City girl
1930

Le Minnesota en 1929, à la veille de la Grande Dépression. Lem Tustine, jeune paysan pur et sans expérience, est envoyé à la grande ville par son père, fermier dur et autoritaire, afin de vendre leur blé.

Dans un snack-bar, il rencontre Kate, une jeune et jolie serveuse en butte aux assiduités des clients éméchés. Assoiffée d'air pur et de soleil, Kate rêve de changer de vie et de fuir à la campagne. Lem se prend d'amitié pour elle et, au moment de prendre le train du retour, la demande en mariage. Il prévient son père par télégramme.

Le vieux Tustine est furieux, d'autant que la vente du blé a été mauvaise. Il traite la nouvelle venue en intruse, la soupçonne de faire des avances à Mac, son contremaître. Lem n'osant pas démentir ces ragots, Kate, déçue par son attitude, décide de repartir pour la ville.

Sur ces entrefaites, les moissonneurs, excités par Mac, se mettent en grève. Un ouragan risque de détruire la moisson si celle-ci n'est pas mise à l'abri. Tustine, exaspéré, tire sur le camion des ouvriers et blesse son fils, parti à la recherche de Kate. Mais, pris de remords, il l'embrasse et lui promet d'accepter la jeune femme comme bru.

Murnau tourna ce film sous le titre Notre pain quotidien après avoir réalisé Four devils, film hélas perdu. Il réunit ici Charles Farrell et Mary Duncan, le couple de La femme au corbeau. Charles Farrell est la grande vedette de la Fox que Frank Borzage avait aussi dirigé dans Lucky girl et Street angel.

Quand Murnau aura quitté la Fox le film sera remanié et prendra pour titre City girl. Murnau ne réalisera plus ensuite que Tabou , distribué après sa mort.

Le film a été diffusé pour la première fois à la télévision par Patrick Brion le dimanche 16 novembre 2008 au cinéma de minuit dans le cycle "Raretés, curiosités".

 

Retour à la page d'accueil

(Our Daily Bread, L'intruse, La brue). Avec : Avec : Charles Farrell (Lem Tustine), Mary Duncan (Kate), David Torrence (Le père de Lem), Edith Yorke (La mère de Lem), Richard Alexander (Mac), Anne Shirley (Marie Tustine). 1h17.
Genre : Drame sentimental
Thème : Les paysans