Pauline à la plage
1983

Marion, qui vient de divorcer, et sa jeune cousine Pauline, vont passer la fin de l'été dans la villa familiale de Granville, plage de la Manche. Marion y retrouve par hasard Pierre, un flirt de jeunesse, qui lui présente Henry, dont il a fait la connaissance récemment. Marion, qui se dit prête à un nouvel amour, va être très vite fascinée par Henry : celui-ci est ethnologue et, bien que marié et père de famille, il vit comme il l'entend puisqu'il part dès que l'envie lui en prend.

Mais Pierre, toujours amoureux de Marion, va éprouver une vive jalousie et veut faire comprendre à Marion qu'Henry n'est qu'un séducteur allant de conquête en conquête comme de pays en pays. Quant à Pauline, elle est plutôt ennuyée par ces chassés-croisés amoureux. Fort heureusement, elle fait la connaissance, sur la plage, d'un garçon de son âge, Sylvain.

Un jour où Marion est absente, Pierre aperçoit Louisette, une petite marchande de la plage, complètement nue dans la chambre d'Henry. Et comme le jeune Sylvain était aussi dans la villa d'Henry à regarder la télévision au rez-de-chaussée, Henry fait croire que c'est Sylvain qui a couché avec Louisette. Marion " avale " cette version de l'histoire, mais, dès lors, c'est forcément Pauline qui est blessée puisque Sylvain lui apparaît comme un petit " coureur " qui lui a été infidèle.

Finalement, Henry fait son mea culpa et avoue, mais toujours en l'absence de Marion, que c'est lui qui a eu des rapports avec Louisette. Puis, comme il ne veut pas peiner Marion, il part avec des amis sur un bateau. Marion, aveuglée par l'amour, se refuse à voir la légèreté d'Henry, et, finalement, Pauline n'osera pas lui dire la vérité tandis qu'elles rentrent toutes deux à Paris.

"Qui trop parole, il se mesfait" (Chrétien de Troyes). Troisième film de la série Comédies et proverbes.

Dans cette comédie gracieuse, cruelle et sensuelle, tel un funambule sur un fil, Eric Rohmer oscille, mais sans jamais basculer d'un côté ou de l'autre, entre comique et émotion.

La carte du Tendre que dessinait la caméra de Rohmer dans La Femme de l'aviateur, est, ici, miniaturisée mais tout aussi cruelle. Deux villas au bord d'une plage normande déjà désertée par la fin des vacances. Dans l'une d'elles se jouera une scène de vaudeville, entre salon, chambre et salle de bain, avec quiproquos et chassés-croisés. De cette scène, à savoir un mensonge, sortira, peu à peu, la vérité de chacun.

Mais la vérité ne suffit pas. Le jeune Sylvain est repoussé par Pauline parce qu'il a accepté d'entrer dans le jeu d'Henri : prendre la place auprès d'une de ses conquêtes, juste le temps de lui sauver la mise. Parce qu'il n'a pas su refuser cette mascarade de séduction et s'est laissé embarquer, sans s'indigner, dans les mises en scène des adultes, parce qu'il n'a pas été capable de resister au mensonge, Simon perdra son amour de quinze ans..

 

Test du DVD

Editeurs : Potemkine et Agnès B. Novembre 2013. 30 DVD et leur déclinaison blu-ray pour les 22 films restaurés HD. 200 €.

Digipack 13

Test du DVD

Editeur : Les films de ma vie, février 2009. Son mono d'origine. Format : 1,37. 10 €.

Test du DVD

Suppléments :

  • Le film annonce
  • Eric Rohmer parle de "Pauline à la plage"

Retour à la page d'accueil

Avec : Amanda Langlet (Pauline), Arielle Dombasle (Marion), Pascal Greggory (Pierre), Féodor Atkine (Henri), Simon de La Brosse (Sylvain), Rosette (Louisette). 1h34.
Genre : Comédie sentimentale
DVD
Thème : Le tableau au cinéma