1932

A la fin du siècle dernier, à Londres, le jeune et brillant docteur Henry Jekyll, fiancé à Muriel, la fille du général Carew, se livre à des expériences qui devraient lui permettre de séparer chez l'être humain, le Bien et le Mal.

Une nuit, au cours d'une promenade dans Soho avec son ami, le docteur Lanyon, Jekyll vient au secours d'Ivy Parsons, une prostituée maltraitée par un voyou. Désormais, la sensualité d'Ivy va l'obséder...

Afin de vérifier ses théories, Jekyll est parvenu à composer un breuvage chimique qu'il expérimente sur lui-même et qui le transforme en un être simiesque qu'il baptise " Hyde". C'est sous cet aspect qu'il se rend chez Ivy. Mais, bientôt, Jekyll n'est plus en mesure de maîtriser son dédoublement. Devenu Hyde, il étrangle la malheureuse Ivy et révèle la vérité à Lanyon.

Décidé à rompre avec Muriel, il se retrouve changé en Hyde et l'agresse. Venu au secours de sa fille, le général est assommé par Hyde, qui s'enfuit. Poursuivi, il est abattu dans son laboratoire et, sous les yeux des policiers, retrouve, dans la mort, les traits de Jekyll.

Version la plus innovente qui prend place parmi les plus célèbres entre celle de John S. Robertson (1920) et celle de Victor Fleming (1941).

Samuel Hoffenstein and Percy Heath, les scènariste,s ne seront pas crédités dans la version de Victor Fleming (1941) alors que celui-ci se contentera, dans de nombreuses scènes, de reprendre les décors, les dialogues et la dramaturgie du film de Mamoulian.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Fantastique
(Dr. Jekyll and Mr. Hyde). D'après The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson. Avec : Fredric March (Dr. Henry L. Jekyll/Mr. Hyde), Miriam Hopkins (Ivy Pearson), Rose Hobart (Muriel Carew), Holmes Herbert (Dr. Lanyon), Halliwell Hobbes (Brig. Gen. Danvers Carew), Edgar Norton (Poole), Tempe Pigott (Mrs. Hawkins, la logeuse d'Ivy)
Docteur Jekyll et Mister Hyde
Thème : Jekill /Hyde