Le jour où la terre s'arrêta
1951

(The Day the Earth Stood still). Avec : Michael Rennie (Klaatu/Carpenter), Patricia Neal (Helen Benson), Hugh Marlowe (Tom Stevens), Sam Jaffe (le professeur Jacob Barnhardt), Billy Gray (Bobby Benson). 1h32.

La Terre est le théâtre d'un événement sans précédent : une soucoupe volante se pose dans un parc public de Washington. L'armée cerne aussitôt l'engin. Ses occupants sont au nombre de deux : Klaatu, un homme semblable aux Terriens, et Gort, un robot aux dimensions colossales.

Klaatu échappe aux autorités qui veulent le séquestrer et prend une chambre dans une pension de famille sous le nom de Carpenter. Il y fait la connaissance d'une séduisante veuve, Helen Benson, et de son petit garçon, Bobby. Puis Klaatu entre en contact avec le docteur Barnhardt, à qui il dévoile sa mission : il doit délivrer un message à l'ensemble du monde.

Le professeur accepte de convoquer une assemblée de savants devant la soucoupe volante, mais suggère à Klaatu de faire une démonstration flagrante de sa puissance afin de les convaincre. Le lendemain, toute l'électricité de la Terre s'arrête de fonctionner durant une demi-heure.

Mais Klaatu est traqué par la police. Avec l'aide d'Helen et du robot Gort, il parvient à se réfugier dans la soucoupe et livre son message aux savants rassemblés : si les Terriens ne cessent pas leurs stupides querelles maintenant qu'ils possèdent l'arme atomique et qu'ils menacent la sécurité des planètes habitées, ils seront impitoyablement détruits. Puis, sa mission accomplie, Klaatu repart vers les étoiles...

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Science fiction