Alien : Covenant

2017

Genre : Fantastique
Thème :

Avec : Michael Fassbender (David / Walter), Katherine Waterston (Daniels), Billy Crudup (Oram), Danny McBride (Tennessee). 2h02.

Durant la préparation de la mission Prometheus, Peter Weyland ordonne à un androïde de prendre part à la mission. Weyland se présente comme le « créateur » de l'être synthétique et lui explique que cette mission a pour but de connaitre les créateurs des humains. Weyland demande ensuite à l’androïde de s’attribuer lui-même un prénom. Après avoir contemplé dans la pièce où sont Weyland et l'androïde la célébrissime statue de Michel-Ange ou une réplique de celle-ci, il choisit alors « David ».

Des années plus tard, en 2104, l'USCSS Covenant est un vaisseau spatial de la société Weyland-Yutani. À son bord, un équipage d'une quinzaine de membres (dont Walter, un androïde bâti sur le même modèle que David) qui transporte plus de 2 000 colons en hibernation et 1 140 embryons humains. Le vaisseau vole vers Origae-6, une planète habitable, afin d'y implanter une colonie. Après une éruption stellaire voisine, une importante avarie tue plusieurs personnes, dont le capitaine Jacob Branson. En réparant leur vaisseau, l'équipage reçoit un message mystérieux provenant d'une planète inconnue. Cette planète, plus proche que la destination initiale du Covenant, présente aussi des conditions plus propices à l'installation d'une colonie. Contre l'avis du premier officier et veuve de Branson, Daniels, le capitaine en second, Oram, décide de changer le plan de route du Covenant et d'aller enquêter sur cette nouvelle planète.

Arrivés sur place, une équipe composée d'une dizaine de personnes est envoyée en reconnaissance sur la planète tandis que le vaisseau reste en orbite avec les trois derniers membres d'équipage. Ils finissent par localiser la source du message : l'épave d'un vaisseau d'origine inconnue, dernier vestige de l'expédition Prometheus venue dix ans auparavant, et découvrent que la voix du message était celle du docteur Shaw. Dans le même temps, à l'insu de tous, deux membres de l'équipage sont infectés par un spore extra-terrestre et commencent à être pris de convulsions. L'un d'eux, Ledward, est ramené d'urgence à la navette pour être examiné, mais meurt rapidement lorsqu'une créature cauchemardesque s'extirpe de sa moelle épinière. Très agressive, celle-ci s'en prend ensuite au docteur Oram, la femme du commandant. En essayant d'abattre la créature, Faris, la pilote, tire par accident sur les réservoirs de carburant de la navette qui s'enflamment aussitôt. Les deux femmes périssent dans l'explosion tandis que la créature arrive de justesse à s'enfuir et qu'une autre créature s'extirpe du corps du second membre infecté de l'équipage. Peu après, les deux créatures, les Néomorphes, attaquent le groupe et un autre membre est tué, Walter y laissant sa main gauche en voulant protéger Daniels. Ils sont sauvés par un homme encapuchonné qui se révèle être l'androïde David, unique survivant du Prometheus.

David les conduit jusqu'à une gigantesque nécropole où il s'est établi. Il leur raconte comment il a survécu seul sur la planète pendant dix ans après que le docteur Elisabeth Shaw, seule autre rescapée du Prometheus, soit morte dans l'accident. Il est révélé également que celle-ci avait reconstruit l'androïde suite au désastre de la mission et que celui-ci l'aimait profondément. Un retour en arrière montre alors que David a tué la population de la ville (qui est devenue depuis une nécropole) à l'aide de l'agent pathogène noir trouvé sur LV-223 et exterminé ainsi toute forme de vie animale, en somme de la "viande", à la surface de la planète. Autrefois peuplée d'Ingénieurs et d'animaux, celle-ci n'abrite désormais plus que les créatures hostiles nées de la fusion du pathogène avec l'environnement et responsables de la décimation de l'équipage, alors que les formes de vie végétales ne sont pas affectées par le pathogène. Quand l'équipage essaie désespérément de rétablir le contact avec le Covenant, un de leurs membres, Rosenthal, est tué par un Néomorphe ayant réussi à s'introduire dans la nécropole. La créature est abattue par Oram malgré les protestations de David qui semble avoir une grande influence sur elle. Perplexe, le capitaine demande des explications à l'androïde.

