George A. Romero

(1940-2017)
15 films
   
   
3
histoire du cinéma : Expressionnisme
Habitué dès son plus jeune âge au maniement de la caméra 8 mm, George A. Romero réalise son premier court métrage à 14 ans. Avec le temps, il perfectionne sa technique et enchaîne les courts métrages.

1968 marque un tournant dans la carrière du cinéaste. Il signe son premier long métrage, La Nuit des morts-vivants, et se voit consacrer réalisateur-culte par toute une génération de cinéphiles. Ce film en noir et blanc tourné en 16mm et réalisé le week-end entre amis connaît un succès public et critique aussi inattendu que considérable.

Chez Romero, comme chez ses illustres devanciers, Robert Wise (Le Jour où la terre s'arrêta) ou encore Don Siegel (L'Invasion des profanateurs de sépultures), le fantastique et l'horreur se doublent d'une parabole politique. Romero, comme plus tard John Carpenter, se fait le chantre du côté obscur d'une Amérique paranoïaque. Tout au long de son oeuvre, le cinéaste ne cessera de creuser cette veine.

Après deux longs métrages placées une nouvelle fois sous le signe de l'horreur, il renoue avec la thématique qui l'avait fait connaître (les morts vivants) en signant La Nuit des fous vivants (1973). En 1977, il aborde le vampirisme avec Martin, l'histoire d'un jeune adolescent psychotique, sorte de mante-religieuse au masculin qui se repaît du sang de ses maîtresses.

Avec le soutien d'un autre maître de l'horreur, l'Italien Dario Argento, qui coproduit et co-écrit le film, il réalise Zombie (1978), la suite de La Nuit des morts-vivants. Plus sanguinolent que le premier volet, le deuxième volet de ce qui deviendra la pentalogie des Morts-vivants bénéficie de l'apport d'un maquilleur de génie, Tom Savini. Ce dernier réalisera le remake de La Nuit des morts-vivants en 1990.

En 1982, il signe Creepshow, film à sketches à gros budget inspiré par l'univers de la bande dessinée. Pour la première fois de sa carrière, Romero fait appel au romancier Stephen King. Les deux hommes se retrouveront en 1993 pour La Part des ténèbres, une troublante histoire d'écrivain à succès en quête de respectabilité.

Trois ans plus tard, en 1985, Romero poursuit son cycle des "Morts-vivants" avec Le jour des morts-vivants. Non dénué d'humour, le film n'en est pas moins noir, puisqu'il montre un univers totalement passé sous le contrôle des morts-vivants.

Cherchant à se renouveler, le cinéaste met en scène en 1988 un singe manipulateur et tueur dans Incident de parcours, avant de co-réaliser avec Dario Argento le film à sketches Deux Yeux maléfiques (1990). Adapté de deux contes fantastiques d'Edgar Alan Poe, ce film réunit notamment l'une des muses du cinéma d'horreur, Adrienne Barbeau (qui avait notamment travaillé avec Wes Craven et John Carpenter) et Harvey Keitel.

En 2000, après de longues années d'absence derrière la caméra et d'apparitions devant celle des copains, il réalise Bruiser, une variation sur le thème de l'homme invisible, puis. En 2004, tourne un nouveau un épisode de sa saga des morts-vivants : Le territoire des morts, pour lequel il engage, une fois n'est pas coutume, des stars (entre autres Dennis Hopper et Asia Argento). En 2008, il tourne Diary of the dead , le cinquième épisode de la cultissime pentalogie des Morts-vivants.

FILMOGRAPHIE :

1968 La nuit des morts vivants
Avec : Duane Jones (Ben), Judith O'Dea (Barbra), Karl Hardman (Harry Cooper), Marilyn Eastman (Helen Cooper). 1h36.

Venus fleurir la tombe de leur père dans un petit cimetière de campagne, Johnny et Barbara sont attaqués par un étrange vagabond. Johnny est tué net. Barbara s'enfuit et trouve refuge dans une maison isolée, bientôt rejointe par Ben, un Noir, lui aussi fugitif. À la radio, les rescapés apprennent la situation: un météore est retombé sur Terre en propageant un terrible virus qui redonne vie aux cadavres. Ceux-ci attaquent les vivants pour dévorer leurs entrailles...

   
1971 There's always vanilla
   
   
1973 Season of the witch
 

 

   
1973 La nuit des fous vivants
 

Avec : Lane Carroll, Will MacMillan, Harold Wayne Jones. 1h43.

