il est son père et lui demande de l'accompagner jusqu'à la Ville sainte. Godefroy tombe dans une embuscade. Juste avant de mourir, le père transmet à son fils son titre et ses terres à Jérusalem. Balian y découvre que les jours du roi chrétien, Baudouin IV, sont comptés. Le fanatisme, l'appât du gain et la jalousie menacent la trêve entre les habitants de confession chrétienne, musulmane et juive.

   
2005 Jonathan

Segment du film collectif Les enfants invisibles coréalisé avec Mehdi Charef (Tanza), Emir Kusturica (Blue Gypsy), Spike Lee (Jesus Children of America), Kátia Lund (Bilu e João) Jordan et Ridley Scott (Jonathan), Stefano Veneruso (Ciro), John Woo (Song Song and Little Cat). 2h04.

7 histoires courtes, chacune focalisant sur la mauvaise passe de son jeune protagoniste. 7 enfants invisibles, que 7 cinéastes aux origines et aux univers très différents ont mis en lumière. Un tour du monde de l'Afrique à la Chine, en passant par l'ex-Yougoslavie, les Etats-Unis, le Brésil et l'Italie. Un retour aux racines de ces maîtres du cinéma qui nous en dit un peu plus sur eux et sur leur vision de l'enfance. Une rencontre entre la réalité souvent dure et la poésie de l'imaginaire.

   
2006 Une grande année

(A good year). Avec : Russell Crowe (Max Skinner), Albert Finney (Henry Skinner), Marion Cotillard (Fanny), Didier Bourdon (Francis Duflot), Mitchell Mullen (L'Américain), Tom Hollander (Charlie), Valeria Bruni Tedeschi (Nathalie Auzet). 1h58.

Max Skinner, un redoutable banquier d'affaires anglais, vient d'hériter du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle excentrique. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages. Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s'installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu'un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : le domaine ne produit qu'une horrible vinasse...
Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu'elle est la fille illégitime de l'oncle décédé, ce qui pourrait faire d'elle l'héritière du domaine. Tandis que Max s'interroge sur son avenir et celui du château, il découvre dans la cave plusieurs bouteilles d'un vin nommé Le Coin Perdu, dont on l'assure qu'il se vend très cher de la main à la main depuis des années. D'où vient ce mystérieux vin, et pourquoi Duflot insiste-t-il autant pour rester quel que soit le destin du vignoble ? Et que sont exactement ces vins qu'a découverts Christie, que le viticulteur bourru prétend expérimentaux, et qu'un œnologue reconnu a jugés sans intérêt ? Sous le soleil, au cœur de la douceur de vivre provençale, Max va mener l'enquête...

   
2007 American gangster

Avec : Russell Crowe (Richie Roberts), Denzel Washington (Frank Lucas), Chiwetel Ejiofor (Huey Lucas), Josh Brolin (Détective Trupo), Lymari Nadal (Eva), Ted Levine (Lou Toback), Roger Guenveur Smith (Nate). 2h37.

Au début des années 1970, la corruption policière atteint à New York un niveau historique. La guerre du Vietnam continue à faire des ravages, tant sur le front qu'à travers les États-Unis, et la drogue a envahi les rues. La mafia règne sur ce marché chaque jour plus prospère, et s'assure une quasi-impunité en «arrosant» généreusement juges, policiers et avocats.
C'est alors qu'entre en scène un modeste entrepreneur dont personne n'avait entendu parler : Frank Lucas.
Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.
Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...

   
2008 Mensonges d'état

(Body of lies). Avec : Leonardo DiCaprio (Roger Ferris), Russell Crowe (Ed Hoffman), Mark Strong (Hani), Golshifteh Farahani (Aisha), Oscar Isaac (Bassam), Ali Suliman (Omar Sadiki), Alon Abutbul (Al-Saleem). 2h08.

Roger Ferris est le meilleur homme de terrain du Renseignement américain, capable d'intervenir dans des zones ultra sensibles dont personne ne sort vivant. Mais cet agent aguerri est un homme sans identité, condamné à changer sans cesse de nom, de visage et de planque, et dont le seul contact avec le monde est une voix désincarnée, à l'autre bout d'une ligne sécurisée.
Le vétéran de la CIA, Ed Hoffman mène la guerre à sa façon, sur un ordinateur portable, depuis le living de sa maison de banlieue, dictant à Ferris les manoeuvres qui lui permettront d'échapper aux balles de l'ennemi.
Un nouveau chef terroriste a émergé, signant une série d'attentats à la bombe dans plusieurs pays du monde. L'homme à échappé jusqu'ici au réseau de contre-espionnage le plus sophistiqué du monde. Pour l'obliger à se découvrir, Ferris va tenter d'infiltrer le monde des financiers occultes, des fanatiques et des martyrs, et conclure une alliance précaire avec le chef des Forces Spéciales jordaniennes. Sa mission va le mener d'Irak en Jordanie, de Washington à Dubaï, et l'entraîner dans labyrinthe de faux-semblants, à la merci d'"alliés" prêts à toutes les trahisons. Un monde où la confiance est la plus dangereuse des tactiques...

   
2010 Robin des Bois

(Robin Hood). Avec : Russell Crowe (Robin), Kevin Durand (Petit Jean), Mark Strong (Sir Godfrey), Cate Blanchett (Marianne). 2h20.

A l'aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d'Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français...

   
2012 Prometheus

Avec : Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Michael Fassbender (David), Charlize Theron (Meredith Vickers), Idris Elba (Janek). 2h04.

A la fin du XXIe siècle, l'équipage du vaisseau Prometheus part explorer une planète lointaine indiquée sur des pictogrammes archéologiques. Il espère obtenir des réponses sur les origines de l'humanité mais devra faire face à un danger qui pourrait mettre en péril toute l'espèce humaine.