David fait visiter à Oram ce qui ressemble à l'atelier d’expérimentations biologiques des Ingénieurs. Le robot explique qu'il s’était mis à étudier seul les différentes mutations du pathogène tout en développant un certain mépris pour les humains et une fascination pour les créatures extraterrestres. David montre à Oram différentes mutations de créatures, expliquant qu'il a essayé de comprendre celles-ci au point d'en développer génétiquement de nouvelles versions, jusqu'à une expérience qui attendait un dernier élément pour être complète. Oram suit ensuite David dans une salle contenant plusieurs œufs et, sur ses instructions, s'approche de l'un d'entre eux de telle sorte que celui-ci s'ouvre et qu'un Facehugger en émerge, s'accrochant au visage d'Oram. Oram se réveille quelques minutes plus tard sous le regard de David et un Xénomorphe émerge de sa cage thoracique.

Alors qu'une navette de secours est en route après avoir capté leur signal, le groupe dans la nécropole est attaqué par les monstres. Le Xénomorphe, qui a grandi très rapidement, tue Cole, un des soldats, tandis que le sergent Lope, chef de la sécurité, est assailli par un Facehugger qui s'accroche à son visage et le brûle en l'aspergeant de sang acide. Daniels comprend que Shaw n'est pas morte suite à l'accident du vaisseau, comme le prétendait David, mais qu'elle a servi de cobaye à ses sinistres expériences. Elle est attaquée par David mais est sauvée in extremis par Walter, qui désapprouve les méthodes de son modèle. L'androïde laisse ensuite le choix à son semblable : « servir au Paradis, ou régner en Enfer »4. Les deux robots se battent. Daniels aide Lope à sortir de la nécropole ; ils sont rejoints au dehors par Tennessee, pilote du Covenant venu à leur secours, ainsi que Walter qui émerge victorieux de son combat contre David. Alors que le groupe embarque à bord d'une plateforme volante, le Xénomorphe les rattrape et menace de faire s'écraser l'appareil. Daniels engage un combat dans les airs avec le monstre, avant de le mettre définitivement hors d'état de nuire en le broyant avec la pince géante de la grue de bord.

Ayant regagné le Covenant, les survivants décident de quitter la planète et de mettre le cap sur leur destination initiale, Origae-6. Mais bientôt, un autre Xénomorphe s'extirpe du corps inconscient de Lope et tue les deux officiers de bord Ricks et Upworth pendant qu'ils s'ébattaient sous la douche. Guidés à distance par Walter, Daniels et Tennessee parviennent à attirer le monstre dans le hangar du vaisseau et réussissent à le tuer en le propulsant dans l'espace.

Débarrassés de l'extraterrestre, Walter aide Daniels et Tennessee, les deux derniers humains rescapés de l'équipage, à se mettre en hyper-sommeil. Au moment où elle retourne dans son caisson, Daniels réalise avec horreur que le robot n'est autre que David, qui a usurpé l'identité de son jumeau en s'étant sectionné une main, mais elle est précipitamment plongée en hibernation avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit. Ayant pris les commandes du vaisseau, David régurgite deux embryons de Facehuggers qu'il conservait en lui, puis les range dans la chambre froide contenant les embryons humains et s'apprête à poursuivre ses expériences. Il émet un rapport radio annonçant que le Covenant a subi une violente éruption stellaire, qu'il n'y a plus que deux membres d'équipage survivants, que l'ensemble des colons sont sains et saufs et que le vaisseau continue vers sa destination programmée. Il masque ainsi tous les événements qui viennent d'avoir lieu et ses sombres intentions.

L'action principale se situe 10 ans après Prometheus et 20 ans avant le premier Alien (Ridley Scott, 1979). Le film est ainsi le deuxième préquel ayant pour but d'expliquer l'origine des Aliens. On note toutefois un préambule qui se situe avant l'action de Prometheus, lors de la préparation de cette mission. Peter Weyland discute avec sa "créature" androïde, David. La pièce, qui contient le célèbre David de Michel-Ange mais aussi La nativité de Piero della Francesca, fait figure de musée de l'ancien monde pour David qui va s'avérer possédé par l'idée de création. L'absence de loi zéro, celle qui garantit l'impossibilité de s'attaquer à l'humanité pour un robot, sera vite corrigée par Weyland qui créera ensuite Walter, plus performant techniquement mais dénué de sens créatif... Trop tard hélas pour les futurs passagers des missions dans l'espace.

C'est en effet David qui va survivre dans Prometheus avec Elisabeth Shaw sur LV-223 et y ramener le terrible virus conçu par les Ingénieurs sur leur propre planète pour finalement exterminer les Ingénieurs et expérimenter ensuite la création d'une créature "parfaite".

Il ne reste donc à Ridley Scott qu'à expliquer dans un troisième préquel, la séquence manquante entre Prometheus et Covenant : le départ de LV-223 à la planète des Ingénieurs, la mort d'Elisabeth Shaw et le terrible sort réservé aux Ingénieurs.

.

Jean-Luc Lacuve, le 4 décembre 2019.