   
1977 Martin
 

Avec : John Amplas (Martin), Lincoln Maazel (Cuda), Christine Forrest (Christina), Elyane Nadeau (Mrs. Santini), Tom Savini (Arthur). 1h35.

Martin est un jeune homme de 17 ans. Recueilli par son oncle Cuda à Braddock en Pennsylvanie, il est rapidement mis en garde par son tuteur : Martin est un Nosferatu, un vampire âgé de 84 ans, et Cuda doit sauver son âme avant de détruire son enveloppe terrestre. Des meurtres perpétrés par Martin semblent donner raison à son oncle, meurtres au cours desquels Martin boit le sang de ses victimes mais où aucun pouvoir fantastique ne transparaît.

   
1978 Zombie
Avec : David Emge (Stephen Andrews), Ken Foree (Peter Washington), Scott H. Reiniger (Roger DeMarco). 1h55.

La panique règne partout dans le pays. Sur un plateau de télévision où un représentant du gouvernement essaie de justifier les choix faits face à l'invasion du pays par des hordes de zombies, une jeune journaliste, Fran, termine son travail avant d'aller rejoindre sur le toit son fiancé Stephen, qui pilote un hélicoptère...

   
1981

Knightriders

 

Avec : Ed Harris, Tom Savini, Amy Ingersoll. 2h25.

   
1982 Creepshow

Avec : Hal Holbrook (Professeur Henry Northrup), Adrienne Barbeau (Billie Northrup), Fritz Weaver (Professeur Dexter Stanley), Leslie Nielsen (Richard Vickers). 2h00.

Le jeune Billy est surpris par son père en train de lire l'horrifiant album du " Creepshow " ! Les bandes dessinées favorites du petit Billy finissent à la poubelle, mais les éléments veillent : tonnerre, éclairs et vent violent font que les pages de l'album tournent et cinq histoires s'animent sous nos yeux.

I. La fête des pères. Toute la famille Grantham est réunie dans son superbe manoir à l'occasion de la fête des pères. Seule la vieille tante Bedelia se fait attendre. Mais il est vrai qu'elle aime faire de petits détours par le cimetière ! Et là, le vieux pater familias Nathan Grantham va ressurgir de sa tombe et troubler quelque peu les festivités...

II. La mort solitaire de Jordy Verrill. Une météorite atterrit dans la petite ferme du paysan Jordy Verrill. Celui-ci, intrigué, en extrait une matière verdâtre qui va tout envahir et transformer en végétation figée. A commencer par le pauvre corps de Jordy, qui finira ainsi encore plus " empoté " qu'une plante verte !

III. Un truc pour vous marrer. Jaloux de deux amoureux - Harry et Becky - et maniaque de la vidéo, Richard les élimine par un plan diabolique et entièrement électronique : ensablés jusqu'au cou sur la plage, ils assisteront à leur propre mort par le truchement de caméras et de téléviseurs filmant et projetant instantanément les images de leur engloutissement. Mais Harry et Becky reviendront...

IV. La caisse. Avec son ami Dexter Stanley, Henry Northrup imagine une fin atroce pour sa femme Wilma, qui l'humilie depuis toujours par sa vulgarité et ses infidélités. Il la fera dévorer par une bête sanguinaire enfermée dans une caisse datant d'une antique expédition polaire...

V. Ils sont partout. Le multi milliardaire Upson Pratt croyait s'être mis à l'abri de tout dans son appartement en principe entièrement aseptisé. Mais blattes, cafards et cancrelats sortent de partout pour rappeler Upson au monde extérieur...

   
1986 Le jour des morts-vivants

(Day of the dead). Avec : Lori Cardille (Sarah), Terry Alexander (John), Joseph Pilato (Le capitaine Rhodes). 1h35.

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies...

   
1988 Incidents de parcours

(Monkey shines). Avec : Jason Beghe (Allan Mann), John Pankow (Geoffrey Fisher), Kate McNeil (Melanie Parker), Joyce van Patten (Dorothy Mann). 1h53.

Allan, jeune homme à l'avenir brillant, est un jour victime d'un accident qui le paralyse totalement. Grâce à Ella, une petite guenon que lui a donnée son ami Geoffrey, Allan reprend gout à la vie. Seulement Geoffrey est un génie de la recherche scientifique. Sa derniere trouvaille : augmenter l'intelligence des primates en leur injectant un serum constitué de tissus du cerveau humain. Bien entendu, la petite guenon d'Allan n'a pas echappé à ses expériences.

   
1990 Deux yeux maléfiques

 

   
1993 La part des ténèbres
(The Dark Half). Avec :Timothy Hutton (Thad Beaumont / George Stark), Amy Madigan (Liz Beaumont), Michael Rooker (Shérif Alan Pangborn), Julie Harris (Reggie Delesseps). 2h02.

Enfant, Thad Beaumont écrivait souvent en état de transe et il lui arrivait d'être terrassé par de violentes migraines. En l'opérant, le docteur Pritchard découvrit dans son cerveau l'embryon d'un jumeau en train de se développer. Les cellules parasites, extirpées, furent ensevelies dans la tombe des Beaumont. Vingt-trois ans plus tard, Thad enseigne la littérature et écrit sous son propre nom des ouvrages ambitieux qui se vendent très mal. Parallèlement, il publie sous le pseudonyme de George Stark des romans sadiques et violents dont le succès lui permet de mener, avec sa femme Liz et leurs deux bébés, une existence très confortable. Un jour, un étudiant, Fred Clawson, découvre son secret et tente de le faire chanter. En accord avec ses éditeurs, Rick et Miriam Cowley, Thad décide d'avouer publiquement la supercherie. Le journaliste Mike Donaldson recueille ses confessions et le photographe Homer Gamache a l'idée macabre de le faire poser sur la tombe familiale, près d'une stèle à la mémoire de Stark. Peu après, on découvre la terre fraîchement retournée et les meurtres se succèdent dans l'entourage de l'écrivain : Homer d'abord, puis Fred, Miriam, Mike et Rick... Thad comprend que son alter ego littéraire, furieux d'avoir été évincé, a pris forme humaine et tente de s'emparer de son âme. Alan Pangborn, le shérif chargé de l'enquête, n'est pas convaincu, car tous les indices semblent incriminer Thad. Celui-ci rend visite à sa collègue Reggie Delesseps; la vieille dame, férue de mythologie, l'éclaire sur le rôle de «passeurs d'âmes» jadis attribué aux moineaux (en effet, ces oiseaux apparaissent en grand nombre chaque fois que se manifeste le double maléfique de l'écrivain). Stark assassine ensuite le docteur Pritchard et prend en otage Liz et les bébés afin d'obliger Thad à lui redonner vie en écrivant de nouveau ses romans sanglants. Un duel oppose les deux hommes. Liz, ayant réussi à se libérer, tente d'aider son mari, de même que Pangborn, arrivé à la rescousse. Mais Thad ne devra la victoire qu'à l'intervention de milliers de moineaux qui, après avoir dévoré Stark, prendront leur envol vers le soleil couchant.

   
2000 Bruiser
Avec : avec : Jason Flemyng (Henry Creedlow), Peter Stormare (Miles Styles), Leslie Hope (Rosemary Newley), Nina Garbiras (Janine Creedlow). 1h39.

Henry Creedlow est une homme docile, modeste et discret. Il a toujours cherché à rester convenable, en retrait et intègre. Un jour, il se réveille et découvre qu'il n'a plus de visage. Ses années de soumission lui ont coûté ce qu'il avait de plus important : son identité. Dès lors, il n'est plus qu'un fantôme assoiffé de vengeance et bien décidé à tuer tous ceux qui lui ont fait du tort dans sa vie d'avant. C'est le cas de sa femme, Janine, qui le trompe depuis des années ; de son meilleur ami, Miles Styles, qui le vole en cachette et de son patron qui le méprise...

   
2004 Le territoire des morts
(Land of the dead). Avec : Simon Baker (Riley, Asia Argento (Slack), Dennis Hopper (Kaufman), John Leguizamo (Cholo). 1h33.

Dans un avenir pas si lointain, une poignée de survivants barricadés dans une ville bunker vit encore dans le souvenir de l'ancien monde. Des zombies, qui désormais pensent et communiquent, s'organisent pour prendre d'assaut la ville bunker. Kaufman, autoproclamé chef des vivants, engage un commando de mercenaires pour contrer les attaques de ces morts-vivants d'un genre nouveau...

   
2008 Diary of the dead

Avec : Michelle Morgan (Debra), Shawn Roberts (Tony Ravelo), Nick Alachiotis (Fred). 1h35.

Des étudiants en cinéma réalisent, dans une forêt, un film à petit budget avec pour sujet une momie maléfique. Lors de ce tournage chaotique, la bande de cinéastes en herbe apprennent que le pays est infesté de zombies.